Le Poil

Son patrimoine
le-poil-2
 Le Poil: Des reliefs tourmentés...

Sponsor

le-poil-04
<Cliquez l'image>

■ Le Poil: Patrimoine



Le Poil

le-poil-04


  • FrançaisLe Poil
  • ProvençauLo Peù
    ( Provençal )
  • Population3 hab.
    GentiléPeloux
  • Superficie27,80 km²
  • Densité0.11 hab./km²
  • Latitude43° 56 '14" N°
    Longitude6° 17 '5" E°
  • Latitude43.937227°
    Longitude6.284801°


⌘ Le Poil: Son patrimoine

Agriculture en terrasse
Agriculture en terrasse -
Lat: : 43.937789 - Long: : 6.286449 - Ferme

Depuis la place du lavoir, vous avez une vue dégagée sur l'autre côté du vallon et pourrez y apercevoir les ruines d'une agriculture réalisée en terrasse. Les paysans de montagne, tout comme les autres paysans, produisaient légumes et végétaux du potager. En montagne, cette technique permet une conservation du sol sur la terrasse. Cette technique demandait entretien permanent, les murs se dégradent et tombent donc maintenant.
L'ancienne boulangerie
L'ancienne boulangerie -
Lat: : 43.936917 - Long: : 6.284730 - Maison remarquable

Il existait une boulangerie au Poil. Cette boulangerie était installée dans la première maison que vous voyez sur votre gauche en arrivant dans le hameau ruiné. Il ne reste rien de cette activité si importante dans une commune. Quand le boulanger ou le cafetier ferme ses portes et quitte un village, tout un pan de vie commune se meurt et ne reste que la mémoire. Souvenons-nous de la chaude odeur de ces pains locaux maintenant disparus.
La fontaine du Poil
La fontaine du Poil -
Lat: : 43.937390 - Long: : 6.284985 - Fontaine

Face aux ruines de l'ancien château, sur sa place ombragée, la fontaine du Poil fut le centre de la vie communautaire. La fontaine est prolongée par un lavoir ; lieu de lessive mais aussi lieu de rencontres féminines, voyant disputes, commérages, râgots, complicités et solidarités féminines entre personnes à la vie difficile. Imaginez les vêtements, en forte toile, sécher au soleil ou blanchir sur le vert des prairies, les lessiveuses sur le feu, la lessive à base de cendre de bois, ces femmes battant le linge à fort coups de battoir, et les maris, pas sages, tester ce battoir s'il avait forte femme. À l'époque, nos chères épouses nous tapaient-elles au battoir ou au rouleau à tarte ?
Le château
Le château -
Lat: : 43.937587 - Long: : 6.285098 - Maison remarquable

Il ne reste que quelques pierres de l'ancienne deumeure seigneuriale du Poil. N'imaginez pas un seigneur caricatural vivant somptueusement aux crochets de ses vassaux. Ces seigneurs usaient des avantages de leur position en respectant des us et coutumes bien définis. Ils n'étaient qu'hommes du Peuple, proches des habitants et partageaient avec eux les soucis et problèmes de la vie commune ; des hommes bien éloignés de cette histoire républicaine présentant le seigneur chassant le cerf dans les champs de blé des paysans...
Vous amuseriez-vous à piétiner les légumes de votre potager ou à tirer au fusil dans votre living-room, simplement pour vous amuser ?
Ruines de l'église Saint Laurent
Ruines de l'église Saint Laurent -
Lat: : 43.937301 - Long: : 6.284545 - Église paroissiale

L'église du Poil était placée sous la protection de Saint Laurent. Elle a subit une tentative sauvage de restauration dans les années 1970 ; le sanglier et l'oie ainsi que la fenêtre de l'église datent de cette époque ; ils virent l'ire justifiée des Monuments Historiques qui mirent fin à cette initiative profondément désolante et de mauvaise facture dont les fresques sont témoignage déprimant. Depuis, l'association des Amis du Poil a repris les choses en main en œuvre à restaurer Le Poil, en suivant les règles de l'Art.
Village abandonné
Village abandonné -
Lat: : 43.937298 - Long: : 6.284837 - Village abandonné

N'hésitez pas à vous balader dans l'ancien village mais faites attention aux chutes de pierres possibles. Nous vous laissons imaginer la vie à Poil qui, maintenant abandonné, connut son heure de gloire et richesse très relative par le passé. Le village, en plus de sa mairie et de son église, voyait une boulangerie et une taverne. Les troupeaux y passaient lors de la transhumance, l'on se disputait, s'aimait, se détestait, se réconciliait ou s'adorait, comme partout où vivent les gens en communauté.
Une association, Les amis du Poil, travaille à faire vivre cette commune disparue.
Le Monument aux morts -
Lat: 43.937188 - Long: 6.284524 - Plaque située dans le cimetière