GuidesAccueil

Crots

Balades et mémoires
Crots
Crots: Ce blason est dans l'église...

Crots

crots-13

Peu avant arriver à Embrun, la commune de Crots est bien signalée mais peu de monde s'y arrête pour une petite balade. Bien sûr, Crots n'est pas une mégapole; c'est un petit village des Hautes-Alpes qui appelle au repos et à la sérénité avec les visites de l'abbaye de Boscodon ou avec ces longues marches en montagne qui s'ouvrent à vous.

En page Mairie

  • Le mot du maire
  • Infos communales
  • Le conseil municipal
  • Les associations


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travail

Crots

crots


tFrançais Crots
tOccitanLas Cròtas
tPopulation 900 hab
tGentilé cretorins
tSuperficie 53,84 km²
tDensité16.72 hab/km²
tLatitude 44°32'1" N
tLongitude 6°28'16" E
tLatitude44.533699
tLongitude6.471120


Rue Bric et Brac

Sponsor

Vous recherchez une voiture avec chauffeur pour effectuer un déplacement ?

A.S.T. est là pour vous conduire et vous libérer des problèmes d'organisation et logistique.

Vous allez à l'aéroport ou la gare ?
Appelez A.S.T. qui se charge de vous y conduire et vous chercher au retour.

Pour vos déplacements: Ask A.S.T !

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Photographies

Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...

Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.

Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.

Toponyme

crots

Crots, en provençal haut-alpin Las Crotas, les grottes, s'appelait autrefois Les Crottes. Devant ce toponyme difficile à porter quand il est francisé, la commune a demandé un changement de nom en 1970 et qui est devenu Crots.
Ne cherchez pas quelque boue ou autre excrément dans ce toponyme, vous auriez tout faux. Las Crottas signifie simplement Les Grottes en provençal. Vous retrouverez ce toponyme Cro ayant un sens identique avec l'homme de Cro-Magnon dont le squelette fut découvert dans la Grotte-Magnon.

Héraldique

crots

Crots
porte

d'or au dauphin d'azur crêté, barbé, loré, peautré et oreillé de gueules, accosté des lettres S et L capitales de sable
(SL = Sanctus Laurentius)

Patrimoine

TPatrimoine de Crots

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Crots

Célébrités

TCélébrités de Crots

Nés dans la commune, ils connurent une certaine notoriété nationale ou internationale, régionale ou locale et méritent d'être mieux connus.

Ils étaient écrivains, militaires, religieux, peintres ou autres activités et ils brillèrent dans leur domaine et sont célébrités de Crots.

Autrefois

TLes guides touristiques

Les premiers guides touristiques, au sens où nous l'entendons actuellement, sont nés avec le développement du chemin de fer et moyens de transport.

Contrairement aux récits de voyages qui se limitaient au parcours réalisé, les guides touristiques fournissent multiples informations sur les lieux et destinations que vous désirez visiter.

Presse passée

crots

TDynamitards

Les fenians ont essayé de faire sauter les magasins de la marine de guerre de Sheerness où sont accumulées des munitions de tous genres. On a dû doubler les postes. Des patrouilles armées font de fréquentes rondes. La police anglaise est sur la trace d'un autre complot dont le but était de faire sauter le château, le musée et l'école des beaux-arts de Nottingham. On croit que les fenians ont installé une fabrique de dynamite dans le district de Broadmarsh.
Le magistrat de Bow-Street a fait subir un quatrième interrogatoire à Cunningham et Burton, Un anarchiste, arrêté lors des dernières explosions. Ils ont été hier, confrontés avec deux nouveaux témoins. L'un a déclaré avoir vu Cunningham et deux autres individus dans un compartiment du chemin de fer métropolitain, quelques minutes avant l'explosion. Il voulut entrer dans le compartiment, mais Cunningham et ses compagnons l'en empêchèrent.
Le conducteur du train affirme avoir aperçu Cunningham dans le wagon d'où l'on a lancé sur la voie, des matières explosibles.

LA CROIX - 18 février 1885
Bien sûr, aucun liens avec les fainéants, il s'agit des membres du Sinn Fein irlandais.

Cuisine

TRecette de cuisine

La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps. Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé.

Voici donc une recette ancienne telle qu'elle pouvait se cuisiner à Crots, ou ailleurs...

Tranche héraldique

crots



Lors de votre visite à Crots, vous pourrez peut-être remarquer la présence de blasons, anciens ou modernes, sur de vieilles portes, murs ou vitraux.

Cliquez le lien correspondant à l'ordre d'Ancien Régime qui vous intéresse

Dicton du jour

crots



Quand trono au mes de febrié,
Fai de la tino un ajouquié

Quand il tonne en février
Fais de la tonne un juchoir

Saint du jour

crots

TSaint Stanislas, Évêque de Cracovie - XI° siècle

Né avant 1040, Stanisław Szczepanowski étudie à Cracovie, à Gniezno puis séjourne au monastère de Saint-Germain-des-Prés. Rentré en Pologne, il devient prédicateur de la Réforme de Cluny puis Évêque de Cracovie. Ses différents violents avec le Roi Boleslas le Cruel, le voit excommunier le Roi. Mal lui en prend: Boleslas, bafoué, tue l'Évêque lors d'une célébration religieuse puis l'écartèle ; nous étions le 11 avril 1079.
Stanislas est Saint Patron de Pologne.

Blagounette

crots

TLa Marquise - Année 1896

Un rallié à particule, qui a fait maintes démarches infructueuses pour obtenir un emploi à l’étranger, cause avec la marquise de C...
- Oui, j’ai eu tort d’aller à la République...
En voyant ce qui se passe aujourd’hui, on n’ose plus, en vérité, dire que l’on est Français ; je suis tenté, parfois, de me faire Suisse !
Et la marquise, intransigeante et vieux régime, répond en souriant :
- Chez qui ?