GuidesAccueil

Savines-le-Lac

Balades et mémoires
Savines-le-Lac
Savines-le-Lac: Savines-le-Lac à marée basse...

Sponsor


<Cliquez l'image>


TSavines-le-Lac

Venant de Gap, au bout du viaduc traversant le lac de Serre-Ponçon, le bourg de Savines se repose entre son massif boisé et les rives du lac qui coupe la commune en deux. Savines tranche par la modernité de son architecture; lors de la création du Barrage de Serre-Ponçon, l'inexorable montée des flots a englouti le vieux village. Peu avant la fonte des neiges, quand le niveau du lac est bien bas, vous pouvez apercevoir quelques restes de l'ancien Savines, aux pieds de la pile la plus proche du nouveau Savines.


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux

Savines-le-Lac

savines-lac


tFrançais Savines-le-Lac
tOccitanSavina dau lau
 
tPopulation 1 100
tGentilé savinois
tSuperficie 25,13 km²
tDensité43.77 /km²
 
tLatitude 44°32'33" N
tLongitude 6°24'18" E
tLatitude44.525902
tLongitude6.405010


Rue Bric et Brac

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Photographies

Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...

Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.

Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.

Toponyme

Savines, en gavot Savina dau Lau, est un toponyme récent et lié à l'auberge qui marquait ce lieu où les habitants, venant de Gap ou d'Embrun, traversaient déjà la Durance.

L'auberge vit se développer un hameau dénommé Le Cognet; il dépendait de Montmirail. Le Cognet devint La Charriéra - la route, pour se voir ultérieurement nommé Savina - Savines. Les archives du monastère de Boscodon indiquent ce lieu sous le nom latin de Locus de Lojis juxta Barnafred puis sous celui de Cugnum en 1428.

Blason

savines-lac

Savines-le-Lac
porte

de sinople au cor d'or virolé et enguiché de gueules

Patrimoine

TPatrimoine de Savines-le-Lac

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Savines-le-Lac

Presse passée

savines-lac

TMort en manœuvres

Savines-le-Lac, 25 avril - Le 59° d'infanterie exécutait pendant la nuit une manœuvre dans les environs de Vallouise, vers dix heures du soir. Le soldat André, né à Saint-Paul, trompé par l'obscurité est tombé dans le canal qui conduit l'eau aux usines de l'Argentière, son cadavre n'a été découvert qu'une heure après cet accident. Ce militaire avait vingt-deux ans ; sa famille habite Savines.

LA LANTERNE - 27 avril 1914

Anecdote

savines-lac

TLe Pont de Savines-le-Lac

Le 20 septembre 1892, les notables haut-alpins inauguraient le moderne pont métallique traversant la Durance au niveau de Savines-le-Lac. Ce pont est alors à la pointe du modernisme ; son lancement fait appel à de toutes nouvelles technologies mises au point par Monsieur Eiffel - entre autre. Il surplombe la vallée de ses 53 mètres de haut et ne doit théoriquement pas être emporté par cette tumultueuse Durance qui fait tant de ravages.

Tranche héraldique

savines-lac


TTranche héraldique

Lors de votre visite à , vous pourrez peut-être remarquer la présence de blasons, anciens ou modernes, sur de vieilles portes, murs ou vitraux.

Cliquez le lien correspondant à l'ordre d'Ancien Régime qui vous intéresse

Dicton du jour

savines-lac


TDicton

Quand trono au mes de febrié,
Fai de la tino un ajouquié

Quand il tonne en février
Fais de la tonne un juchoir

Saint du jour

savines-lac


TSaint Gildas - Abbé en Bretagne - V° siècle

Écossais, le Gweltaz breton, francisé en Gildas et naquit vers la fin du V° siècle. Ayant étudié en Bro Kembre - Pays de Galles, Gildas, dit Ar Fur - Le Sage, missionnaire, convertit les Cambriens. Ordonné prêtre en l'an 518, et après un passage en Irlande, il vient en Bretagne. S'installant à l'Île de Houat, y passe plusieurs années, et rejoint la Presqu'île de Rhuys où il édifiera un monastère renommé qui, bien que sécularisé, existe toujours. Il meurt le 29 janvier 565, sans doute à Houat.

Blagounette

savines-lac


TUn vrai Hercule - Année 1937

En gare, Ramon discute avec un homme en cotte bleue qui lui dit:
- Regardez mes mains, je vous parle que j'arrête ce train rien qu'à la force de mes mains.
- Vous êtes un menteur, s'exclame Ramon.
- Non, Monsieur, je suis le mécanicien de la locomotive !