GuidesAccueil

Antonaves

Guides excursionnistes et balades
Antonaves
Antonaves: Confluence du Buëch et de la Méouge

Antonaves

antonaves-1

Antonaves est un minuscule village surplombant la vallée du Buëch. Au calme du soleil provençal, vous pourrez apprécier le site ou grimper jusqu'au sommet de la Montagne de Saint-Cyr. Quelque part, sur le sentier, vous y trouverez des escaliers taillés dans la roche ; nous vous laissons les chercher !



Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travail

Antonaves

antonaves
tFrançais Antonaves
tOccitanAntonava
tPopulation 200 hab
tGentilé antonaviens
tSuperficie 8,03 km²
tDensité24.91 hab/km²
tLatitude 44°16'58" N
tLongitude 5°48'14" E
tLatitude44.266047
tLongitude5.803764


Rue Bric et Brac

Sponsor

Vous pouvez soutenir notre projet en sponsorisant les pages de cette commune pour un budget modique et intéressant.

N'hésitez pas à cliquer le logo et y découvrir notre proposition de partenariat.

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Photographies

Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...

Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux. Elles sont aussi réalisées par des amateurs et sont donc réalisables par chancun d'entre nous.

Toponyme

antonaves

Antonaves, en vivaro-alpin haut-alpin Antonava, est cité dès l'an mil. Il semble que ce toponyme dérive d'un anthroponyme, peut-être germanique.

Cette commune, existante sur la Carte des Cassini, est notée Antonave mais c'est en 965 que ce nom apparaît pour la première fois sous la forme de Cella Antonnava ; prieuré dépendant de l'abbaye de Montmajour.

Héraldique

antonaves

Antonaves
porte

de gueules au mouton surmonté d'une étoile à dextre et d'un croissant tourné à senestre, le tout d'or

Patrimoine

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Antonaves

Histoire

AntonavesAntonaves en avril 1789

En prévision des premiers États Généraux du Royaume depuis 1614 et devant se tenir à Versailles pour le 5 mai 1789, jour d'ouverture, chaque paroisse, à travers ses élus, dut répondre à un questionnaire préparé par la commission intermédiaire du Dauphiné en ce qui concerne Antonaves...

Légendes

Antonaves  L'armée des démons

Autrefois, quand l'enfer était réalité pour les esprits, le Démon, Roi des Enfers, avait cour et palais, ducs, marquis, autres comtes et armées organisées à sa disposition. Tous ces personnages avaient nom et apparence, description et habillement. Voici un de ces démons du Royaume des Enfers. Comme les démons sont partout et se déplacent librement, ils peuvent être à Antonaves ou ailleurs...

Presse passée

antonaves

AntonavesDotation impériale à l'église d'Antonaves

Antonaves, 10 avril - Le maire d'Antonaves, département des hautes-Alpes, m'a montré une lettre ministérielle accordant le 9 avril un secours de 2,000 francs à l'église de cette commune. Cette allocation était accompagnée d'une lettre d'envoi de M. Duvernois déclarant que ce secours avait été accordé sur sa demande.

LE JOURNAL OFFICIEL DE L'EMPIRE FRANÇAIS - 15 avril 1869

Blagounette

antonaves

antonaves  C'est ma belle-mère - Année 1900

Deux messieurs viennent d'être présentés l'un à l'autre au cours d'un bal huppé de la région. Ils engagent la conversation et bien vite parlent des personnes présentes:
- Voyez-vous cette grosse dame, sur la droite, assise sur le canapé. C'est un vrai monument...
- Oui mon cher, un monument expiatoire , c'est la belle-mère !

Dicton du jour

antonaves



Quand trono au mes de febrié,
Fai de la tino un ajouquié

Quand il tonne en février
Fais de la tonne un juchoir

Saint du jour

antonaves

tÉlodie, martyre - Sainte officielle de l'Église

Nés d'un père sarrazin et d'une mère chrétienne, Élodie et son frère, Nunilon, font choix de religion chrétienne et refusent de se convertir à l'Islam comme l'impose la loi musulmane considérant que la religion se transmet de manière patriarcale. Refusant d'abjurer leur foi chrétienne, ils furent enfermés et subirent une longue captivité sans faillir. Abd-al-Rahman II°, émir de Cordoue, homem cultivé et protecteur des Arts, ayant imposé l'apostasie à tous les enfants nés de couples mixtes, les condamna à mort. Élodie fut tuée d'un coupe de sabre vers l'an 851.