GuidesAccueil

Aiglun

Balades et mémoires
Aiglun
Aiglun: Le jaune du colza tranchait violemment le paysage...

Sponsor


<Cliquez l'image>


TAiglun

Aiglun est un village bien intéressant par sa mobilité au cours de l'Histoire. D'abord centré sur la chapelle Saint Jean maintenant ruinée car désservant un habitat très dispersé, le centre du village s'est déplacé vers le Vieil Aiglun et s'est développé autour de la motte castrale et église Sainte Marie-Madeleine. Le XX° siècle a vu la population migrer vers la plaine et nouveau village qui, plus proche de la route Napoléon, présentait de multiples avantages.

Aiglun est un village au coeur d'une bien charmante ruralité.


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux

Aiglun

aiglun-04


tFrançais Aiglun
tProvençauEiglù
 
tPopulation 1 200
tGentilé aiglunais
tSuperficie 14,89 km²
tDensité80.59 /km²
 
tLatitude 44°4'0" N
tLongitude 6°8'60" E
tLatitude44.066700
tLongitude6.133330


Rue Bric et Brac

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Photographies

Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...

Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.

Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.

Toponyme

Aiglun, en occitan Eiglù, est attesté pour la première fois connue en 1193 sous la forme Aigluzino puis se retrouve - dans une forme plus intéressante au point de vue étymologique - sous la forme Aygladuno en 1319.

Aiglun dérive du mot celtique Dun - forteresse ; mot que l'on retrouve dans de nombreux toponymes comme London - Londres, Lugdun - Lyon, etc. Le radical de ce toponyme dériverait du mot latin Aquila - Aigle.

Blason

aiglun-04

Aiglun
porte

d'azur à une fasce d'or chargée de trois aiglettes de sable

Patrimoine

TPatrimoine de Aiglun

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Aiglun

Foires - Marchés

TFoires - Marchés

Depuis la nuit des temps, les animations de celles qui furent paroisses, villages, bourgs ou villes puis devinrent nos communes actuelles ponctuent la vie de leurs habitants. Aiglun: Guide et tourisme, comme toutes nos communes voit des animations se dérouler sur son territoire ; elles sont foires ou marchés et ponctuent la vie communale.

Découvrez-les en suivant ce lien !

Légendes

aiglun-04

TAbracadabra

Nous connaissons tous cette formule magique sensée nosu donner super pouvoirs magiques.

En 1844, il était affirmé que cette formule, très célèbre en Perse et Syrie, dessinant une figure magique permettant de charmer diverses maladies et guérir des fièvres en portant cette formule écrite en triangle dans un phylactère attaché au cou.

Presse passée

TNouvelles du jour

- Un journal républicain cite ces propos de M. Gambetta: "Les élections législatives seront plus prochaines que je ne le prévoyais la semaine dernière."

- Le tribunal de Valencienne a condamné à 15 jours de prison pour vol un nommé Soupté. Ilest un de ceux que l'administration avait employés pour crocheter le couvent de Maristes. Il n'y a pas eu d'arrêté de conflit.

LE PETIT BRETON, 4 janvier 1881

Anecdote

TLe monomane d'Aiglun

Nous avons des députés avec secrétaires, des administrations, des ministres ayant cabinet et large personnel donc, il ne faut pas hésiter à leur écrire. C'est ce que fit Joseph Amièlh, habitant d'Aiglun.

Écrire n'engage pas à réussite et, ici, la réponse fut négative ; le cabinet du Garde des Sceaux eu au moins la politesse de répondre...

Tranche héraldique

aiglun-04


TTranche héraldique

Lors de votre visite à , vous pourrez peut-être remarquer la présence de blasons, anciens ou modernes, sur de vieilles portes, murs ou vitraux.

Cliquez le lien correspondant à l'ordre d'Ancien Régime qui vous intéresse

Dicton du jour

aiglun-04


TDicton

Quand trono au mes de febrié,
Fai de la tino un ajouquié

Quand il tonne en février
Fais de la tonne un juchoir

Saint du jour

aiglun-04


TGodelieve de Gistel - Sainte, martyre - XI°

Flamande, Godelieve naît vers 1050 à Wierre-Effroy, Pas-de-Calais, et meurt en 1070 à Gistel. En âge, on la marie avec un noble flamand, Bertolf de Gistel, qui la désire comme femme. Marié, il la rejette le mariage célébré. Pour s'en débarrasser, Bertolf la fera trucider et maquiller le meurtre en mort naturelle. Les miracles se multipliant immédiatement, Bertolf fait pèlerinage en Terre Sainte puis devient moine à l'Abbaye de Saint-Winoc. Elle est célébrée le 6 juillet dans le diocèse d'Arras.

Blagounette

aiglun-04


TDans les Alpes - Année 1905

Gontran se console de la mort de son oncle qui le laisse héritier de trente mille livres de rentes, par la suite d’une chute qu’il a faite dans un précipice.
- Le pauvre homme n’a pas souffert, et vu ma situation, il est réellement tombé à pic !