GuidesAccueil

Ribiers

Balades et mémoires
Ribiers
Ribiers: Un superbe panorama...

Sponsor


<Cliquez l'image>


TRibiers

Peu éloigné de Sisteron, le village de Ribiers se découvre au calme des campagnes et des rives du Buëch qui traverse la commune. C'est aussi à Ribiers que vous trouverez le point le plus bas du département des Hautes-Alpes avec une altitude de 460m au hameau du Virail. La commune de Ribiers, après canalisation du Buëch, a vu se développer la surface de ses vergers. Ribiers est le premier producteur de pommes et poires du département.


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux

Ribiers

ribiers


tFrançais Ribiers
tOccitanRibièrs
 
tPopulation 800
tGentilé ribiérois
tSuperficie 36,55 km²
tDensité21.89 /km²
 
tLatitude 44°14'60" N
tLongitude 5°52'0" E
tLatitude44.233299
tLongitude5.866670


Rue Bric et Brac

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Photographies

Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...

Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.

Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.

Toponyme

ribiers

Ribiers, en vivaro-alpin Ribièrs, dérive de Ribier, Rivier signalant une plaine située le long d'un cours d'eau ou d'un rivage. Dérivant du latin Ripa, il a un sens identique à l'italien Riviéra désignant les côtes ligures ainsi que la célèbre Côte d'Azur.

Nous retrouvons Ribiers sous l'appellation latine Riperii en 1241, sous l'appellation Ripperii prope Sistaronum au XIV° siècle, Rivaria dans les archives du monastère de Durbon ou Riperii supra Bochium en 1573.

Blason

ribiers

Ribiers
porte

de contre-hermine au chef d'or, à une pointe de gueules brochant sur le tout

Patrimoine

TPatrimoine de Ribiers

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Ribiers

Foires - Marchés

TFoires - Marchés

Depuis la nuit des temps, les animations de celles qui furent paroisses, villages, bourgs ou villes puis devinrent nos communes actuelles ponctuent la vie de leurs habitants. Ribiers: Guide et tourisme, comme toutes nos communes voit des animations se dérouler sur son territoire ; elles sont foires ou marchés et ponctuent la vie communale.

Découvrez-les en suivant ce lien !

Dicton du jour

ribiers


TDicton

Quand trono au mes de febrié,
Fai de la tino un ajouquié

Quand il tonne en février
Fais de la tonne un juchoir

Saint du jour

ribiers


TMaria Goretti - Sainte - XX° siècle

Née le 16 octobre 1890 à Corinaldo, Italie, la jeune Maria vit dans le difficile monde italien de la fin du XIX° siècle. Aînée de 6 enfants, âgée de 12 ans, elle est poursuivie des assiduités du jeune Alessandro Serenelli, cohabitant la même maison. Celui-ci voulant la forcer et celle-ci refusant ses avances, il la tue de multiples coups de couteau ; elle meurt lui ayant pardonné ce geste mortel. Allessandro, devenu moine après sa peine, meurt en 1980. maria, le 6 juillet 1902.

Blagounette

ribiers


TCulture musicale

Un clerc de notaire dîne chez son patron. Après le repas la maitresse de maison se met au piano et propose de leur jouer un morceau de piano.
- Que souhaitez-vous que je joue, propose la maitresse de maison à l'invité, une étude de Mozart ou de Beethoven ?
- Oh ! j'aimerais mieux celle du patron.