tchinggiz

Chabestan
Commune de France

CHABESTAN

CHABESTAN
( CHABESTAN )
chabestan-1
Chabestan: Au village...
🎲 ⤇ La ville russe de Kourgan

Chabestan



Chabestan

Chabestan, commune des Hautes-Alpes, est un petit village de montagne des Hautes-Alpes et est situé à quelques lieues de Veynes, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Chabestan est formé de plusieurs hameaux dont celui de Champ Crose qui présente de nombreux tumuli et traces d'occupation bien anciennes. Vous pourrez apprécier les balades pédestres le longs de chemins et voies communales des plus agréables.

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux


Chabestan

  • Français: Chabestan
  • Occitan: Chabestan
    ( Occitan )
  • Population: 155
    Gentilé: Chabestanais
  • Superficie: 12,20 km²
    Densité: 12.7 hab/km²
  • Latitude: 44°29'40" N
    Longitude: 5°47'57" E
  • Latitude: 44.477810" N
    Longitude: 5.782608
  • pages: 36

◎ Carte

Découvrez la carte du territoire concerné.

La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

◎ Photographies

Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...

Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.

Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.

◎ Toponymes

Chabestan, idem en occitan haut-alpin, dérive du latin Caput Stagni signifiant tête de l'étang, bout de l'étang, du marais. On retrouve ce toponyme sous la forme Chabestagnum en 1247.

Il est possible de remarquer la présence de nombreux toponymes rappelant le marais et Gap en est un exemple ; les micro-toponymes y faisant référence sont légions.

chabestan

◎ Héraldique

Chabestan porte:

d’azur au lion d’or lampassé de gueules surmonté en chef de six étoiles rangées d’or

◎ Patrimoine

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Chabestan

chabestan

◎ Légende

Il existe sur l'île russe de Sakhaline, face au cap Jonquière, trois impressionnants pitons rocheux de taille décroissante.

De sanguinaires pirates venant du sud souhaitaient piller les habitants de Sakhaline. Trois guerriers nivkhes courageux, ayant demandé protection des esprits marins qui ne répondirent. Devant ce silence, ils se levèrent, sautèrent à la mer et coulèrent le bateau pirate.

Celui-ci coulé, ils restèrent sur place, se pétrifiant pour continuer à protéger cette partie de l'île.

chabestan

◎ Traditions

chabestan

◎ Croyances

Autrefois, quand l'enfer était réalité pour les esprits, le Démon, Roi des Enfers, avait cour et palais, ducs, marquis, autres comtes et armées organisées à sa disposition. Tous ces démons avaient nom, description et habillement. Abalam est l'un d'eux et, comme les démons se déplacent librement, il peut aussi se balader à Chabestan.

Nous préferons vous prévenir et vous savoir sur vos gardes !

◎ Poème et poésie

Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.

Inspiré par Chabestan ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.

Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...

◎ Libre plume

Habitants de Chabestan, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.

Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.

Nous les remercions pour leur participation et partage.

◎ Autrefois

Les premiers guides touristiques, au sens où nous l'entendons actuellement, sont nés avec le développement du chemin de fer et moyens de transport.

Contrairement aux récits de voyages qui se limitaient au parcours réalisé, les guides touristiques fournissent multiples informations sur les lieux et destinations que vous désirez visiter.

Voici quelques passages d'anciens guides touristiques concernant Chabestan.

◎ Beaux-Arts

Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.

Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.

◎ Presse passée

 ⤇ Prix Constantin Maugenet

Chabestan, 20 novembre - L'Académie décerne trois prix de 300 francs chacun.
Un à Pierrette Bonnevay, de Saint-Lagier, département du Rhône ; à Elisabeth Lavigne, de Marvejols, et à Madame Émilie Roux de Chabestan, département des Hautes-Alpes.

LA CROIX - 23 novembre 1912

◎ Recette de cuisine

La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.

Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...

Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

chabestan

◎ Anecdote locale

⤇ L'Évêque et le Seigneur

Nos aïeux se disputaient aussi comme des chiffonniers pour quelques arpents, quelques chiffons ou quelques revenus.

Jacques Gelu, doux Évêque de Gap, et Isnard de Beaufort, bon seigneur de Bréziers, communes des Hautes-Alpes, se disputaient dîmes et bénéfices de la paroisse. Leurs gens en venaient aux mains et partageaient plaies, horions et bosses. Le tribunal de Dignes trancha, l'Évêque gagna et Isnard créa san doute une nouvelle taxe !

◎ Chantez !

Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.

Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Chabestan ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...

chabestan

◎ Héraldique

◎ Pomologie

Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !

Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.

Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.

 Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !

◎ Réclames

À Chabestan ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...

Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !

chabestan

Nadège de Rome

Martyre - VI° siècle

Nadège est fêtée ce 18 septembre dans les Églises d'Orient. Fille de Sophie, elle est martyrisée à Rome avec ses deux sœurs, Liubé et Véra. La symbolique de ces quatre prénoms est grande: Sophie est la Sagesse, Véra est la Foi, Liubé est la Charité et Nadège est l'Espérance.

De Sagesse découlent Foi, Espérance et Charité.

Tuée Sagesse, tuées les autres.

chabestan

◎ Blagounette

⤇ Le souffleur - Année 1937

- Pourriez-vous me dire, Monsieur, quel est le premier roi carolingien ?
Silence de l'adolescent.
Au fond de la salle, un ami complaisant brandit énergiquement son pépin.
- Hé, là-bas, s'écrie le professeur, je vous prie de ne pas souffler...

◎ Remerciements

Nous remercions les différents contributeurs de Chabestan.

Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.

Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.

Un grand merci à tous et toutes !