
KERVIGNAG
( KERVIGNAC )

Kervignac: façades bretonnes
Kervignac
■ Kervignac
Kervignac, commune du Morbihan, était située dans la Poche de Lorient lors du dernier conflit mondial ; tout comme Caudan, Kervignac a beaucoup souffert des bombardements.
Kervignac, malgré son église moderne, recèle de multiples trésors dont le dolmen de Castello, l'église neuve de Notre-Dame-de-Pitié, la chapelle de Locadour ou le Pont du Bonhomme.
Saviez-vous que, il y a longtemps, le pont du Bonhomme était à péage ?
Kervignac

- Français: Kervignac
- Breton: Kervignag
( Brezhoneg ) - Population: 6 596
Gentilé: Kervignacois - Type: Commune
- Superficie: 39,56 km²
Densité: 166.73 hab/km²
- Latitude: 47°46'51" N
Longitude: 3°14'24" W
- Latitude: 47.764289" N
Longitude: -3.239958
- pages: 20
◎ Carte
Découvrez la carte du territoire concerné.
La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.
Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.
◎ Photographies
Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...
Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.
Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.
◎ Toponymes
Kervignac, en breton Kervignag, est attesté dès le VI° siècle dans le cartulaire de l'Abbaye de Sainte-Croix à Quimperlé sous la forme latine Plebs Veneaca. En 1279, nous retrouvons la paroisse de Kervignac dans les archives de l'Abbaye de la Joie en Hennebont sous la forme Kerveniac, Parrocha.
Ce toponyme pourrait signifier le village ou la ferme où pousse de la vigne - Gwini en breton.

◎ Héraldique
Kervignac porte:
de gueules à l'épée versée d'or sommée d'une couronne ducale du même, transperçant un dragon de sable lampassé, armé et papelonné d'or
◎ Patrimoine
Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.
Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Kervignac

◎ Légende
Une tradition locale laisse entendre que le village de Neffes, village des Hautes-Alpes, en sud Dauphiné et France, possédait trois portes.
L'une de ces portes, la plus grandiose, prestigieuse, sans pareille au monde, s'appelait Albine.
Ces trois portes ont disparu sans laisser de traces...

◎ Traditions
Longtemps, jusqu'à la fin de l'Ancien Régime en 1789, les coutumes locales régentaient la vie des communautés villageoises ou urbaines. Elles étaient souvent fruit de chartes signées avec un seigneur d'autrefois, ou résultats des us passés qui étaient devenus lois communes.
Les droits de passages étaient fortement réglementés, et bien sûr taxés dans la foulée ; cela était le cas de Barrême, petite commune des Alpes-de-Haute-Provence, en France...

◎ Croyances et superstitions
les Aïnous, peuple habitant Hokkaïdo, les Kouriles et le sud de Sakhaline, a beaucoup souffert des comportements et discriminations japonaises.
Peuple ayant très grand respect des serpents, vous ne devez, en aucun cas, les tuer.
Si vous en tuez un, vous deviendrez la proie d'un esprit destructeur qui aspirera tous vos pouvoirs et finira par vous détruire.
Respectez donc les reptiles: ils mangent les souris !
◎ Poésie
Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.
Inspiré par Kervignac ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.
Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...
◎ Libre plume
Habitants de Kervignac, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.
Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.
Nous les remercions pour leur participation et partage.
◎ Beaux-Arts
Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.
Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.

◎ Presse ancienne
⤇ Des aigles en Bretagne
Kervignac, 20 décembre - De divers points de la Bretagne, on signale, ces jours derniers, la présence d'aigles qui, chassés de l'Est par le froid, ont émigré dans ces régions plus tempérées. Près de Lorient, un chasseur tua un de ces rapaces au moment où l'aigle allait lui faire un mauvais parti. Plusieurs aigles planèrent près de Botuche et s'abattirent sur des troupeaux paîssant dans les champs.
LE PETIT JOURNAL - 31 décembre 1909
◎ Recette de cuisine
La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.
Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...
Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

◎ Anecdote locale
⤇ Le brigand de Pomet
Châteauneuf-de-Chabre, commune des Hautes-Alpes, en France, est maintenant bien paisible ; il n'en fut pas toujours ainsi...
Guillaume de Mévouillon - 1319-1356, fils de Raymbaud de la Chaup, seigneur de Ribiers, tourna mal et se lança dans le chantage, extorsions, vol, meurtres et viols divers.
Il sera condamné par la Justide Delphinale payer 26.240 florins d’or pour avoir enlevé et violé plusieurs femmes. Incapable de payer cette amende, à Avignon, le 3 novembre 1339, il passera accord avec le Dapuhin en lui cédant ses droits sur Laborel et payant 8.000 florins d'amende.
Il fut le Barbe-Bleue de Pomet !
◎ Chantez !
Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.
Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Kervignac ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...
◎ Pomologie
Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !
Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.
Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.
Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !
◎ Réclames
À Kervignac ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...
Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !

✝ Léocadie de Tolède
Martyre - IV° siècle
Morte en l'an 303, sainte patronne de Tolède depuis toujours, Léocadie fut mise en demeure de renier sa foi. Refusant cette apostasie, elle fut condamnée à être fouettée nue et publiquement bien que de noble condition. Ce châtiment ne suffisant pas, elle fut aussi jetée dans un cachot et y termina son existence dans des conditions terribles. Une basilique fut construite sous son vocable à Tolède même en l'an 618.
◎ Livres et lectures
Allez plus loin en lisant ces livres consacrés à Kervignac ou abordant des sujets liés à Kervignac.
Pour en acquérir, préférez la librairie indiquée ou le libraire de votre commune.
Acheter chez votre libraire est acte citoyen: il crée des emplois ; fait vivre votre commune ; favorise les rapports humains et, en plus, vous ne payez pas plus cher !

◎ Dicton
Miz Meurzh gant he vorzolioù
A zo gwasoc'h hag an Ankou.Mars et ses marteaux
Fait autant de mal que la Mort.

◎ Blagounette
⤇ Les difficultés de vie - Année 1904
Un Monsieur croise une femme sur le boulevard d'une grande ville.
- La jolie femme, fait-il un peu haut...
- Insolent !
Alors confus:
- Pardon, Madame, mettez que je n’ai rien dit.
- Malhonnête !
◎ Remerciements
Nous remercions les différents contributeurs de Kervignac.
Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.
Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.
Un grand merci à tous et toutes !
















