GuidesAccueil

Authon

Balades et mémoires
Authon
Authon: Lointains horizons...

Sponsor


<Cliquez l'image>


TAuthon

Authon ne vous séduira pas pour ses activités urbaines, pour ses boîtes de nuit, pour ses cafés, bars ou restaurants branchés. Authon vous apportera beaucoup plus que le superficiel, Authon, si vous laissez vos instincts et sensibilités premières s'exprimer, ne pourra que vous séduire par ses paysages et le charme de sa calme vie villageoise.

Authon, c'est tout un programme !


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux

Authon

authon-04


tFrançais Authon
tProvençauAuton
 
tPopulation 62
tGentilé Authoniers
tSuperficie 40,16 km²
tDensité1.54 /km²
 
tLatitude 44°14'18" N
tLongitude 6°8'35" E
tLatitude44.238222
tLongitude6.126477


Rue Bric et Brac

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Photographies

Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...

Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.

Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.

Toponyme

Authon, en provençal Auton, est attesté en l'an 1237 sous la forme Autono.

Si les toponymistes sont d'accord pour y voir un toponyme celte formé sur un -dun, fort, lieu clôt - le préfixe de ce toponyme voit plusieurs hypothèses allant du latin Alt-, hauteur, à un oronyme, ou un anthroponyme germanique Alto.

Blason

authon-04

Authon
porte

d'azur à une croix de Malte d'argent bordée d'or

Patrimoine

TPatrimoine de Authon

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Authon

Histoire

authon-04

TLes taxes à Authon

Sous l'Ancien Régime, il était toujours des taxes à payer à l'entrée des villages ; ces taxes servaient à l'entretien des parties communes, voirie, nettoyages, etc...

Il y avait un péage de six deniers par paire de bœufs et un droit de leyde d'un liard pour chaque marchand pour venir vendre du bétail à Authon.

Par contre, s'il ne vendait rien, il ne payait rien !

Légendes

TLes démons sont une armée

Autrefois, quand l'enfer était réalité pour les esprits, le Démon, Roi des Enfers, avait cour et palais, ducs, marquis, autres comtes et armées organisées à sa disposition.

Tous ces démons avaient nom, description et habillement. Agathbion est l'un d'eux et, comme les démons se déplacent librement, il peut aussi se balader à Authon.

Nous vous mettons en garde !

Presse passée

authon-04

TNomination

Authon, 30 avril - À l'occasion de l'anniversaire du Prince Impérial, Sa Majesté donne marque de Bienveillance à certains magistrats municipaux recommandés par l'exercice de leurs fonctions et dévouement aux intérêts publics. L'Empereur nomme Chevalier de l'Ordre Impérial de la Légion d'Honneur, M. Gallissian, maire d'Authon, département des Basses-Alpes; 37 ans de dévouement à sa commune ; cultivateur âgé de 72 ans.

BULLETIN DU MINISTÈRE DE L'INTÉRIEUR - Année 1868

Tranche héraldique

authon-04


TTranche héraldique

Lors de votre visite à , vous pourrez peut-être remarquer la présence de blasons, anciens ou modernes, sur de vieilles portes, murs ou vitraux.

Cliquez le lien correspondant à l'ordre d'Ancien Régime qui vous intéresse

Dicton du jour

authon-04


TDicton

Quand trono au mes de febrié,
Fai de la tino un ajouquié

Quand il tonne en février
Fais de la tonne un juchoir

Saint du jour

authon-04


TFrançois d'Assise, Fondateur de l'ordre des Frères Mineurs

Fils de famille aisé, François a belle jeunesse. Les guerres entre Assise et Pérouse changeront profondément François qui, touché par les horreurs vues, se met au service des pauvres et dilapide l'argent paternel. Militant pacifiste, il fonde l'ordre des Frères Mineurs, les franciscains ; voyage à Damiette pour y appeler à la Paix entre chrétiens et musulmans. Stigmatisé en fin de vie - et premier de l'histoire, il meurt le 3 octobre 1226 mais est célébré le 4.

Blagounette

authon-04


TL'ivrogne - Année 1889

On amène au violon un ivrogne trouvé dans un ruisseau.
- Décidément vous êtes incorrigible, le réprimande le brigadier, Voilà plus de dix fois qu’on vous conduit ici dans cet état !
- Eh ben ? Q’est ce que ça prouve ? hoquette le poivrot. Que je suis un vieux soldat fidèle au poste !