
( ANGLES )

:
Angles - 04
■ Angles - 04
Tout proche du lac du Castillon, délicatement caché dans une de ses anses, Angles est une commune du Parc National du Verdon. Angles est un bon point de départ pour se lancer dans de somptueuses randonnées, dont le Tour des sources, ou la découverte du stratotype barrémien.
Angles est un bien charmant village de Provence !
Angles - 04

- Français: Angles - 04
- Provençal: Angles
( Provençau ) - Population: 100
Gentilé: anglois - Type: Commune
- Superficie: 9,83 km²
Densité: 10.17 hab/km²
- Latitude: 43°56'60" N
Longitude: 6°34'0" E
- Latitude: 43.933300" N
Longitude: 6.566670
- pages: 25
◎ Carte
Découvrez la carte du territoire concerné.
La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.
Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.
◎ Toponymes
Angles, idem en occitan, est attesté, pour la première fois connue dans les écrits, en 1045 sous la forme In Anglis.
Si certains y voient un rapport aux angles du village, ou à des formes anguleuses caractéristiques, il pourrait, peut-être, aussi être possible de rapprocher ce toponyme des Angles, peuplade germanique, dont quelques éléments au service des Romains aient pu s'établir en ces lieux.

◎ Héraldique
Angles - 04 porte:
écartelé: au 1° et 4° de gueules à deux triangles entrelacés d’argent, au 2° et 3° d’or à un loup ravissant d’azur lampassé et armé de gueules
◎ Patrimoine
Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.
Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Angles - 04

◎ Légende
Une brave femme d'Accolay ou de ses environs, en département de l'Yonne et en des temps anciens avait deux coqs, braves et belles bêtes. Un rebouteux refusé pour traiter l'entorse de sa fille ensorcela les coqs par vengeance : ils ne chantaient plus au lever du soleil.
Ne sachant que faire, elle se rendit chez le maître d'école qui lui conseilla de leur faire avaler du froment cueillit au lever de lune. La femme usa du conseil et fit avaler ce froment à ses coqs. Dès le lendemain, les coqs, dressés sur leurs ergots, reprenaient leurs bonnes habitudes et réveillaient la maisonnée à la pointe du jour.
Vous connaissez maintenant la technique !

◎ Traditions
Autrefois, quand les enfants avaient des vers, dans l'Ain, il était usage d'invoquer Saint Médard.
Récitez cette incantation pour traiter les vers et soigner celui de votre choix:
Vous, Saint Médard, qui avez tous les pouvoirs, ôtez les vers de X.
Ce sont des alliés qui sont toujours prêts à les étrangler. Ils sortent du néant, vous pouvez les y faire rentrer.

◎ Croyances et superstitions
Depuis la nuit des temps, l'homme a tenté de connaître le futur en utilisant multiples moyens: omoplates, marc de café, entrailles ou autres moyens que les imaginatiosn fertiles trouvent aisément.
Aben-Ragel était un de ces astrologues...
◎ Poésie
Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.
Inspiré par Angles - 04 ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.
Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...
◎ Libre plume
Habitants de Angles - 04, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.
Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.
Nous les remercions pour leur participation et partage.
◎ Beaux-Arts
Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.
Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.

◎ Presse ancienne
⤇ Mort du sultan de Zanzibar
Nous avons annoncé, hier, la mort du sultan Ahmed-ben-Saïd qui régnait depuis le mois de mars 1893. Aussitôt que la mort du souverain a été connue, son oncle Saïd-Katil, a pris possession du palais et s'est proclamé sultan. Il s'est enfermé avec 700 Ascaris en armes et attend derrière les murs de la Kasbah que son pouvoir soit reconnu et la tranquilité assurée. Le croiseur anglais Philoméla et deux canonnières ont aussitôt débarqué des troupes à la douane et demandé des instructions au ministre des Affaires étrangères de Londres.
LA CROIX - 27 août 1893
◎ Recette de cuisine
La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.
Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...
Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

◎ Anecdote locale
⤇ Une belle découverte...
Certaine découvertes ou trouvailles sont simples fruits du hasard: un coup de bêche ou coup de pioche ouvre parfois le chemin de passionnantes découvertes. Ce fut le cas à Barcillonnette en 1885.
Arrachant un vieil arbre encombrant son terrain au lieu-dit Les Faysses, un propriétaire de Barcillonnette, en Hautes-Alpes françaises, trouva un vieux morceau de métal sur lequel sa pelle avait buté...
Trouvant un sceau en laiton, il permettra de faire sortir Bernard-François Fouquet - arrière-petit-fils du célèbre Nicolas Fouquet, d'un oubli non mérité...
◎ Chantez !
Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.
Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Angles - 04 ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...
◎ Pomologie
Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !
Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.
Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.
Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !
◎ Réclames
À Angles - 04 ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...
Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !

✝ Odile d'Alsace
Aveugle - VIII° siècle
Ses parents attendaient un garçon, ils eurent une fille et l'appelèrent Odile, parfois Adile. Aveugle, elle devait - à ce que dit la légende, être tuée par son père, le comte Aldaric d'Alsace. Sauvée par sa mère, elle fut hébergée par les moines de l'abbaye de Baume-les-Dames, en Bourgongne. Après vœux de virginité, elle se vit offrir le château de la Hohenbourg par son père et le transforma en monastère. Appelée pour guérir la cécité, elle est toujours sainte patronne d'Alsace et meurt le 14 décembre 720.

◎ Blagounette
⤇ Charade - Année 1938
- Mon premier sert à boire
- Mon second est un quadrumane
- Mon troisième est une voyelle
- Mon quatrième est un préjudice
- Mon cinquième est la dernière lettre de l'alphabet
- Mon tout est un grand chef gaulois
Vercingétorix
◎ Remerciements
Nous remercions les différents contributeurs de Angles - 04.
Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.
Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.
Un grand merci à tous et toutes !












