GuidesAccueil

Aspres-sur-Buëch

Balades et mémoires
Aspres-sur-Buëch
Aspres-sur-Buëch: Un plaisant village de montagne...

Sponsor


<Cliquez l'image>


TAspres-sur-Buëch

Vu du ciel, Aspres-sur-Buech semble s'enrouler autour de la colline supportant la tour de l'horloge. Commune des Hautes-Alpes, Aspres-sur-Buech est un haut lieu du vol à voile.


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux

Aspres-sur-Buëch

aspres-sur-buech


tFrançais Aspres-sur-Buëch
tOccitanAspres-sus-Buech
 
tPopulation 812
tGentilé Aspriens
tSuperficie 42,65 km²
tDensité19.04 /km²
 
tLatitude 44°31'24" N
tLongitude 5°45'58" E
tLatitude44.523210
tLongitude5.749560


Rue Bric et Brac

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Photographies

Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...

Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.

Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.

Toponyme

aspres-sur-buech

Aspres-sus-Buëch en occitan, Aspres-sur-Buech en français, signifie âpre, dur, difficile sur le Buëch. Sans doute une caractéristique rudesse du lieu aura donné ce nom à la commune.

Cette commune s'appelait autrefois Aspres-les-Veynes.

Blason

aspres-sur-buech

Aspres-sur-Buëch
porte

écartelé d'or au sautoir de gueules ; et de gueules à quatre coquilles d'or ordonnées en sautoir

Patrimoine

TPatrimoine de Aspres-sur-Buëch

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Aspres-sur-Buëch

Foires - Marchés

TFoires - Marchés

Depuis la nuit des temps, les animations de celles qui furent paroisses, villages, bourgs ou villes puis devinrent nos communes actuelles ponctuent la vie de leurs habitants. Aspres-sur-Buëch: Guide et tourisme, comme toutes nos communes voit des animations se dérouler sur son territoire ; elles sont foires ou marchés et ponctuent la vie communale.

Découvrez-les en suivant ce lien !

Histoire

aspres-sur-buech

TLes déportés républicains de 1858

Arrivé au pouvoir par les urnes, le président Louis-Napoléon Bonaparte va devenir l'Empereur Napoléon III° après le coup d'état du 2 décembre 1851.

Suite à l'attentat perpétué par un italien, Félipe Orsini, contre l'Empereur, de nombreux opposants républicains, estimés à 20.000, vont être inquiétés suite au vote de la loi dite Loi des suspects le 19 février 1858.

Célébrités

TCélébrités de Aspres-sur-Buëch

Nés dans la commune, ils connurent une certaine notoriété nationale ou internationale, régionale ou locale et méritent d'être mieux connus.

Ils étaient écrivains, militaires, religieux, peintres ou autres activités et ils brillèrent dans leur domaine et sont célébrités de Aspres-sur-Buëch.

Autrefois

TAutrefois dans les guides

Les premiers guides touristiques, au sens où nous l'entendons actuellement, sont nés avec le développement du chemin de fer et moyens de transport.

Contrairement aux récits de voyages qui se limitaient au parcours réalisé, les guides touristiques fournissent multiples informations sur les lieux et destinations que vous désirez visiter.

Presse passée

TUn père tue son fils

Aspres-sur-Büech, 20 octobre - Pierre R---, cultivateur à Aspres, rentrait ivre chez lui et trouvant que sa femme ne lui obéissait pas assez vite, lui fit une scène violente. Le fils, Louis, rentrant de son travail, prit la défense de sa mère. Pierre prit alors un couteau et le plongea dans le ventre de son fils. Il a été arrêté. Le fils a été porté à l'hôpital de Gap et opéré. Son état est désespéré.

LA CROIX - 22 octobre 1910

Dicton du jour

aspres-sur-buech


TDicton

Quand trono au mes de febrié,
Fai de la tino un ajouquié

Quand il tonne en février
Fais de la tonne un juchoir

Saint du jour

aspres-sur-buech


TSaint Gildas - Abbé en Bretagne - V° siècle

Écossais, le Gweltaz breton, francisé en Gildas et naquit vers la fin du V° siècle. Ayant étudié en Bro Kembre - Pays de Galles, Gildas, dit Ar Fur - Le Sage, missionnaire, convertit les Cambriens. Ordonné prêtre en l'an 518, et après un passage en Irlande, il vient en Bretagne. S'installant à l'Île de Houat, y passe plusieurs années, et rejoint la Presqu'île de Rhuys où il édifiera un monastère renommé qui, bien que sécularisé, existe toujours. Il meurt le 29 janvier 565, sans doute à Houat.

Blagounette

aspres-sur-buech


TPrécision importante - Année 1937

À l'école, le maître avait donné un sujet de composition française à ses élèves. Il leur demandait de décrire la chose la plus drôle qu'il aient jamais vue.
Pendant que les élèves s'appliquaient, Gaston, flemmard de service, restait les bras croisés au fond de la classe.
L'instituteur vint alors vérifier son travail et se penchant sur la copie, put y lire:

La chose la plus drôle que j'aie jamais vue est impossible à décrire.