GuidesAccueil

Veynes

Guides excursionnistes et balades

:

Veynes

veynes-6

Veynes est lieu de passage obligé si vous vous rendez depuis Gap vers Valence ou Orange. Lieu de passage; il le fut de tous temps et, comme le fit remarquer Xavier Roux en 1877, les Veynois en sont devenus des gens charmants, polis et courtois.Veynes, cinquième ville des Hautes-Alpes, est un agréable lieu de visite. Sous le soleil de l'été, il est bon de flâner dans ses rues et sur ses places.

En page Mairie

  • Le mot du maire
  • Infos communales
  • Le conseil municipal
  • Les associations


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travail

Veynes

veynes
tFrançais Veynes
tOccitanVeinas
tPopulation 3 200 hab
tGentilé veynois
tSuperficie 42,60 km²
tDensité75.12 hab/km²
tLatitude 44°32'60" N
tLongitude 5°49'0" E
tLatitude44.533298
tLongitude5.816670


Rue Bric et Brac

Sponsor

Vous pouvez soutenir notre projet en sponsorisant les pages de cette commune pour un budget modique et intéressant.

N'hésitez pas à cliquer le logo et y découvrir notre proposition de partenariat.

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Photographies

Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...

Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux. Elles sont aussi réalisées par des amateurs et sont donc réalisables par chancun d'entre nous.

Toponyme

La commune apparaît comme mutatio sur la Table de Peutinger et celle d'Antonin. Elle est confirmée dans ce rôle sur l'Itinerarium Burdigalense seu Hierosolymitanum - Itinéraire de Bordeaux à Jérusalem daté de 333 après JC - Une mutatio est l'équivalent de nos relais-routiers le long des voies romaines et médiévales. Le voyageur peut s'y restaurer, y coucher et y changer son cheval. Elles s'espacent tous les 15 à 20 km.

Héraldique

veynes

Veynes
porte

de gueules à une tour d'argent ajourée, maçonnée et crénelée de cinq pièces de sable, senestrée d'un avant-mur aussi d'argent, ouvert, ajouré, maçonné et crénelé de quatre pièces de sable, le tout posé sur une terrasse de sinople

Foires - Marchés

Depuis la nuit des temps, les animations de celles qui furent paroisses, villages, bourgs ou villes puis devinrent nos communes actuelles ponctuent la vie de leurs habitants. Veynes: Guide et tourisme, comme toutes nos communes voit des animations se dérouler sur son territoire ; elles sont foires ou marchés et ponctuent la vie communale.

Découvrez-les en suivant ce lien !

Célébrités

Nés dans la commune, ils connurent une certaine notoriété nationale ou internationale, régionale ou locale et méritent d'être mieux connus. Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les célébrités de Veynes.

Presse passée

VeynesUn train tamponné par une locomotive: 8 blessés

Veynes, 15 novembre – Un train de voyageurs venant de Veynes et allant à Grenoble est entré en collision avec une locomotive haut le pied conduite par le mécanicien Marius Lèbe, à la sortie du tunnel de Vif. II y eu huit blessés, dont le mécanicien Lèbe, M. Pern, conducteur du train tamponné, deux autres cheminots, un postier et trois voyageurs, tous légèrement atteints.

L'HUMANITÉ - 16 Novembre 1932

Anecdotes

Toutes nos communes voient l'existence de petites histoires locales, parfois amusantes, parfois tristes, parfois sordides.

Elles voient aussi ajouté à cette rubrique des informations non classables sous les autres rubriques concernant la commune de Veynes.

Tranche héraldique

veynes



Lors de votre visite à Veynes, vous pourrez peut-être remarquer la présence de blasons sur de vieilles portes, murs ou vitraux.

Cliquez le lien correspondant à l'ordre d'Ancien Régime qui vous intéresse

Blagounette

veynes

veynes  À la petite Bourse - Année 1895

- Vous savez la nouvelle ? Ce pauvre Fripouyot...
- Je viens d’apprendre ; il est mort...
- Il va laisser un grand vide...
- Oh ! oui... Dans la caisse de ses clients !

Dicton du jour

veynes



Quand trono au mes de febrié,
Fai de la tino un ajouquié

Quand il tonne en février
Fais de la tonne un juchoir

Saint du jour

veynes