GuidesAccueil

Aiti

Balades et mémoires

:

Sponsor


<Cliquez l'image>


TAiti

Aiti est une commune en département de Haute-Corse qui vous sera d'agréable visite.

Sa population s'élève à 30 habitants.


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux

Aiti

aiti


tFrançais Aiti
tCorsuAiti
 
tPopulation 30
tGentilé aïtinchis
tSuperficie 12,17 km²
tDensité2.47 /km²
 
tLatitude 42°24'55" N
tLongitude 9°15'36" E
tLatitude42.398671
tLongitude9.243354


Rue Bric et Brac

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Blason

aiti

Aiti
porte

n'ayant pas de blason, nous lui avons donné un blason d'attente de sinople plain

Patrimoine

TPatrimoine de Aiti

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Aiti

Légendes

aiti

TÉliminez votre ennemi sans vous compromettre

Les anciens Corses utilisaient un moyen imparable pour éliminer un ennemi sans se compromettre, ni utiliser les armes. Ils se rendaient à l'église et jetaient une poignée de sel dans le bénitier du fond de l'église en prononçant des paroles conformes au désir qui inspirait cette action. Pour être efficace, cette méthode éprouvée devait être pratiquée par une veuve ou une orpheline ; un homme pouvait y avoir recours seulement par leur intercession.

Presse passée

TBulletin d'Aïti

Aïti, 6 janvier - Tous les ans, à pareille époque, on constate, à la lecture des journaux, une avalanche de vols, de meurtres et d'assassinats, que chacun vous explique à sa manière. Les uns prétendent que les chaleurs d'août et de septembre ont une influence désastreuse sur les sadiques du crime; les autres — la politique ne perd jamais ses droits — affirment que la laïque et le Socialisme sont les causes indiscutables de cette augmentation de la criminalité.

En réalité — et ne répétez pas ce que je vais vous dire, car mes confrères ne me le pardonneraient pas — il n'y a pas plus de crimes à cette époque de l'année qu'à toute autre; nos apaches ne choisissent pas spécialement le mois d'août et le mois de septembre pour perpétrer leurs mauvais coups: ils volent et ils tuent en août comme en juin, en septembre comme en février, avec le même manque de scrupules, le même cynisme, si l'occasion leur en est offerte.

Seulement, en temps ordinaires, on relègue aux faits divers, dans un petit coin, le crime banal, tandis qu'à l'époque des vacances, lorsque nos élus font grève, on est obligé, pour intéresser le lecteur et vendre le journal, de mettre en première page, avec photographie et détails complets, l'assassinat de la femme galante du 12 de la rue de Montfose où le vol d'un figatelli à l'étalage d'une épicerie corse.

Si M. de la Palisse n'était mort, il vous expliquerait tout cela par cette simple remarque: Quand on est journaliste, c'est pour écrire !
AVANTI, Journal Politique Corse - 8 janvier 1913

Dicton du jour

aiti


TDicton

Avril et Mai, de l'année
Font tous seuls la destinée.

Saint du jour

aiti


TFleur d'Auvergne, Religieuse hospitalière en Quercy

Auvergnate, Fleur, ou Flora, devint religieuse à l'Hospice des Chevaliers de Saint Jean de Jérusalem, de Beaulieu, en Quercy. Soignant malades et pèlerins, elle connaissait multiples extases mystiques. Flora est la sainte patronne des personnes ayant prénom lié aux fleurs.

Blagounette

aiti


TC'est le pied - Anne 1903

Quand on a une jambe de bois, on ne peut jamais dire qu'on ne sait pas sur quel pied danser.