tchinggiz

La Bâtie-Montsaléon
Commune de France

LA BASTIA-MONTSALEON

LA BASTIA-MONTSALEON
( LA BÂTIE-MONTSALÉON )
batie-montsaleon-1
La Bâtie-Montsaléon: La vue y était dégagée...
🎲 ⤇ Eugène Le Pogam

La Bâtie-Montsaléon



La Bâtie-Montsaléon

La Bâtie-Montsaléon est riche d'une très longue histoire, fut siège d'une localité gallo-romaine importante, Mons Seleucus et lieu d'une bataille en 353 qui opposa l'armée romaine de Constance II° à celle de Magnence, usurpateur né en Germanie.

La Bâtie-Montsaléon est maintenant une bourgade apaisée où vous pourrez faire d'agréables balades en imaginant la vie passée de ces lieux et cette ville gallo-romaine qui, à l'époque de sa gloire, était située dans la plaine au pied du château actuel.

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux.


La Bâtie-Montsaléon

La Bâtie-Montsaléon
  • Français: La Bâtie-Montsaléon
  • Mandarin: La Bastia-Montsaleon
    ( 官話 )
  • Population: 304
    Gentilé:
  • Type: Commune
  • Superficie: 15,08 km²
    Densité: 20.16 hab/km²
  • Latitude: 44°27'22" N
    Longitude: 5°45'59" E
  • Latitude: 44.456161
    Longitude: 5.749723
  • pages: 27

◎ Carte

Découvrez la carte du territoire concerné.

La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

◎ Photographies

Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...

Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.

Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.

batie-montsaleon

◎ Héraldique

La Bâtie-Montsaléon porte:

losangé d'argent et de gueules au chef d'or, au lion de gueules brochant sur le tout

◎ Patrimoine

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de La Bâtie-Montsaléon

batie-montsaleon

◎ Légende

batie-montsaleon

◎ Traditions

Certains qui ont don de voir les intersignes - Ar Sinadoù en breton, ces présages annonçant la mort d'un proche. Il existe aussi des intersignes visibles de tous.

L'intersigne des chevaux est sans appel:

Si la nuit, vous rêvez de chevaux, c'est signe de mort, à moins que les chevaux de votre rêve ne soient blancs.

batie-montsaleon

◎ Croyances et superstitions

Il est certains qui ont le don de voir les intersignes, ces présages annonçant la mort d'un proche. Certains objets favorisent ces vision.

Si vous avez un grain de blé qui est passé dans la meule sans être moulu puis au four sans être cuit et des prédispositions, vous distinguerez les intersignes mieux que tous les autres.

◎ Poésie

Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.

Inspiré par La Bâtie-Montsaléon ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.

Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...

◎ Libre plume

Habitants de La Bâtie-Montsaléon, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.

Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.

Nous les remercions pour leur participation et partage.

◎ Autrefois

Les premiers guides touristiques, au sens où nous l'entendons actuellement, sont nés avec le développement du chemin de fer et moyens de transport.

Contrairement aux récits de voyages qui se limitaient au parcours réalisé, les guides touristiques fournissent multiples informations sur les lieux et destinations que vous désirez visiter.

Voici quelques passages d'anciens guides touristiques concernant La Bâtie-Montsaléon.

◎ Beaux-Arts

Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.

Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.

◎ Recette de cuisine

La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.

Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...

Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

batie-montsaleon

◎ Anecdote locale

⤇ Citation à la 22° Légion

Nos gendarmes et policiers sont toujours déclarés coupables et trahis par certains politiques ou juges à ne pas qualifier. Par lâcheté politique et judiciaire, ils sont bien souvent livrés à la vindicte sans autre forme de procès. Cette anecdote nous rappelle qu'ils sont aussi d'un grand dévouement et civisme.

Le 23 avril 1873, les gendarmes Mauberret, Davis, Cavaz et Moine, gendarmes de Veynes furent mis à l'ordre de la Légion pour l'énergie, la modération et le tact dont ils ont fait preuve dans la soirée du 13 avril en maintenant l'arrestation de deux perturbateurs qui venaient d'être enfermés dans la chambre de sûreté de la caserne et dont la foule réclamait avec menaces la mise en liberté.

◎ Chantez !

Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.

Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de La Bâtie-Montsaléon ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...

◎ Pomologie

Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !

Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.

Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.

 Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !

◎ Réclames

À La Bâtie-Montsaléon ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...

Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !

batie-montsaleon

Apolline d'Alexandrie

Sainte - III° siècle

Née à Alexandrie, Égypte, l'Empereur Dèce, confronté à une crise sans précédent, désigna les Chrétiens comme boucs émissaires ; les émeutes et massacres se multiplièrent alors dans tout l'Empire Romain. Saint Denis d'Alexandrie, écrivant à son ami Fabien, évêque d'Antioche, lui rapporta la mort d'Appoline, ou Apollinie. Celle-ci, attrapée par des émeutiers et n'étant plus très jeune, se vit casser les dents les unes après les autres par ses agresseurs qui lui demandèrent de renier sa Foi ou d'aller au bûcher ; elle se précipita dans les flammes...

batie-montsaleon

◎ Blagounette

⤇ Les goûts et les couleurs - Année 1895

Trois dames parlent toilette pendant que leurs maris fument le cigare dans une autre pièce:
- J’adore le rose...
- Je préfère de très loin le bleu...
- Moi, fait cette adorable petite vicomtesse de Mesdeuzes... Moi, j’aime mieux le noir, cela donne l’illusion du veuvage !

◎ Remerciements

Nous remercions les différents contributeurs de La Bâtie-Montsaléon.

Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.

Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.

Un grand merci à tous et toutes !