GuidesAccueil

Le Bersac

Balades et mémoires
Le Bersac
Le Bersac: Arrivant au Bersac...

Sponsor


<Cliquez l'image>


TLe Bersac

Situé dans le Serrois, en vallée de Channe, tout proche des communes de Savournon, Serres, Montrond et Méreuil, Le Bersac, commune des hautes-Alpes, en l'ancienne province de Dauphiné, est à 700 mètres d'altitude.

Situé à flanc de montagne, vos balades au Bersac vous offriront des vues imprenables sur le cirque qui lui fait face.


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux

Le Bersac

le-bersac


tFrançais Le Bersac
tOccitanLo Bersac
 
tPopulation 200
tGentilé bersacais
tSuperficie 8,02 km²
tDensité24.94 /km²
 
tLatitude 44°25'0" N
tLongitude 5°45'0" E
tLatitude44.416698
tLongitude5.750000


Rue Bric et Brac

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Photographies

Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...

Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.

Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.

Toponyme

le-bersac

Le Bersac, en Occitan Haut-Alpin Lo Bersac, est attesté pour la première fois connue dans les écrits en 1203; il se retrouve sous la forme 'Barzas', 'Barzanum' dans le cartulaire de l'abbaye de Durbon. D'après certains auteurs, Le Bersac proviendrait de l'anthroponyme 'Bersius'.

Blason

le-bersac

Le Bersac
porte

d'or à une bande d'azur chargée de trois demi-vols d'argent

Patrimoine

TPatrimoine de Le Bersac

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Le Bersac

Presse passée

le-bersac

Tle Roi de Suède aux Gobelins

Paris, 14 mai - Le roi de Suède, accompagné de son grand-cbambellan, de ses aides de camp, de MM. Ackermann, ministre de Suède à Paris, et Roujon, directeur des beaux-arts, a visité hier à trois heures de l'après-midi, la manufacture nationale des Gobelins.
Le roi a été reçu à son arrivée par M. Jules Guiffrey, qui l'a tout d'abord conduit au musée. Oscar II° s'y est arrêté longuement et a examiné en connaisseur les merveilleuses tapisseries qui y sont exposées. Il s'est ensuite rendu dans les ateliers de réparation. Le travail délicat de la rentraiture l'a fort intéressé.
Dans l'atelier de haute lisse, le roi s'est entretenu quelques instants avec une jeune suédoise, Mlle Eoger, élève d'une école de tapisserie encouragée par la reine de Suède et venue tout dernièrement de Stockholm pour se perfectionner aux Gobelins dans son métier.
Oscar II° s'est retiré à quatre heures et demi enchanté de sa visite. il a félicité M. Guiffrey de l'habile et heureuse direction qu'il a su donner aux travaux d'art effectués aux Gobelins et qui placent, à ce point de vue spécial, notre pays au premier rang des nations.

LE PETIT JOURNAL - 14 mai 1902

Tranche héraldique

le-bersac


TTranche héraldique

Lors de votre visite à , vous pourrez peut-être remarquer la présence de blasons, anciens ou modernes, sur de vieilles portes, murs ou vitraux.

Cliquez le lien correspondant à l'ordre d'Ancien Régime qui vous intéresse

Dicton du jour

le-bersac


TDicton

Quand trono au mes de febrié,
Fai de la tino un ajouquié

Quand il tonne en février
Fais de la tonne un juchoir

Saint du jour

le-bersac


TDominique de Guzman - Saint - XIII° siècle

Si l'étude est primordiale, il ne faut pas en oublier les Hommes. Lors d'une famine à Palencia, Espagne, Dominique vend ses livres pour aider les démunis. Horrifiés par le Catharisme lors d'un voyage en Occitanie, Dominique est missionné par le Pape pour prêcher et lutter contre les Cathares. Les Frères Prêcheurs sont nés et, pauvres, iront deux par deux mendier et prêcher.

Il meurt d'épuisement à Bologne en 1221.

Blagounette

le-bersac


TAu tribunal - Année 1905

Un ténor de café-concert est poursuivi en correctionnelle pour avoir chanté un couplet plus que léger. Après la plaidoirie, le Président demande au prévenu :
- N’avez-vous rien à rajouter ?
- Pardon, monsieur le Président, puisque vous allez me condamner pour une chanson, je vous demande de m’expliquer la loi Bérenger...
Les Lois Bérenger visaient à atténuer ou alourdir les peines en fonction du casier juduciare du prévenu.