GuidesAccueil

Corte

Guides excursionnistes et balades

:

Corte

En page Mairie

  • Le mot du maire
  • Infos communales
  • Le conseil municipal
  • Les associations


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travail

Corte

corte
tFrançais Corte
tCorsuCorti
tPopulation 6 800 hab
tGentilé
tSuperficie 149,27 km²
tDensité45.56 hab/km²
tLatitude 42°18'20" N
tLongitude 9°9'2" E
tLatitude42.305599
tLongitude9.150560


Rue Bric et Brac

Sponsor

Vous pouvez soutenir notre projet en sponsorisant les pages de cette commune pour un budget modique et intéressant.

N'hésitez pas à cliquer le logo et y découvrir notre proposition de partenariat.

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Héraldique

corte

Corte
porte

de gueules à une tour ouverte, ajourée et maçonnée de sable posée sur un mont de sinople, au chef d'azur à une tête de maure accompagnée de deux clés d'argent

Presse passée

corte

Corté   UN TRISTE FAIT-DIVERS
Le nommé Sinibladi Antoine-François, âgé de 60 ans, demeurant à Poggio-de-Venaco avait vendu il y a quelques années sa maison d'habitation à sa voisine Guglielmi Catherine, de la même comnune. L'argent provenant de cette vente, une fois dépensé, Sinibaldi n'avait plus aucun moyen d'existence. Après avoir erré quelque temps à travers le canton de Venaco, ce malheureux avait résolu de s'en aller à l'hospice des vieillards à Ajaccio, pour y terminer ses jours.

À cet effet, il s'est rendu dans son anciène habitation, a fait mettre dans une malle les quelques oripeaux qui lui restaient et a prié la dame Guglielmi de l'accompagner jusqu'à la gare. Lorsque celle-ci descendait l'escalier avec la malle sur la tête, Sinibaldi lui a donné, par derrière, un coup de couteau. La dame Guglielmi a été blessée dans la région moyenne du dos; son état est très grave. Cette malheureuse est mère de trois enfants; son mari est infirme.

Quand au meurtrier, il a été immédiatement arrêté. Lorsqu'il a été appréhendé par la gendarmerie, il avait tenté de se suicider. Il regrette, parait-il, l'acte qu'il a commis et prétend avoir agi ainsi pour aller en prison et se procurer du pain.

LE CORSE DE MARSEILLE - 20 novembre 1898

Blagounette

corte

corte  Langage horloger - Année 1899

Le contremaitre d'une horlogerie, après une maladie courte et violente, se trouve à la dernière extrémité. Le patron a envoyé un apprenti pour prendre des nouvelles du mourant.
- Eh bien ? comment va-t-il ? demande le patron en voyant l'apprenti revenir.
- Oh patron, il est moins cinq !

Dicton du jour

corte



Avril et Mai, de l'année
Font tous seuls la destinée.

Saint du jour

corte

KHenri, Empereur germanique - Saint - XI° siècle

Fils d'Otton III, Henri, enfant, se retrouve Empereur du Saint Empire et marié à Cunégonde du Luxembourg - Sainte elle aussi. Étant sans enfants, le couple reste ensemble et l'Impératrice n'est pas répudiée pour stérilité - peut-être Henri est-il stérile et le sait. Se plongeant dans la gestion et intérêts de son Empire, Henri II° renforce l'influence de l'Église en ses territoires, soutien l'Abbaye de Cluny et fonde l'Évêché de Bamberg, en Allemagne. Il meurt avant Sainte Cunégonde, le 13 juillet 1024.