GuidesAccueil

Antonaves

Balades et mémoires
Antonaves
Antonaves: Panorama depuis Antonaves

Antonaves

antonaves-3

Antonaves est un minuscule village surplombant la vallée du Buëch. Au calme du soleil provençal, vous pourrez apprécier le site ou grimper jusqu'au sommet de la Montagne de Saint-Cyr. Quelque part, sur le sentier, vous y trouverez des escaliers taillés dans la roche ; nous vous laissons les chercher !



Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travail

Antonaves

antonaves


tFrançais Antonaves
tOccitanAntonava
tPopulation 200 hab
tGentilé antonaviens
tSuperficie 8,03 km²
tDensité24.91 hab/km²
tLatitude 44°16'58" N
tLongitude 5°48'14" E
tLatitude44.266047
tLongitude5.803764


Rue Bric et Brac

Sponsor

Dominant le Drac et ses gorges, proche de la superbe vallée du Valgaudemar, étape obligée sur la Route Napoléon, le Château des Herbeys est daté du XIII° siècle.

Rénové avec goût et respect de l'Histoire des lieux, ce château, hôtel et restaurant, vous accueillera avec tout l'art et le savoir-faire des grandes demeures qui font la richesse de notre pays.

Pour séjourner ou pour vous restaurer, vous ne regretterez pas votre étape au Château des Herbeys

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Photographies

Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...

Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.

Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.

Toponyme

antonaves

Antonaves, en vivaro-alpin haut-alpin Antonava, est cité dès l'an mil. Il semble que ce toponyme dérive d'un anthroponyme, peut-être germanique.

Cette commune, existante sur la Carte des Cassini, est notée Antonave mais c'est en 965 que ce nom apparaît pour la première fois sous la forme de Cella Antonnava ; prieuré dépendant de l'abbaye de Montmajour.

Héraldique

antonaves

Antonaves
porte

de gueules au mouton surmonté d'une étoile à dextre et d'un croissant tourné à senestre, le tout d'or

Patrimoine

TPatrimoine de Antonaves

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Antonaves

Histoire

TAntonaves en avril 1789

En prévision des premiers États Généraux du Royaume depuis 1614 et devant se tenir à Versailles pour le 5 mai 1789, jour d'ouverture, chaque paroisse, à travers ses élus, dut répondre à un questionnaire préparé par la commission intermédiaire du Dauphiné en ce qui concerne Antonaves...

Légendes

TL'armée des démons

Autrefois, quand l'enfer était réalité pour les esprits, le Démon, Roi des Enfers, avait cour et palais, ducs, marquis, autres comtes et armées organisées à sa disposition. Tous ces personnages avaient nom et apparence, description et habillement. Voici un de ces démons du Royaume des Enfers. Comme les démons sont partout et se déplacent librement, ils peuvent être à Antonaves ou ailleurs...

Presse passée

antonaves

T>Dotation impériale

Antonaves, 10 avril - Le maire d'Antonaves, département des hautes-Alpes, m'a montré une lettre ministérielle accordant le 9 avril un secours de 2,000 francs à l'église de cette commune. Cette allocation était accompagnée d'une lettre d'envoi de M. Duvernois déclarant que ce secours avait été accordé sur sa demande.

LE JOURNAL OFFICIEL DE L'EMPIRE FRANÇAIS - 15 avril 1869

Dicton du jour

antonaves



Quand trono au mes de febrié,
Fai de la tino un ajouquié

Quand il tonne en février
Fais de la tonne un juchoir

Saint du jour

antonaves

TYves Mahyeuc, Évêque de Rennes

Nommé en 1507 par Anne de Bretagne, Yves dénote: les évêques étant notables, ce Dominicain, frère mendiant, étonne. Né en Léon- 1462, il intègre le couvent dominicain de Morlaix, étudie à Nantes et s'installe à Rennes. Confesseur d'Anne, elle le nomme Évêque en 1507. Continuant à vivre au couvent des jacobins, il lance la construction de la Cathédrale, y couronne François III°, Duc de Bretagne, indépendante, et meurt en 1541 à Bruz. Il fut réformateur de l'Église Bretonne.

Blagounette

antonaves

TSilence donc ! - Année 1930

Un homme tombé dans une rivière est en perdition.
- Au secours, je ne sais pas nager...
- Ben quoi, moi non plus et je ne le braille pas comme vous !