GuidesAccueil

Ventavon

Balades et mémoires
Ventavon
Ventavon: Chat, vieux murs et lampadaire...

Sponsor


<Cliquez l'image>


TVentavon

Ventavon se voit de loin. Construit sur une colline dont il occupe tout le sommet, l'ancien village fortifié de Ventavon vit au calme de ses vents et à l'ombre de son château. Son beffroi est comme un amer ; il vous est impossible de ne pas le voir. Ventavon, un charmant village de ces Hautes-Alpes où il fait bon vivre et que vous devez visiter.


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux

Ventavon

ventavon


tFrançais Ventavon
tOccitanVentavon
 
tPopulation 584
tGentilé Ventavonnais
tSuperficie 42,69 km²
tDensité13.68 /km²
 
tLatitude 44°22'14" N
tLongitude 5°54'21" E
tLatitude44.370678
tLongitude5.905919


Rue Bric et Brac

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Photographies

Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...

Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.

Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.

Toponyme

Ventavon se retrouve dès 1140 dans les archives de l'Abbaye de Bertheau - en Rabou - sous le nom de Ventaio. Il est communément admis que le toponyme Ventavon dériverait d'une racine celtique Ven signifiant hauteur ou rocher. Nous pourrons remarquer que pierre se dit Maen en breton, langue celtique.

Blason

ventavon

Ventavon
porte

d'azur au lion d'or

Patrimoine

TPatrimoine de Ventavon

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Ventavon

Célébrités

TCélébrités de Ventavon

Nés dans la commune, ils connurent une certaine notoriété nationale ou internationale, régionale ou locale et méritent d'être mieux connus.

Ils étaient écrivains, militaires, religieux, peintres ou autres activités et ils brillèrent dans leur domaine et sont célébrités de Ventavon.

Presse passée

TMort tragique d'un braconnier

Ventavon, 18 août - Un garde forestier de l'Épine a été surpris par les gendarmes, chassant dans la plaine à Ventavon. Pour éviter d'être pris, il s'est réfugié dans les oseraies de la Durance. S'y voyant poursuivi, il a voulu franchir la rivière et traversé les deux premiers bras. Arrivé devant le cours principal, aux eaux impétueuses. les gendarmes lui ont crié de ne pas le traverser. Le malheureux, roulé par les flots, a disparu. On a découvert son cadavre 5 kilomètres plus loin, sur la rive opposée.

LA CROIX - 20 août 1904

Cuisine

TRecette de cuisine

La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.

Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...

Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

Tranche héraldique

ventavon


TTranche héraldique

Lors de votre visite à , vous pourrez peut-être remarquer la présence de blasons, anciens ou modernes, sur de vieilles portes, murs ou vitraux.

Cliquez le lien correspondant à l'ordre d'Ancien Régime qui vous intéresse

Dicton du jour

ventavon


TDicton

D'Abrieu et de Mai se saup
De l'an lou bèn et lou mau

D'avril et de mai se sait
De l'an le bien et le mal

Saint du jour

ventavon


TKévin de Glendalough - Abbé - VI° siècle

Cóemgen mac Cóemloga de son nom irlandais, naît vers l'an 498 et meurt vers 618. Formé par Saint Pétroc de Bodmin lors de son séjour irlandais, Cóemgen, francisé en Kévin, est donné comme descendant de lignée royale mais, sa vie étant légende bien que son existence réelle, nous n'en savons rien. Il est, apr contre, certain qu'il fut abbé de l'Abbaye de Glendalough ; abbaye qui essaimera et actuellement haut lieu de pèlerinage irlandais.Ce saint est honoré le 3 juin, jour de sa mort par les catholiques et les orthodoxes. Il est protecteur des animaux.

Blagounette

ventavon


TLe pantalon - Année 1900

Un miséreux, à la tenue en lambeaux, ramasse un bouton sur le trottoir et se met à soupirer.
- Si maintenant je pouvais avoir la chance de trouver un pantalon !