
L'ARANHA
( LARAGNE-MONTEGLIN )

:
Laragne-Montéglin
■ Laragne-Montéglin
Laragne-Montéglin est le gros bourg commercial de l'extrême sud du département des Hautes-Alpes, en ancienen province du Dauphiné. Laragne-Montéglin ne se limite pas à une activité commerciale mais est aussi un hâvre bien plaisant au milieu d'une campagne verdoyante que vous pourrez visiter aux chaudes chaleurs de l'été.
Si les émotions fortes vous attirent, sachez que la montagne de Chabre, dominant la commune est un des haut-lieu du vol libre.
N'hésitez donc pas, lancez-vous !
Laragne-Montéglin

- Français: Laragne-Montéglin
- Occitan: L'Aranha
( Occitan ) - Population: 3 500
Gentilé: laragnais - Type: Commune
- Superficie: 23,51 km²
Densité: 148.87 hab/km²
- Latitude: 44°19'57" N
Longitude: 5°49'20" E
- Latitude: 44.315800" N
Longitude: 5.822220
- pages: 39
◎ Carte
Découvrez la carte du territoire concerné.
La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.
Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

◎ Toponymes
Laragne-Montéglin, en vivaro-alpin L'Aranha, est une commune récente et, comme Savines-le-Lac - doit son existence à la présence d'une auberge sur la route menant de Serres à Sisteron. Cette aubergne était à l'enseigne de l'araignée, en occitan L'Aranha et c'est sous la forme Laranea que nous trouvons ce toponyme cité pour la première fois en 1429 dans les archives de Sisteron.
Nous trouvons Montéglin dès 1306 sous la forme Mons Ayglinus dans les archives du Dauphiné.

◎ Héraldique
Laragne-Montéglin porte:
d'or au lion de sable, armé, lampassé et couronné de gueules, au chef d'azur chargé de trois croissants d'argent
◎ Patrimoine
Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.
Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Laragne-Montéglin
◎ Foires - Marchés
Depuis la nuit des temps, les animations de celles qui furent paroisses, villages, bourgs ou villes puis devinrent nos communes actuelles ponctuent la vie de leurs habitants. Laragne-Montéglin, comme toutes nos communes voit des animations se dérouler sur son territoire ; elles sont foires ou marchés et ponctuent la vie communale.
Découvrez-les en suivant ce lien !

◎ Légende
Autrefois, quand les enfants avaient des vers, dans l'Ain, il était usage d'invoquer Saint Médard.
Récitez cette incantation pour traiter les vers et soigner celui de votre choix:
Vous, Saint Médard, qui avez tous les pouvoirs, ôtez les vers de X. Ce sont des alliés qui sont toujours prêts à les étrangler. Ils sortent du néant, vous pouvez les y faire rentrer.

◎ Traditions
Longtemps, jusqu'à la fin de l'Ancien Régime en 1789, les coutumes locales régentaient la vie des communautés villageoises ou urbaines. Elles étaient souvent fruit de chartes signées avec un seigneur d'autrefois, ou résultats des us passés qui étaient devenus lois communes.
Les droits de passages étaient fortement réglementés, et bien sûr taxés dans la foulée ; cela était le cas de Barrême, petite commune des Alpes-de-Haute-Provence, en France...

◎ Croyances et superstitions
Nous connaissons tous cette formule magique sensée nous donner super pouvoirs magiques.
En 1844, il était affirmé que cette formule, très célèbre en Perse et Syrie, dessinant une figure magique permettant de charmer diverses maladies et guérir des fièvres en portant cette formule écrite en triangle dans un phylactère attaché au cou.
◎ Poésie
Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.
Inspiré par Laragne-Montéglin ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.
Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...
◎ Libre plume
Habitants de Laragne-Montéglin, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.
Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.
Nous les remercions pour leur participation et partage.
◎ Beaux-Arts
Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.
Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.
◎ Presse ancienne
⤇ Une rentière gagne 100.000 francs
Laragne-Montéglin, 12 octobre - Une rentière de Laragne-Montéglin, Hautes-Alpes, Mlle Élise Plat, vient de gagner un lot de 100.000 francs.
LE PETIT JOURNAL - 31 mars 1914
◎ Recette de cuisine
La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.
Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...
Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

◎ Anecdote locale
⤇ Nouer les aiguillettes...
Par le passé, il y a bien longtemps, certains sorciers étaient accusés de nouer les aiguillettes ; cela amenant directement au bûcher. Dénouer les aiguillettes, réclame volonté, fermeté et ortie.
Pour ce faire, vous devrez attacher les deux époux nus face l'un à l'autre et les fouetter avec de l'ortie fraîche. Ce traitement rafraîchissant ravive les sens et stimule les énergies des deux époux qui devront alors la dépenser en jouant à la bête à deux dos comme le disait si bien Rabelais.
Bien sûr, renouvelez le traitement si besoin est !
◎ Chantez !
Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.
Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Laragne-Montéglin ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...
◎ Pomologie
Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !
Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.
Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.
Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !
◎ Réclames
À Laragne-Montéglin ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...
Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !

✝ François-Xavier
Missionnaire - XVI° siècle
Né près de Pampelune, François-Xavier quitte sa Navarre pour étudier à Paris. Brillant, en colocation avec Ignace de Loyola, il est nommé titulaire d'une chaire à Beauvais. François-Xavier part pour l'Inde, à Goa, et y reste dix ans. Poussant à l'est, il s'installe aux Moluques, puis part pour le Japon et y fonde les premières communautés chrétiennes. Partant pour la Chine, il meurt à l'île de Sancian. Nous étions le 2 décembre 1552. François-Xavier est saint patron des missionnaires.

◎ Blagounette
⤇ Business is business - Année 1937
Paul, le grand frère, n'arrête pas de gifler son petit frère, Henri. Leur père, fatigué de ce fait, dit alors à Henri:
- À chaque fois que Paul te gifle, je te donnerai 2 sous et pas à lui.
Depuis lors, Paul n'arrête pas de gifler son frère, pour un oui ou pour un non, et le petit frère de se précipiter à la caisse toucher son indemnité ; le soir, ce que ne sait pas le Père, les deux frères partagent la recette.
◎ Remerciements
Nous remercions les différents contributeurs de Laragne-Montéglin.
Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.
Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.
Un grand merci à tous et toutes !













