GuidesAccueil

Sisteron

Balades et mémoires
Sisteron
Sisteron: Au loin, Sisteron...

Sponsor


<Cliquez l'image>


TSisteron

Venant de Marseille ou de Gap, vous serez impressionnés par la cluse et les paysages de Sisteron. Dominée par sa forteresse, coincée entre Durance et montagne, frontière naturelle entre Dauphiné et Provence, Sisteron est une étape incontournable de la Région. Cheminez dans ce centre-ville lourd d'Histoire, empruntez les andrônes, ces passages couverts passant sous les maisons. Sisteron est surnommé la Perle de Haute Provence ; ce n'est pas sans raisons.


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux

Sisteron

sisteron


tFrançais Sisteron
tProvençauSisteroun
 
tPopulation 7 460
tGentilé Sisteronais
tSuperficie 50,25 km²
tDensité148.46 /km²
 
tLatitude 44°12'41" N
tLongitude 5°57'35" E
tLatitude44.194632
tLongitude5.942957


Rue Bric et Brac

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Photographies

Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...

Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.

Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.

Toponyme

Sisteron, en provençal Sisteroun, est attesté au IV° siècle sous la forme Segusterone que nous retrouvons sous la forme Segisterico en 739.

Sisteron, d’après les toponymistes, dériverait d’un Seg- gaulois, langue celtique, et Ster utilisé comme suffixe. Certains voudraient présenter Ster comme un comparatif augmentatif pour faire de Sisteron une forteresse plus puissante – mais de quoi, on ne le sait !

Blason

sisteron

Sisteron
porte

de gueules, à une grande lettre S couronnée, accompagné de deux fleurdelys posées une à chaque flanc, et, en pointe, de deux annelets, tous d'or

Patrimoine

TPatrimoine de Sisteron

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Sisteron

Foires - Marchés

TFoires - Marchés

Depuis la nuit des temps, les animations de celles qui furent paroisses, villages, bourgs ou villes puis devinrent nos communes actuelles ponctuent la vie de leurs habitants. Sisteron: Guide et tourisme, comme toutes nos communes voit des animations se dérouler sur son territoire ; elles sont foires ou marchés et ponctuent la vie communale.

Découvrez-les en suivant ce lien !

Poème et poésie

TUn jour, un poème

Né dans la commune, il fut connu pour ses écrits ou, inspiré par Sisteron et tombé sous le charme de ses paysages ou de ses habitants, il écrivit quelques belles lettres malheureusement devenues trop peu connues.

Nous souhaitons vous les faire découvrir à travers la page que vous ouvrirez en cliquant ce lien...

Célébrités

TCélébrités de Sisteron

Nés dans la commune, ils connurent une certaine notoriété nationale ou internationale, régionale ou locale et méritent d'être mieux connus.

Ils étaient écrivains, militaires, religieux, peintres ou autres activités et ils brillèrent dans leur domaine et sont célébrités de Sisteron.

Presse passée

TCollision ferroviaire

Sisteron, 28 juillet - Un accident sur les causes duquel on n'est pas encore fixé s'est produit mercredi matin sur la ligne des Alpes, entre la gare de Sisteron et celle de Peypin. Un train de messageries venant de Sisteron est entré en collision avec un train de ballast se dirigeant vers cette ville.
Les trois mécaniciens et chauffeurs, qui ont été sérieusement blessés, ont été transportés à Sisteron. Les dégâts matériels sont assez importants.

LA CROIX - 31 juillet 1942

Cuisine

TRecette de cuisine

La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.

Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...

Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

Anecdote

TApprenez la musique !

Au XI° siècle, Guido d'Arezzo, connu en France sous le nom de Guy Aretin, révolutionne la musique en favorisant la diffusion de la notation musicale basée sur 5 lignes que nous connaissons et utilisons maintenant. S'étant rendu à Rome chez le Pape Jean XIX° - 1024-1033 - Guido d'Arezzo a démontré les bienfaits de cette nouvelle et révolutionnaire méthode de notation musicale...

Tranche héraldique

sisteron


TTranche héraldique

Lors de votre visite à , vous pourrez peut-être remarquer la présence de blasons, anciens ou modernes, sur de vieilles portes, murs ou vitraux.

Cliquez le lien correspondant à l'ordre d'Ancien Régime qui vous intéresse

Dicton du jour

sisteron


TDicton

Quand trono au mes de febrié,
Fai de la tino un ajouquié

Quand il tonne en février
Fais de la tonne un juchoir

Saint du jour

sisteron


TKévin de Glendalough - Abbé - VI° siècle

Cóemgen mac Cóemloga de son nom irlandais, naît vers l'an 498 et meurt vers 618. Formé par Saint Pétroc de Bodmin lors de son séjour irlandais, Cóemgen, francisé en Kévin, est donné comme descendant de lignée royale mais, sa vie étant légende bien que son existence réelle, nous n'en savons rien. Il est, apr contre, certain qu'il fut abbé de l'Abbaye de Glendalough ; abbaye qui essaimera et actuellement haut lieu de pèlerinage irlandais.Ce saint est honoré le 3 juin, jour de sa mort par les catholiques et les orthodoxes. Il est protecteur des animaux.

Blagounette

sisteron


TPour la pêche - Année 1900

Un monsieur très bien se présente dans un grand magasin de nouveautés.
- Si mes renseignements sont exacts, dit-il avec quelque solennité, vous avez ouvert récemment un rayon d’articles de pêche ?
- En effet, Monsieur. Quel article désirez-vous ?
- Je voudrais pour deux sous de vers de vase !