GuidesAccueil

Aspremont

Balades et mémoires
Aspremont
Aspremont: Neiges et paysages...

Sponsor


<Cliquez l'image>


TAspremont

Aspremont est un petit village des Hautes-Alpes situé près de la route allant de Veynes à Serres. Village de moyenne montagne, n'y cherchez pas de l'animation, Aspremont est un village où la vie se déroule au calme des campagnes et cela, c'est un trésor inestimable !


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux

Aspremont

aspremont-05


tFrançais Aspremont
tOccitanAspramont
 
tPopulation 350
tGentilé aspremontais
tSuperficie 18,52 km²
tDensité18.9 /km²
 
tLatitude 44°30'34" N
tLongitude 5°44'42" E
tLatitude44.492788
tLongitude5.728297


Rue Bric et Brac

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Photographies

Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...

Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.

Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.

Toponyme

aspremont-05

Aspremont, en provençal haut-alpin Aspramont, est un toponyme aisé à comprendre car le Aspra occitan est aussi le âpre des langues d'oïl. Quant à mont, nous en connaissons le sens. Aspremont est donc un mont difficile, rude, escarpé, rocailleux qui a donné son nom à la commune.

Ce toponyme est signalé dès 1230 dans les archives du monastère de Durbon. Vous découvrirez aisément ce mont âpre ; il porte les ruines du château et surplombe la commune.

Blason

aspremont-05

Aspremont
porte

de sable au pairle de gueules, à une fasce ondée d'argent

Patrimoine

TPatrimoine de Aspremont

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Aspremont

Foires - Marchés

TFoires - Marchés

Depuis la nuit des temps, les animations de celles qui furent paroisses, villages, bourgs ou villes puis devinrent nos communes actuelles ponctuent la vie de leurs habitants. Aspremont: Guide et tourisme, comme toutes nos communes voit des animations se dérouler sur son territoire ; elles sont foires ou marchés et ponctuent la vie communale.

Découvrez-les en suivant ce lien !

Célébrités

TCélébrités de Aspremont

Nés dans la commune, ils connurent une certaine notoriété nationale ou internationale, régionale ou locale et méritent d'être mieux connus.

Ils étaient écrivains, militaires, religieux, peintres ou autres activités et ils brillèrent dans leur domaine et sont célébrités de Aspremont.

Presse passée

aspremont-05

TMort par noyade

Aspremont, 21 avril - Le nommé Hippolyte Espié, âgé de cinquante et un ans, demeurant à Aspremont, venait de passer la soirée avec des amis et rentrait chez lui par la route qui borde le canal ; trompé par l'obscurité, il glissa et tomba à l'eau où il se noya ; il laisse une veuve et cinq enfants.

LE PETIT JOURNAL - 22 avril 1907

Cuisine

TRecette de cuisine

La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps. Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé.

Voici donc une recette ancienne telle qu'elle pouvait se cuisiner à Aspremont, ou ailleurs...

Anecdote

TDélits ruraux à Aspremont

La Grande Révolution française de 1789 ne fut pas ce bel et unanime enthousiasme chanté et glorifié par les républiques successives. Cette période vit bien des troubles naître dans toutes les Provinces de France.

Moult citoyens, anciens sujets du Roi, leurs espoirs déçus, s'estimèrent lésés par la Révolution et ses belles promesses. Les griefs étaient nombreux et les espoirs déçu...

Tranche héraldique

aspremont-05


TTranche héraldique

Lors de votre visite à , vous pourrez peut-être remarquer la présence de blasons, anciens ou modernes, sur de vieilles portes, murs ou vitraux.

Cliquez le lien correspondant à l'ordre d'Ancien Régime qui vous intéresse

Dicton du jour

aspremont-05


TDicton

Quand trono au mes de febrié,
Fai de la tino un ajouquié

Quand il tonne en février
Fais de la tonne un juchoir

Saint du jour

aspremont-05


TInnocent d'Irkoutsk - Saint Orthodoxe

Mort en 1731, Innocent souhaitait convertir les chinois au christianisme. En 1692, Kāngxī, Empereur de Chine, dynastie mandchou des Qing, ouvre les frontières aux missionnaires chrétiens et voit moult missionnaires débarquer dans l'Empire du Milieu. Ces missionnaires créant des tensions, et les points de discordes perçus comme menace pour l'Empire, l'Empereur interdit le christianisme en 1717. Innocent, renvoyé à la frontière, reste à Irkoutsk dont il devient le premier évêque.

Blagounette

aspremont-05


TAu raquetteur - Année 1930

Un homme flegmatique se voit rançonner par un truand.
- Allez, amène ton flouze !
- Cela ne vous dérangerait pas que je ne vous donne tout maintenant ? Je vous donnerai 100 francs comptant et le reste en dix mensualités.