GuidesAccueil

Haute-Corse

Communes du département
Saint-Florent
Saint-Florent: Balade côtière inoubliable...

Sponsor

haute-corse
<Cliquez l'image>


THaute-Corse

La Haute-Corse, baignée de soleil, de mer et de montagnes, vaut un programme à elle seule. Vous pourrez passer de la plage à la montagne ou, si vous y allez en hiver, vous lancer sur les pistes de ski de Ghisoni. De la pointe nord de l'île, par monts et par vaux, à pied à cheval ou en voiture, vous pourrez descendre vers le sud, cheminant de montagne en montagne, de village en village, ou visitant l'étang de Biguglia et sa réserve naturelle ou...
Mais les programmes sont si nombreux que vous n'avez qu'un choix: y aller !!!

Haute-Corse

Haute-Corse
 
tPopulation158 400
tGentiléCorses
 
tSuperficie4 666,00 km²
tDensité33.95 /km²
 
tLatitude45°16'58" N
tLongitude 1°46'25" E
 
tLatitude45.265992
tLongitude1.773665

Rue Bric et Brac

THaute-Corse

Haute-Corse Le département
Le département de Haute-Corse doit son nom à l'île éponyme. Le département est né en 1976, le 1° janvier par division de l'île en deux départements. L'autre département de l'île est la Corse du Sud.

Haute-Corse La langue locale: Le Corse
La langue parlée en Haute-Corse est le Corse; langue romane appartenant au groupe italo-romain et est d'une immense richesse. Malheureusement longtemps combattue par la République, cette langue a beaucoup perdu de ses locuteurs et est largement supplantée par le Français. Il existe néanmoins un fort courant corsisant et de nombreux jeunes se sont remis à apprendre et parler cette langue. La prise de conscience de la classe politique corse, l'aide de la Région et des deux départements corses sont des soutiens indispensables à cette reconquête linguistique que nous ne pouvons que saluer.

( t=> Ancienne commune )