GuidesAccueil

Lazer

Guides excursionnistes et balades

:

Lazer

lazer-1

Petit village situé dans le département des Hautes Alpes en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Lazer est une calme zone campagnarde où il fait bon séjourner et son petit lac voit les montagnes s'y mirer. L'agréable territoire de Lazer plaisait aussi beaucoup à nos lointains aïeux; de précieuses fouilles archéologiques sur ce territoire révélèrent de précieux trésors et informations sur notre Histoire.

N'hésitez donc pas à séjourner à Lazer !

En page Mairie

  • Le mot du maire
  • Infos communales
  • Le conseil municipal
  • Les associations


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travail

Lazer

lazer
tFrançais Lazer
tOccitanLazari
tPopulation 300 hab
tGentilé lazerois
tSuperficie 21,98 km²
tDensité13.65 hab/km²
tLatitude 44°21'60" N
tLongitude 5°50'60" E
tLatitude44.349998
tLongitude5.833330


Rue Bric et Brac

Sponsor

Vous pouvez soutenir notre projet en sponsorisant les pages de cette commune pour un budget modique et intéressant.

N'hésitez pas à cliquer le logo et y découvrir notre proposition de partenariat.

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Photographies

Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...

Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux. Elles sont aussi réalisées par des amateurs et sont donc réalisables par chancun d'entre nous.

Toponyme

Lazer, Lazari en vivaro-alpin, est cité en 1152 dans une bulle d'Eugène III°, Pape de 1145 à 1153, sous le nom latin de Castrum Lazari.

Nous le retrouvons dans le Livre rouge de Gap en 1271 sous le nom de Castrum de Lazaro. Le Château de Lazare originel est devenu le Lazer que nous connaissons maintenant.

Héraldique

lazer

Lazer
porte

écartelé: au premier et au quatrième d'argent à trois roses de gueules posées en fasce; au deuxième et au troisième d'or à un dauphin d'azur crêté, barbé, loré, peautré et oreillé de gueules

Histoire

lazer

LazerL'éclairage des églises en 1747

Il y a peu, la religion était extrêmement présente et les habitants de nos communes priaient avec régularité et sérieux. La messe du dimanche était suivie et les fidèles ne faisaient pas messes buissonières. L'éclairage de ces lieux de culte étaient affaire importante et, les fidèles étant pauvres, l'aide publique était nécessaire. Voici une déclaration de Mgr de Gondorcet, évêque de Gap, au sujet du luminaire des églises paroissiales de son diocèse dont il était décimateur.

Célébrités

Nés dans la commune, ils connurent une certaine notoriété nationale ou internationale, régionale ou locale et méritent d'être mieux connus. Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les célébrités de Lazer.

Presse passée

TArrestation à Lazer

Lazer, 20 décembre - L'inspecteur de police mobile Mézy avec ses collègues, a arrêté un criminel à Lazer. Le 27 février 1926, un journalier italien, Bernardi, 19 ans, escaladait le mur d'un cinéma à Martigue, quand il fut empêché par son camarade Pès, du même âge. Furieux, Bernardi lui lança une pierre et Pès s'évanouit. Bernardi lui écrasa alors la tête avec un rocher de 35 kg.

LE PETIT JOURNAL, 21 décembre 1927

Tranche héraldique

lazer



Lors de votre visite à Lazer, vous pourrez peut-être remarquer la présence de blasons sur de vieilles portes, murs ou vitraux.

Cliquez le lien correspondant à l'ordre d'Ancien Régime qui vous intéresse

Blagounette

lazer

lazer  Allant à Monaco - Année 1937

Dans le train, deux personnes dans leur compartiment.
- Vous allez sans doute à Monte-Carlo ?
- En effet, c'est le but de mon voyage.
- Vous jouez ?
- Deux fois par jour.
- Vous perdez souvent ?
- Jamais !
- Comment cela ?
- Je joue du violon...

Dicton du jour

lazer



Quand trono au mes de febrié,
Fai de la tino un ajouquié

Quand il tonne en février
Fais de la tonne un juchoir

Saint du jour

lazer

tBienheureuse Bienvenue Bojani - Tertiaire dominicaine, morte en 1292

Béatifiée en 1763 par le pape Clément XII°, Bienvenue Bojani est native du Frioul italien, à Cividale del Friuli. Elle entra dans les Ordres, chez les Dominicains, et multiplia les miracles ; miracles en telles quantités que le temps devait lui manquer pour autres actions. Se mortifiant sans relache pour imiter la souffrance du Christ, elle portait cilice et se serrait une corde autour du ventre, de manière si violente que cette corde, lui entrant dans les chairs, provoqua plaies et ulcères dont elle décéda. Nous étions le 30 Octobre 1292, elle avait 38 ans.