GuidesAccueil

Monétier-Allemont

Balades et mémoires

:

Sponsor


<Cliquez l'image>


TMonétier-Allemont

Monétier-Allemont est un de ces petits villages des Hautes-Alpes délicatement posé dans la vallée de la Durance.

Une petite placette, au centre, marque la vie du village. Les balades se font au calme des campagnes environnantes et, en pleine montagne, des balades sans dénivelé sont parfois bien plaisantes.


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux

Monétier-Allemont

monetier-allemont


tFrançais Monétier-Allemont
tOccitanMonestier-Allamont
 
tPopulation 300
tGentilé monêtiards
tSuperficie 7,15 km²
tDensité41.96 /km²
 
tLatitude 44°23'60" N
tLongitude 5°56'60" E
tLatitude44.383301
tLongitude5.933330


Rue Bric et Brac

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Toponyme

Monetier-Allemont, noté Monestier-Alamont en vivaro-alpin, est déjà cité le 7 décembre 963 dans un privilège que signe Conrad, Roi de Bourgogne et de Provence, il s'agit alors d'un minuscule monastère dépendant de l'Abbaye de Montmajour.

Allemont était un poste romain qui apparaît sur la table de Peutinger sous le nom de Alarante ; il est aussi présent sur les vases apollinaires sous la forme de Alabonte. Le sens de cette partie du toponyme est obscur.

Blason

monetier-allemont

Monétier-Allemont
porte

d'or à trois arbres terrassés et rangés de sinople, au chef cousu d'argent chargé d'une étoile d'azur accostée de deux tourteaux de gueules

Patrimoine

TPatrimoine de Monétier-Allemont

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Monétier-Allemont

Légendes

TLe pouce tranché

Maintenant les séjours en montagne sont bien agréables et bien ludiques pour l'immense majorité des personnes y séjournant. Autrefois, la vie y était pleine de risques et le moindre faux-pas, sans parler des chutes ou avalanches, y était lourd de conséquences.

Agricol, berger de Monétier-Allemont passant l'estive sur l'alp de Crigne en fit la douloureuse expérience et nous donne leçon de courage et volonté

Tranche héraldique

monetier-allemont


TTranche héraldique

Lors de votre visite à , vous pourrez peut-être remarquer la présence de blasons, anciens ou modernes, sur de vieilles portes, murs ou vitraux.

Cliquez le lien correspondant à l'ordre d'Ancien Régime qui vous intéresse

Dicton du jour

monetier-allemont


TDicton

Quand trono au mes de febrié,
Fai de la tino un ajouquié

Quand il tonne en février
Fais de la tonne un juchoir

Saint du jour

monetier-allemont


TMaria Goretti - Sainte - XX° siècle

Née le 16 octobre 1890 à Corinaldo, Italie, la jeune Maria vit dans le difficile monde italien de la fin du XIX° siècle. Aînée de 6 enfants, âgée de 12 ans, elle est poursuivie des assiduités du jeune Alessandro Serenelli, cohabitant la même maison. Celui-ci voulant la forcer et celle-ci refusant ses avances, il la tue de multiples coups de couteau ; elle meurt lui ayant pardonné ce geste mortel. Allessandro, devenu moine après sa peine, meurt en 1980. maria, le 6 juillet 1902.

Blagounette

monetier-allemont


TLes cuivres domestiques - Année 1905

Toutes les semaines, Madame, tient à ce que ses cuivres soient astiqués. Elle le rappelle à Firmin, son domestique nouvellement engagé.
- Firmin, n'oubliez pas que nous sommes samedi et qu'il faut astiquer les cuivres.
- Très bien Madame. Si Madame veut me donner ses bijoux, je vais m'en occuper immédiatement...