GuidesAccueil

Languidic

Balades et mémoires

:

Sponsor


<Cliquez l'image>


TLanguidic

Non, le Grand Resto ne vous sera pas une étape gastronomique sur la route des vacances mais une étape néolithique incontournable et votre menu sera celui de 140 menhirs témoignant du riche passé de cette commune morbihannaise de Languidic.

Arpentant le territoire communal via les routes et les chemins, vous vous laisserez séduire par le patrimoine et les paysages de cette commune bretonne des plus plaisantes.


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux

Languidic

languidic


tFrançais Languidic
tBrezhonegLangedig
 
tPopulation 7 300
tGentilé languidiciens
tSuperficie 109,08 km²
tDensité66.92 /km²
 
tLatitude 47°50'60" N
tLongitude 3°10'0" W
tLatitude47.833302
tLongitude-3.166670


Rue Bric et Brac

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Toponyme

Languidic, en breton Langedig, est signalé dès 1160. Ce toponyme se décompose en Lann ; utilisé comme radical, il est toujours suivi d'un nom de personne. Bien que souvent traduit en ermitage, ce mot a gardé son sens originel de village en Gallois. Nous pensons que ces Lann font plus allusion au village qu'à l'ermitage ; christianisation de l'histoire faisant. Langedig - Languidic serait alors un village créé par un groupe d'émigrants bretons dont le penntiern - chef, aurait été un certain Kedig ou Kintig.

Blason

languidic

Languidic
porte

d'azur au chevron d'hermine accompagné en chef de deux étoiles d'or et en pointe d'une fleur de pommier feuillée du même

Patrimoine

TPatrimoine de Languidic

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Languidic

Foires - Marchés

TFoires - Marchés

Depuis la nuit des temps, les animations de celles qui furent paroisses, villages, bourgs ou villes puis devinrent nos communes actuelles ponctuent la vie de leurs habitants. Languidic: Guide et tourisme, comme toutes nos communes voit des animations se dérouler sur son territoire ; elles sont foires ou marchés et ponctuent la vie communale.

Découvrez-les en suivant ce lien !

Poème et poésie

TUn jour, un poème

Né dans la commune, il fut connu pour ses écrits ou, inspiré par Languidic et tombé sous le charme de ses paysages ou de ses habitants, il écrivit quelques belles lettres malheureusement devenues trop peu connues.

Nous souhaitons vous les faire découvrir à travers la page que vous ouvrirez en cliquant ce lien...

Tranche héraldique

languidic


TTranche héraldique

Lors de votre visite à , vous pourrez peut-être remarquer la présence de blasons, anciens ou modernes, sur de vieilles portes, murs ou vitraux.

Cliquez le lien correspondant à l'ordre d'Ancien Régime qui vous intéresse

Dicton du jour

languidic


TDicton

Genver a garg ar foz
C'hwevrer he dalc'h kloz.

Janvier remplit le fossé.
Février le tient clos.

Saint du jour

languidic


TAppoline d'Alexandrie, Sainte - III° siècle

Née à Alexandrie, Égypte, l'Empereur Dèce, confronté à une crise sans précédent, désigna les Chrétiens comme boucs émissaires ; les émeutes et massacres se multiplièrent alors dans tout l'Empire Romain. Saint Denis d'Alexandrie, écrivant à son ami Fabien, évêque d'Antioche, lui rapporta la mort d'Appoline, ou Apollinie. Celle-ci, attrapée par des émeutiers et n'étant plsu très jeune, se vit casser les dents les unes après les autres par ses agresseurs qui lui demandèrent de renier sa Foi ou d'alelr au b^^ucher. Elle se précipita alors dans les famlles.

Blagounette

languidic


TLes capitaux - Année 1904

Deux jeunes et jolies femmes sont en pourparlers pour monter une somptueuse maison de commerce.
- Ont-elles seulement des capitaux ? demandait quelqu’un.
- Oh oui, les sept péchés !