GuidesAccueil

Val-Buëch-Méouge

Balades et mémoires
Val-Buëch-Méouge
Val-Buëch-Méouge: L'homme-oiseau...

Sponsor


<Cliquez l'image>


TVal-Buëch-Méouge

La commune de Val-Buëch-Méouge est toute jeune et portée sur les fonts baptismaux le 1° janvier 2016. Val-Buech-Méouge est née de la fusion de trois communes: Antonaves, Châteauneuf-de-Chabre et Ribiers. Val-Buëch-Méouge, commune où il fait bon séjourner, est riche de remarquables paysages et du patrimoine de ces trois communes...


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux

Val-Buëch-Méouge

val-buech-meouge


tFrançais Val-Buëch-Méouge
 
tPopulation 1 322
tGentilé ribiérois
tSuperficie 68,48 km²
tDensité19.3 /km²
 
tLatitude 44°14'46" N
tLongitude 5°51'22" E
tLatitude44.229457
tLongitude5.856023


Rue Bric et Brac

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Photographies

Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...

Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.

Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.

Toponyme

val-buech-meouge

Val-Buëch-Méouge étant nouvelle commune, son toponyme l'est aussi. Ce toponyme tient son nom du Buëch, rivière naissant de la confluent du Petit Buëch et du Grand Buëch au niveau de la commune de Sigottier. Nous trouvons cet hydronyme cité sous la forme Buchium en 1202 pour la première fois connue dans les écrits.

La Méouge, aux gorges impressionnantes, prend source dans la Drôme. Son hydronyme est attesté en 1177 sous la forme latine Mulgia.

Blason

val-buech-meouge

Val-Buëch-Méouge
porte

de sable semé de pointes d'hermine d'or ; au chef aussi d'or chargé d'un pont à trois arches de gueules ; à une pointe de gueules brochant sur le chef et chargée d'un agneau d'or brochant sur le tout et posé en pointe

Patrimoine

TPatrimoine de Val-Buëch-Méouge

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Val-Buëch-Méouge

Histoire

val-buech-meouge

TLe Barbe-Bleue de Pomet

Guillaume de Mévouillon, fils de Raymbaud de Lachau, était seigneur de Ribiers, de Val-de-Barret et autres terres limitrophes de notre commune actuelle. Guillaume de Mévouillon laissa un tel souvenir que certains le surnomment le Barde-Bleue de Pomet. Il mérite bien ce surnom !

Presse passée

val-buech-meouge

TUne jeume femme se barricade chez un notaire

Ribiers, 6 juin - Mlle Marthe Salla, ayant insulté le maire de Ribiers, avait été arrêtée et conduite à Gap. En raison de son état mental, elle avait été remise en liberté. À sa sortie de prison, Mlle Salla est retournée à Ribiers. Elle s'est armée d'un fusil et a pénétré de force dans la maison de maître Abel, notaire, où elle s'est barricadée.
On craint qu'elle ne mette le feu à l'étude.

LA CROIX - 09 juin 1916

Dicton du jour

val-buech-meouge


TDicton

Quand trono au mes de febrié,
Fai de la tino un ajouquié

Quand il tonne en février
Fais de la tonne un juchoir

Saint du jour

val-buech-meouge


TGodelieve de Gistel - Sainte, martyre - XI°

Flamande, Godelieve naît vers 1050 à Wierre-Effroy, Pas-de-Calais, et meurt en 1070 à Gistel. En âge, on la marie avec un noble flamand, Bertolf de Gistel, qui la désire comme femme. Marié, il la rejette le mariage célébré. Pour s'en débarrasser, Bertolf la fera trucider et maquiller le meurtre en mort naturelle. Les miracles se multipliant immédiatement, Bertolf fait pèlerinage en Terre Sainte puis devient moine à l'Abbaye de Saint-Winoc. Elle est célébrée le 6 juillet dans le diocèse d'Arras.

Blagounette

val-buech-meouge


TAux halles - Année 1905

- Combien ce petit brochet ?
- Dix francs.
- Diable ! Le brochet n’est donc pas un poisson d’eau douce ?
- Pardon ?
- C’est qu’à ce prix-là, il devient salé.