GuidesAccueil

Marseille

Balades et mémoires
Marseille
Marseille: Nuit sur le vieux port...

Marseille

marseille-2

Marseille, commune des Bouches-du-Rhône, est une ville qui ne laisse indifférent.

Vous baladant à Marseille, vous ne faites pas que circuler, visiter ou admirer, vous vivez au cœur de 26 siècles d'Histoire. À Marseille, vous naviguez entre les strates historiques de la ville, vous vous plongez au cœur de populations de tous horizons ; elles sont le fruit de la très longue histoire marseillaise.

Laissez vous emporter par cette ville turbulente !

En page Mairie

  • Le mot du maire
  • Infos communales
  • Le conseil municipal
  • Les associations


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travail

Marseille

marseille


tFrançais Marseille
tProvençauMarselha
tPopulation 851 400 hab
tGentilé marseillais
tSuperficie 240,62 km²
tDensité3538.36 hab/km²
tLatitude 44°38'2" N
tLongitude 6°8'8" E
tLatitude44.633832
tLongitude6.135679


Rue Bric et Brac

Sponsor

Dominant le Drac et ses gorges, proche de la superbe vallée du Valgaudemar, étape obligée sur la Route Napoléon, le Château des Herbeys est daté du XIII° siècle.

Rénové avec goût et respect de l'Histoire des lieux, ce château, hôtel et restaurant, vous accueillera avec tout l'art et le savoir-faire des grandes demeures qui font la richesse de notre pays.

Pour séjourner ou pour vous restaurer, vous ne regretterez pas votre étape au Château des Herbeys

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Photographies

Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...

Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.

Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.

Toponyme

Les phocéens qui fondèrent Marseille donnèrent à la ville le nom de Massalia - Μασσαλία. Au revers des pièces de monnaie massaliotes, on trouve la signature MA ou MASSA. Mais d'où provient donc ce nom ?

Amédée Boudin dans son Histoire de Marseille, 1852, pensait que ce nom était formé de deux mots celtiques Mas Salyorum - demeure des Salyens ; à cette époque le celtisme était très mode.

Héraldique

marseille

Marseille
porte

d'argent à une croix d'azur

Patrimoine

TPatrimoine de Marseille

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Marseille

Foires - Marchés

Depuis la nuit des temps, les animations de celles qui furent paroisses, villages, bourgs ou villes puis devinrent nos communes actuelles ponctuent la vie de leurs habitants. Marseille: Guide et tourisme, comme toutes nos communes voit des animations se dérouler sur son territoire ; elles sont foires ou marchés et ponctuent la vie communale.

Découvrez-les en suivant ce lien !

Célébrités

TCélébrités de Marseille

Nés dans la commune, ils connurent une certaine notoriété nationale ou internationale, régionale ou locale et méritent d'être mieux connus.

Ils étaient écrivains, militaires, religieux, peintres ou autres activités et ils brillèrent dans leur domaine et sont célébrités de Marseille.

Presse passée

TItalien poignardé

Marseille, 13 janvier - Camille Ganzoli, sujet italien, a été poignardé à coups de stylet sur la route de Saint-Henry à Marseille. On suppose qu'il était en état d'ivresse et qu'il a été assassiné à la suite d'une discussion avec des camarades italiens.

LA CROIX - 17 janvier 1900

Tranche héraldique

marseille



Lors de votre visite à Marseille, vous pourrez peut-être remarquer la présence de blasons, anciens ou modernes, sur de vieilles portes, murs ou vitraux.

Cliquez le lien correspondant à l'ordre d'Ancien Régime qui vous intéresse

Dicton du jour

marseille



Quand trono au mes de febrié,
Fai de la tino un ajouquié

Quand il tonne en février
Fais de la tonne un juchoir

Saint du jour

marseille

TYves Mahyeuc, Évêque de Rennes

Nommé en 1507 par Anne de Bretagne, Yves dénote: les évêques étant notables, ce Dominicain, frère mendiant, étonne. Né en Léon- 1462, il intègre le couvent dominicain de Morlaix, étudie à Nantes et s'installe à Rennes. Confesseur d'Anne, elle le nomme Évêque en 1507. Continuant à vivre au couvent des jacobins, il lance la construction de la Cathédrale, y couronne François III°, Duc de Bretagne, indépendante, et meurt en 1541 à Bruz. Il fut réformateur de l'Église Bretonne.

Blagounette

marseille

TEuphémisme - Année 1896

La petite Valérie, jeune danseuse, a un joli bébé.
- Quel est ce joli petit garçon ? lui demande son directeur artistique.
La petite Valérie rougit un peu :
- c’est le neveu de mon frère !