tchinggiz

Chabestan
Commune de France

CHABESTAN

CHABESTAN
( CHABESTAN )
chabestan-1
Chabestan: Au village...

Chabestan



Chabestan

Chabestan, commune des Hautes-Alpes, est un petit village de montagne des Hautes-Alpes et est situé à quelques lieues de Veynes, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Chabestan est formé de plusieurs hameaux dont celui de Champ Crose qui présente de nombreux tumuli et traces d'occupation bien anciennes. Vous pourrez apprécier les balades pédestres le longs de chemins et voies communales des plus agréables.

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux


Chabestan

Chabestan
  • Français: Chabestan
  • Occitan: Chabestan
    ( Occitan )
  • Population: 155
    Gentilé: Chabestanais
  • Type: Commune
  • Superficie: 12,20 km²
    Densité: 12.7 hab/km²
  • Latitude: 44°29'40" N
    Longitude: 5°47'57" E
  • Latitude: 44.477810" N
    Longitude: 5.782608
  • pages: 36

◎ Carte

Découvrez la carte du territoire concerné.

La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

◎ Photographies

Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...

Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.

Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.

◎ Toponymes

Chabestan, idem en occitan haut-alpin, dérive du latin Caput Stagni signifiant tête de l'étang, bout de l'étang, du marais. On retrouve ce toponyme sous la forme Chabestagnum en 1247.

Il est possible de remarquer la présence de nombreux toponymes rappelant le marais et Gap en est un exemple ; les micro-toponymes y faisant référence sont légions.

chabestan

◎ Héraldique

Chabestan porte:

d’azur au lion d’or lampassé de gueules surmonté en chef de six étoiles rangées d’or

◎ Patrimoine

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Chabestan

chabestan

◎ Légende

La route allant de Ioujno-Sakhalinsk au village d'Okhotskoye recèle un endroit extraordinaire voyant les lois de la physique s'inverser.

25 km après Ioujno, il faut accélérer en descente, freiner en montée et remarquer que l'eau coule vers le côté de la chaussée.

Le plus impressionnant est que les GPS s'expriment soudain avec une voix masculine et vous disent de faire attention aux ours traversant hors clous !

chabestan

◎ Traditions

L'épaulard était un animal vénéré et sacré chez les peuples de l'est de Tchoukotchka et, quand les marins voyaient ces animaux, il était us et coutume de leur faire un cadeau: du tabac, de la nourriture, ou tout autre aliment possible...

Ces animaux, chassant proies identiques à celle des chasseurs tchouktches, les aidaient en rabattant les phoques et autres morses près du rivage.

Tout travail méritant salaire, l'épaulard gratifié, la chasse en devient fructueuse...

chabestan

◎ Croyances et superstitions

Au Moyen-Âge, il était certains jours positifs pour se mettre en route ; d'autres étaient profondément négatifs.

Si vous souhaitez vous mettre en route, il est préférable de partir un Mardi ; le Vendredi vous sera par contre jour néfaste.

Nous ne savons si cela, avec notre modernité, est toujours d'actualité mais préférons vous transmettre cette information.

◎ Poésie

Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.

Inspiré par Chabestan ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.

Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...

◎ Libre plume

Habitants de Chabestan, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.

Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.

Nous les remercions pour leur participation et partage.

◎ Autrefois

Les premiers guides touristiques, au sens où nous l'entendons actuellement, sont nés avec le développement du chemin de fer et moyens de transport.

Contrairement aux récits de voyages qui se limitaient au parcours réalisé, les guides touristiques fournissent multiples informations sur les lieux et destinations que vous désirez visiter.

Voici quelques passages d'anciens guides touristiques concernant Chabestan.

◎ Beaux-Arts

Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.

Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.

◎ Presse ancienne

 ⤇ Prix Constantin Maugenet

Chabestan, 20 novembre - L'Académie décerne trois prix de 300 francs chacun.
Un à Pierrette Bonnevay, de Saint-Lagier, département du Rhône ; à Elisabeth Lavigne, de Marvejols, et à Madame Émilie Roux de Chabestan, département des Hautes-Alpes.

LA CROIX - 23 novembre 1912

◎ Recette de cuisine

La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.

Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...

Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

chabestan

◎ Anecdote locale

⤇ Le blason de Cascatel

En 1696, les caisses du Royaume sont vides - celles de l'État, toujours !

Les financiers s'engageant à verser 5.833.333 livres, 13 sols et 4 deniers au Trésor Royal, le gouvernement de Louis XVI° accepte cette proposition miraculeuse remplissant définitivement les Caisses du Royaume, actuel Trésor Public et toujours vide !

Cascastel-des-Corbières, commune française de l'Aude, paya les taxes et reçut un blason d'azur au pal fuselé d'or et de sable.

◎ Chantez !

Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.

Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Chabestan ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...

chabestan

◎ Héraldique

◎ Pomologie

Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !

Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.

Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.

 Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !

◎ Réclames

À Chabestan ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...

Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !

chabestan

Jean l'Évangéliste

Apôtre è I° siècle

Frère de Jacques, fils de Zébédé, Jean est pêcheur sur le lac de Tibériade. D'abord attachés à Jean le Baptiste, qui sans doute les baptisa par immersion dans le Jourdain, ils suivirent Jésus après l'avoir rencontré. Jean sera très proche de Jésus et fidèle entre les fidèles. Il est sur le Thabor lors de la Transfiguration ; il est le plus proche lors de la Cène ; au calvaire, c'est encore Jean qui est là, au pied de la Croix et, Jésus appréciant l'homme, c'est à Jean qu'il confie le soin de sa Mère, Marie. Le troisième jour - Pâques, c'est Jean qui est le premier au tombeau. Migrant avec Marie à Patnos, Grèce, il y écrit l'Apocalypse. Ramené à Rome sous Domitien, il est condamné a être jeté dans l'huile bouillante, Porte Latine ; c'était l'année 101.

chabestan

◎ Blagounette

⤇ Une évidence - Année 1937

Un homme se retrouve régulièrement devant le tribunal. Le juge le sermonne un peu puis lui dit:
- Pour cette fois, vous êtes acquitté, mais je ne veux plus vous voir ici. C'est compris ?
- Bien, mon Président, je le dirai aux gendarmes...

◎ Remerciements

Nous remercions les différents contributeurs de Chabestan.

Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.

Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.

Un grand merci à tous et toutes !