Spézet

Traditions
a_1
 :

Sponsor

spezet
<Cliquez l'image>

■ Traditions

Nos us et coutumes naissent, vivent, et meurent parfois ; d'autres perdurent et sont toujours bien vivantes. Si vous savez bien regarder et faire attention aux lieux que vous visitez, vous découvrirez peut-être quelques traditions et superstitions bien vivaces.

Ne riez pas de ces croyances, nous les pratiquons souvent sans nous en rendre compte, à Spézet ou ailleurs !

Combien d'entre nous passent sous une échelle ?

Combien d'entre nous ne croisent pas les doigts pour conjurer le sort ?

Spézet

spezet


  • FrançaisSpézet
  • BrezhonegSpeied
    ( Breton )
  • Population1 808 hab.
    GentiléSpézétois
  • Superficie60,67 km²
  • Densité29.8 hab./km²
  • Latitude48° 12 '33" N°
    Longitude3° 43 '60" W°
  • Latitude48.192570°
    Longitude-3.716592°


⌘ Ar Sinadoù

Les intersignes, Sinadoù en breton, sont des signes que seuls peuvent voir ceux qui ont le don pour les voir. Les Sinadoù ne prédisent qu'un seul futur: celui de la Mort des autres ; donc le voyant ne verra jamais sa Mort !

Pouvoir les ressentir, les discerner, les voir, ne permet pas de connaître les numéros du loto ou autres bonnes nouvelles. Les Sinadoù sont une ombre projetée vers l'avant qui prévient de la Mort de proches, amis ou relations. Les Sinadoù du matin informent d'une mort dans les huit jours. Plus l'intersigne est vu de bon matin, plus la mort est proche. Passé midi, les intersignes prédisent mort dans les 12 mois à venir.

Jamais personne ne meurt sans que l'un ses voisins ou amis, ou membre de sa famille n'ait été prévenu par un Sinad.

Ceux qui nient les intersignes, en se parant d'un manteau scientifique ou cartésien, en ont autant que les autres ; ils se refusent seulement à savoir ressentir, à savoir les ressentir ; sans doute la peur...

Sachez aussi que vous ne pourrez pas conjurer un intersigne. quoi que vous fassiez, l'Ankou passera faucher !

Spezet
Non, ce n'était pas l'Ankou mais le voisin !

◎ Qui peut voir les intersignes

Ces informations ne sont valables que si vous avez le pouvoir.

Vous avez trois manières de savoir si vous avez le pouvoir:

1 ⤇ Au petit matin, vous avez discerné un intersigne et une personne de votre entourage ou connaissance est morte dans les 8 jours: il est très sûr que vous avez le pouvoir de voir les intersignes...

2 ⤇ Passé midi et avant le coucher du soleil, vous avez discerné un intersigne et une personne, proche ou connaissance, est morte dans les 12 mois venus: il est fort probable que vous ayez le pouvoir de lire les intersignes...

3 ⤇ Au détour d'un chemin, ou au cœur d'une ville moderne, un vieux breton ou vieille bretonne vous montre du doigt et dit aux autres en breton: Hennezh, en deus ar C'halloud ! - Celui-là, il a le pouvoir !
Cette personne, ayant elle-même le pouvoir de discerner les intersignes, vous a reconnu comme tel ou telle...

◎ Quelques intersignes

  • Les chiens qui hurlent la nuit vous signalent que l'Ankou s'approche de la maison: Danger !
  • Si ur Sparfel - un faucon crécerelle voltige et chasse autour de la maison, il risque de frapper à la vitre quand arrive la mort: Danger dans la maison !
  • Si vous rêvez de chevaux, c'est un signe de mort sauf si les chevaux sont blancs...
  • Si vous voyez une personne portant un tas de linge sale, c’est signe qu’un de vos proches va mourir dans un bref délai mais si quelques pièces de linge sont blanches, cette mort ne vous attristera pas !
  • Rêver à de l’eau signifie que l'un des vôtres est malade. Si l’eau est claire, il est sauvé ; si elle est trouble, sa mort est proche.
  • La cloche de l'église qui reste vibrer plus longtemps que la normale est signe que l'Ankou est présent et va faucher dans la paroisse.
  • Pendant votre cérémonie religieuse de mariage, si le cierge face à votre époux s'étend, préparez-vous à rapide veuvage et commencez à penser à l'avenir...
  • Si un contact imprévu sou fait sursauter, réjouissez-vous: l'Ankou vous avait saisi par le bras mais vous a relâché pour faucher un autre.
  • Puisant dans votre sensibilité, vous découvrirez vous-même multiples intersignes...

◎ Les précautions

Si vous avez le don pour voir les intersignes, il vous faudra faire très attention car ce don est plein de dangers ; et nous oserons même parler de dangereux dangers !
En voici quelques uns apparus avec la modernité:

  • Le téléphone

    Jamais vous ne devrez prévenir celui dont vous avez vu la mort proche et devez fuir la boîte à parler portable qui nous sert surtout à fureter sur internet !

    Certainement ressentirez-vous un fort sentiment de culpabilité ; la tentation est forte et votre portable vous brûle la pulpe digitale: comment donc ne pas prévenir cette brave personne qu'elle va mourir sans tarder ?
    N'ayez remord et sachez que l'intéressé se rendra bien compte de sa mort en temps et heure. Votre discrétion vous honore donc et lui permet de terminer son chemin en totale quiétude. Rien ne vous interdit, après disparition, de prevenir les autres que vous saviez et aviez vu l'intersigne annonciateur.
  • Un homme prévenu...

    Comme un intersigne ne se conjure pas, solliciter des fonds de l'intéressé pour détourner l'intersigne ne fonctionnera pas. Par contre, si l'intéressé porte plainte pour extorsion de fonds, un danger terrible vous menace: juges et gendarmes ne sont pas des intersignes !

◎ Vous voila prêts !

Avec ces quelques informations, vous êtes fin prêts pour chasser les intersignes et les percevoir avec clairvoyance. Si cela ne fonctionne pas, relisez cette page dès son début !