GuidesAccueil

Savines-le-Lac

Guides excursionnistes et balades
Savines-le-Lac
Savines-le-Lac: Savines-le-Lac vu depuis les rives de Chorges

Savines-le-Lac

savines-lac-4

Venant de Gap, au bout du viaduc traversant le lac de Serre-Ponçon, le bourg de Savines se repose entre son massif boisé et les rives du lac qui coupe la commune en deux. Savines tranche par la modernité de son architecture; lors de la création du Barrage de Serre-Ponçon, l'inexorable montée des flots a englouti le vieux village. Peu avant la fonte des neiges, quand le niveau du lac est bien bas, vous pouvez apercevoir quelques restes de l'ancien Savines, aux pieds de la pile la plus proche du nouveau Savines.

En page Mairie

  • Le mot du maire
  • Infos communales
  • Le conseil municipal
  • Les associations


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travail

Savines-le-Lac

savines-lac
tFrançais Savines-le-Lac
tOccitanSavina dau lau
tPopulation 1 100 hab
tGentilé savinois
tSuperficie 25,13 km²
tDensité43.77 hab/km²
tLatitude 44°32'33" N
tLongitude 6°24'18" E
tLatitude44.525902
tLongitude6.405010


Rue Bric et Brac

Sponsor

Vous pouvez soutenir notre projet en sponsorisant les pages de cette commune pour un budget modique et intéressant.

N'hésitez pas à cliquer le logo et y découvrir notre proposition de partenariat.

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Photographies

Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...

Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux. Elles sont aussi réalisées par des amateurs et sont donc réalisables par chancun d'entre nous.

Toponyme

Savines, en gavot Savina dau Lau, est un toponyme récent et lié à l'auberge qui marquait ce lieu où les habitants, venant de Gap ou d'Embrun, traversaient déjà la Durance.

L'auberge vit se développer un hameau dénommé Le Cognet; il dépendait de Montmirail. Le Cognet devint La Charriéra - la route, pour se voir ultérieurement nommé Savina - Savines. Les archives du monastère de Boscodon indiquent ce lieu sous le nom latin de Locus de Lojis juxta Barnafred puis sous celui de Cugnum en 1428.

Héraldique

savines-lac

Savines-le-Lac
porte

de sinople au cor d'or virolé et enguiché de gueules

Patrimoine

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Savines-le-Lac

Traditions

Savines-le-LacUne noce à Savines vers 1850

Le temps de la cérémonie nuptiale passée, venait l'heure des réjouissances.

Au retour de la cérémonie, le cortège était arrêté à l'entrée du village par un ruban tendu entre deux petites filles placées de chaque bord du chemin. Une table était dressée à cet endroit et portait des vins, des confitures, des gâteaux et des noix confites...

Presse passée

savines-lac

Savines-le-Lac  Mort en manœuvres

Savines-le-Lac, 25 avril - Le 59° d'infanterie exécutait pendant la nuit une manœuvre dans les environs de Vallouise, vers dix heures du soir. Le soldat André, né à Saint-Paul, trompé par l'obscurité est tombé dans le canal qui conduit l'eau aux usines de l'Argentière, son cadavre n'a été découvert qu'une heure après cet accident. Ce militaire avait vingt-deux ans ; sa famille habite Savines.

La Lanterne - 27 avril 1914

Anecdotes

Toutes nos communes voient l'existence de petites histoires locales, parfois amusantes, parfois tristes, parfois sordides.

Elles voient aussi ajouté à cette rubrique des informations non classables sous les autres rubriques concernant la commune de Savines-le-Lac.

Tranche héraldique

savines-lac



Lors de votre visite à Savines-le-Lac, vous pourrez peut-être remarquer la présence de blasons sur de vieilles portes, murs ou vitraux.

Cliquez le lien correspondant à l'ordre d'Ancien Régime qui vous intéresse

Blagounette

savines-lac

savines-lacDogmatique - Année 1900

Dans un salon, on parle d’un critique en renom.
- Il est très dogmatique, dit quelqu’un...
Alors, un auteur qui a été fortement éreinté par ledit critique:
- Je le trouve plutôt Boule-doguematique !

Dicton du jour

savines-lac



Quand trono au mes de febrié,
Fai de la tino un ajouquié

Quand il tonne en février
Fais de la tonne un juchoir

Saint du jour

savines-lac

tÉmeline - Bienheureuse - XII° siècle

Née à Longeville-sur-la-Laines, en Haute-Marne, Émeline intégra la vie religieuse comme converse et le resta. Se mortifiant, pénitente permanente, portant cilice, marchant pieds nus, priant en continu, mangeant peu la semaine, douée de visions, elle prédit une blessure à l'œil au Seigneur de Beaufort ; ce qui advint. Morte en 1178, inhumée en la chapelle des Dames de l'Abbaye de Boulancourt, ses restes transférés en l'église de Boulancourt ; il n'en reste aucune trace.