Petit village situé dans le département des Hautes Alpes en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Lazer est une calme zone campagnarde où il fait bon séjourner et qui voit son petit lac mirer les montagnes.
L'agréable territoire de Lazer plaisait aussi beaucoup à nos lointains aïeux: les fouilles archéologiques sur ce territoire révélèrent de précieux trésors et informations sur notre Histoire.
N'hésitez donc pas à séjourner à Lazer !
Découvrez la carte du territoire concerné.
La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.
Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.
Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...
Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.
Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.
Lazer, Lazari en vivaro-alpin, est cité en 1152 dans une bulle d'Eugène III°, Pape de 1145 à 1153, sous le nom latin de Castrum Lazari.
Nous le retrouvons dans le Livre rouge de Gap en 1271 sous le nom de Castrum de Lazaro. Le Château de Lazare originel est devenu le Lazer que nous connaissons maintenant.
Lazer porte:
écartelé: au premier et au quatrième d'argent à trois roses de gueules posées en fasce; au deuxième et au troisième d'or à un dauphin d'azur crêté, barbé, loré, peautré et oreillé de gueules
Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.
Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Lazer
L'éclairage des églises en 1747
Il y a peu, la religion était omniprésente ; les habitants de nos communes priaient avec régularité et sérieux. La messe du dimanche était suivie ; les fidèles ne faisaient pas messe buissonnière. L'éclairage des églises étaient affaire importante et, les fidèles étant pauvres, l'aide publique nécessaire. Voici une déclaration de Mgr de Condorcet, Évêque de Gap, au sujet du luminaire des églises paroissiales de son diocèse.
Sur les côtes de Saint-Malo, en Bretagne et après un coup de gros temps, vous pourrez apercevoir des tâches sur la mer; ces marques sont les Sentes de la Vierge.
Lorsque les éléments sont déchaînés, la Mère de Jésus descend sur les flots furieux et les calme grâce à son Amour de tout et de tous.
Remerciez-la et ayez une pensée pour elle qui a travaillé à vous apporter le beau temps que vous voyez en lisant ces lignes...
Autrefois, à Bouligneux, comme dans les Dombes, les fièvres liées aux marais et étangs étaient importantes et faisaient des ravages.
Pour s'en protéger, les habitants, au solstice d'été, allaient près du cours de la Chalaronne y adorer le Soleil au Levant.
Ceci fait, ils jetaient un soleil de paille dans la rivière en remerciant le soleil.
La guérison était assurée !
Une tradition populaire attribue aux fées la construction de l'Église de Souvigny.
Au milieu de la délicieuse vallée qu'arrose la petite rivière appelée la Queune, une laitière vit surgir cette église d'un brouillard matinal, avec ses aiguilles dentelées, ses galeries festonnées, et son portail à jour, à une place où, la veille encore, s'élevaient de beaux arbres et coulait une fontaine...
Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.
Inspiré par Lazer ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.
Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...
Nés dans la commune, ils connurent une certaine notoriété nationale ou internationale, régionale ou locale et méritent d'être mieux connus.
Ils étaient écrivains, militaires, religieux, peintres ou autres activités et brillèrent dans leur domaine ou marquèrent les esprits et l'Histoire locale comme, à titre d'exemple,
Ils sont célébrités de Lazer
Habitants de Lazer, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.
Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.
Nous les remercions pour leur participation et partage.
Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.
Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.
⤇ Arrestation à Lazer
Lazer, 20 décembre - L'inspecteur de police mobile Mézy avec ses collègues, a arrêté un criminel à Lazer. Le 27 février 1926, un journalier italien, Bernardi, 19 ans, escaladait le mur d'un cinéma à Martigue, quand il fut empêché par son camarade Pès, du même âge. Furieux, Bernardi lui lança une pierre et Pès s'évanouit. Bernardi lui écrasa alors la tête avec un rocher de 35 kg.
LE PETIT JOURNAL, 21 décembre 1927
La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.
Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...
Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...
⤇ Catastrophe Rue du Pont Louis-Philippe
Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.
Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Lazer ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...
Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !
Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.
Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.
Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !
À Lazer ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...
Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !
Martyre - VI° siècle
Nadège est fêtée ce 18 septembre dans les Églises d'Orient. Fille de Sophie, elle est martyrisée à Rome avec ses deux sœurs, Liubé et Véra. La symbolique de ces quatre prénoms est grande: Sophie est la Sagesse, Véra est la Foi, Liubé est la Charité et Nadège est l'Espérance.
De Sagesse découlent Foi, Espérance et Charité.
Tuée Sagesse, tuées les autres.
⤇ Sincère amitié - Année 1922
Deux jeunes filles en quête de mari discutent.
- Oui ma chère, après six refus, cet homme s’obstine à demander ma main !
- Parbleu ! Maintenant qu’il sait qu’il n’y a pas de danger !
Nous remercions les différents contributeurs de Lazer.
Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.
Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.
Un grand merci à tous et toutes !