GuidesAccueil

Le Poil

Balades et mémoires
Le Poil
Le Poil: Calage de porte...

Sponsor


<Cliquez l'image>


TLe Poil

Le Poil est une ancienne commune des Alpes de Haute-Provence rattachée à la commune de Sénez depuis 1974. Ne partageant aucune limite communale avec Sénez, Le Poil est enclavé entre ses anciennes communes limitrophes.

Le Poil est un dépaysement total, et un cadre de balades remarquables.


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux

Le Poil

le-poil-04


tFrançais Le Poil
tProvençauLo Peù
 
tPopulation 3
tGentilé poileux
tSuperficie 27,80 km²
tDensité0.11 /km²
 
tLatitude 43°56'14" N
tLongitude 6°17'5" E
tLatitude43.937283
tLongitude6.284686


Rue Bric et Brac

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Photographies

Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...

Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.

Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.

Toponyme

Le Poil, en provençal Lo Pèou, que l'on trouve aussi sous les formes Pel ou Pèn, est attesté en l'an 1056 avec un In Poio dans un Cartulaire de Saint-Victor ; ce passage nous dévoile aussi le nom des paroissiens les plus pieux du Poil. Nous trouvons encore Le Poil en l'an 1309 avec un Castrum de Pilò dans un hommage rendu par Raymond d'Esparron au Roi Robert le 19 décembre 1309.
Excluant toute racine celtique, ce toponyme dérive du provençal Peu, Pena, dérivant du latin Palus - pieu. Les cartes d'État-Major du XIX° siècle localisent la montagne du Poil.

Blason

le-poil-04

Le Poil
porte

d'azur à un chameau d'or sur une terrasse de sinople

Patrimoine

TPatrimoine de Le Poil

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Le Poil

Histoire

le-poil-04

TPayez votre taxe ou retirez-vous !

Les taxes ont toujours pressuré les citoyens d'où qu'ils soient. Le Poil n'a pas dérogé à la règle et, en 1744, tout étranger, colporteur transhumant ou traversant le village devait payer six deniers par bourricot chargé, et suivant l'avérage, le petit bétail, 1 sol par pourceau, 3 deniers par trentenier, soit 30 têtes de petit bétail. À ces taxes, ajoutez 6 deniers le trentenier pour le fermier du Roi et un droit de pulvérage ; taxe pour le balayage de la poussière et des crottins sur la route.

Autrefois

TAutrefois dans les guides

Les premiers guides touristiques, au sens où nous l'entendons actuellement, sont nés avec le développement du chemin de fer et moyens de transport.

Contrairement aux récits de voyages qui se limitaient au parcours réalisé, les guides touristiques fournissent multiples informations sur les lieux et destinations que vous désirez visiter.

Presse passée

le-poil-04

TPrime aux familles nombreuses

Le Poil, 18 décembre - Garron, cultivateur à Le Poil avec 11 enfants dont 10 vivants touche la prime de 25.000 Francs pour les familles nombreuses.

TLes pilules suisses

Le Poil, 27 février - Depuis longtemps, je souffrais d'un violent mal d'estomac qui m'empêchait de dormir ; j'ai employé une boite de Pilules Suisses à 1 fr. 50 la boîte, et j'ai été complètement guéri
Signature légale: J. Joseph

LE PETIT JOURNAL, 9 mai 1890

Tranche héraldique

le-poil-04


TTranche héraldique

Lors de votre visite à , vous pourrez peut-être remarquer la présence de blasons, anciens ou modernes, sur de vieilles portes, murs ou vitraux.

Cliquez le lien correspondant à l'ordre d'Ancien Régime qui vous intéresse

Dicton du jour

le-poil-04


TDicton

Quand trono au mes de febrié,
Fai de la tino un ajouquié

Quand il tonne en février
Fais de la tonne un juchoir

Saint du jour

le-poil-04


TRoger Dickenson - Saint, martyr - XVI°

Élisabeth I°, reine d'Angleterre et d'Irlande, continue la réforme religieuse engagée par son père, Henri VIII°, visant à libérer l'Église anglaise de la tutelle papale ; face à elle, les remuants Catholiques, entre autre. Une loi interdisant aux catholiques d'assister à la Messe sous peine de forte amende et peine de mort pour les prêtres ou sujets incapables de payer l'amende, Roger Dickenson, prêtre, se fait arrêter pour avoir dit la messe. Condamné, il est pendu en 1591 avec Ralph Milner, paysan qui l'avait aidé.

Blagounette

le-poil-04


TLa réforme de l'orthographe - Année 1895

La réforme de l'orthographe fait couler beaucoup d'encre et agite les muscles de la langue. Un instituteur, écrasé par des directives parisiennes abracadabrantes, en perd son français. Toto lui demande un jour :
- Monsieur, écrit-on corridor ou coridor ?
- Comme vous voudrez, mes enfants... Pourvu que vos jambages soient bien formés !