GuidesAccueil

Savournon

Balades et mémoires
Savournon
Savournon: Un village et de belles balades...

Savournon

savournon-3

Savournon est une petite commune des Hautes-Alpes située près de Serres, dans un cadre idyllique et sauvage. Vous n'y rechercherez pas les grandes animations spectaculaires ; ici, le spectacle permanent et naturel vous entoure, et vous êtes au cœur de la scène.
N'hésitez donc pas à séjourner à Savournon !

En page Mairie

  • Le mot du maire
  • Infos communales
  • Le conseil municipal
  • Les associations


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travail

Savournon

savournon


tFrançais Savournon
tOccitanSavornon
tPopulation 200 hab
tGentilé savournonais
tSuperficie 39,23 km²
tDensité5.1 hab/km²
tLatitude 44°25'0" N
tLongitude 5°47'60" E
tLatitude44.416698
tLongitude5.783330


Rue Bric et Brac

Sponsor

Dominant le Drac et ses gorges, proche de la superbe vallée du Valgaudemar, étape obligée sur la Route Napoléon, le Château des Herbeys est daté du XIII° siècle.

Rénové avec goût et respect de l'Histoire des lieux, ce château, hôtel et restaurant, vous accueillera avec tout l'art et le savoir-faire des grandes demeures qui font la richesse de notre pays.

Pour séjourner ou pour vous restaurer, vous ne regretterez pas votre étape au Château des Herbeys

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Photographies

Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...

Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.

Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.

Toponyme

savournon

Savournon, en vivaro-alpin Savornon, se retrouve cité pour la première fois connue dans le cartulaire de Durbon en 1178 puis 1252 sous la forme Saorno. La forme occitane de ce toponyme est aussi la forme retrouvée en 1516 dans le rôle des décimes du diocèse de Gap.

Jean-Claude Bouvier, dans sa toponymie dauphinoise fait dériver Savournon de l'anthroponyme romain Saturno, laissant alors entendre que ce toponyme serait lié à l'existence d'un domaine gallo-romain en ces lieux.

Héraldique

savournon

Savournon
porte

d'or à quatre pals de gueules, à une brebis contournée d'argent brochant sur le tout ; au chef d'azur chargé de l'inscription 'Omnia velut me' en lettres d'or

Patrimoine

TPatrimoine de Savournon

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Savournon

Foires - Marchés

Depuis la nuit des temps, les animations de celles qui furent paroisses, villages, bourgs ou villes puis devinrent nos communes actuelles ponctuent la vie de leurs habitants. Savournon: Guide et tourisme, comme toutes nos communes voit des animations se dérouler sur son territoire ; elles sont foires ou marchés et ponctuent la vie communale.

Découvrez-les en suivant ce lien !

Presse passée

TGénéral chinois puni

Pékin, 10 mars - Le Ministère chinois de la guerre, après délibération a proposé à l'Empereur de dégrader Ts'ai Piao-Ying, général de Brigade de K'ai-houo dans le Yunnan.

Par faveur spéciale,l'Empereur ordonne que cette peine soit commuée en dégradation avec ordre de garer son poste.

REVUE DE L'EXTRÊME-ORIENT - 12 mars 1901

Tranche héraldique

savournon



Lors de votre visite à Savournon, vous pourrez peut-être remarquer la présence de blasons, anciens ou modernes, sur de vieilles portes, murs ou vitraux.

Cliquez le lien correspondant à l'ordre d'Ancien Régime qui vous intéresse

Dicton du jour

savournon



Quand trono au mes de febrié,
Fai de la tino un ajouquié

Quand il tonne en février
Fais de la tonne un juchoir

Saint du jour

savournon

TSaint Vincent de PaulSaint Vincent de Paul, Fondateur de Congégrations

Gascon, Vincent, intelligent, entre dans les Ordres. Esclave au Maghreb, échappé vers Rome, il arrive à Paris et il devient curé de Clichy, aumonier de la Reine Margot, précepteur chez les Gondi. Sa rencontre avec Pierre de Bérulle change l'homme: Vincent fait choix spirituel, quitte le confort des Gondi et demande mutation dans les Dombes. La misère le touche. Il se lance en Charité, devient aumônier des galères et fonde plusieurs congrégations caritatives. Il meurt le 27 septembre 1660 à Paris.

Blagounette

savournon

TUne marseillaise de 1897

Un Monsieur de Toulouse rencontrant un Monsieur de Marseille lui raconte que les riverains de la Garonne ont tous le nez fort long. Jamais en reste, notre brave marseillais, se moquant du toulousain lui répond alors:

- Peuchère ! Moi, j'ai connu un marseillais de la Canebière qui avait le nez si long que, s'il respirait une rose le matin, il n'en sentait le parfum que le lendemain !