GuidesAccueil

Hennebont

Balades et mémoires
Hennebont
Hennebont: le viaduc depuis les remparts

Sponsor


<Cliquez l'image>


THennebont

Riche d'un passé aux pages glorieuses, Hennebont s'est développée sur les rives d'un Blavet serpentant entre les collines. Connue pour ses forges - qui étaient installées à Inzinzac-Lochrist (!) - Hennebont, est aussi célèbre pour ses haras nationaux et sa remarquable basilique.


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux

Hennebont

hennebont


tFrançais Hennebont
tBrezhonegAn Henbont
 
tPopulation 14 600
tGentilé hennebontais
tSuperficie 18,57 km²
tDensité786.21 /km²
 
tLatitude 47°48'60" N
tLongitude 3°17'60" W
tLatitude47.799999
tLongitude-3.283330


Rue Bric et Brac

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Photographies

Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...

Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.

Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.

Toponyme

hennebont

Ville d'habitat très ancien, Hennebont, en breton Henbont, signifie 'Vieux Pont'. C'est déjà sous ce toponyme que l'agglomération apparaît dans les écrits en 1114. C'est à Hennebont que fut construit le premier pont permettant de traverser le Blavet et ce fait explique le développement de la ville.

Blason

hennebont

Hennebont
porte

d'azur au vaisseau contourné d'or, équipé d'argent semé d'hermines de sable, armé de trente canons de sinople

Patrimoine

TPatrimoine de Hennebont

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Hennebont

Foires - Marchés

TFoires - Marchés

Depuis la nuit des temps, les animations de celles qui furent paroisses, villages, bourgs ou villes puis devinrent nos communes actuelles ponctuent la vie de leurs habitants. Hennebont: Guide et tourisme, comme toutes nos communes voit des animations se dérouler sur son territoire ; elles sont foires ou marchés et ponctuent la vie communale.

Découvrez-les en suivant ce lien !

Presse passée

TTombé à l'eau

Hennebont, 9 janvier - Dans la nuit de samedi à dimanche, le nommé Garrec est tombé dans le Blavet accidentellement. Grâce à l'arrivée de trois douaniers, Garrec en a été quitte pour un bain, fort désagréable en cette saison.

L'ACTION RÉPUBLICAINE DU MORBIHAN - 10 janvier 1909

Tranche héraldique

hennebont


TTranche héraldique

Lors de votre visite à , vous pourrez peut-être remarquer la présence de blasons, anciens ou modernes, sur de vieilles portes, murs ou vitraux.

Cliquez le lien correspondant à l'ordre d'Ancien Régime qui vous intéresse

Dicton du jour

hennebont


TDicton

Genver a garg ar foz
C'hwevrer he dalc'h kloz.

Janvier remplit le fossé.
Février le tient clos.

Saint du jour

hennebont


TSaint Gildas - Abbé en Bretagne - V° siècle

Écossais, le Gweltaz breton, francisé en Gildas et naquit vers la fin du V° siècle. Ayant étudié en Bro Kembre - Pays de Galles, Gildas, dit Ar Fur - Le Sage, missionnaire, convertit les Cambriens. Ordonné prêtre en l'an 518, et après un passage en Irlande, il vient en Bretagne. S'installant à l'Île de Houat, y passe plusieurs années, et rejoint la Presqu'île de Rhuys où il édifiera un monastère renommé qui, bien que sécularisé, existe toujours. Il meurt le 29 janvier 565, sans doute à Houat.

Blagounette

hennebont


TMademoiselle Lili - Année 1896

Mademoiselle Lili, 5 ans, qui est particulièrement gourmande et goûte à tout, vient de manger un gâteau à la crème. Un peu de crème reste encore sur ses doigts. Survient Minouche, la chatte de la maison, qui s’empresse de lécher les menottes de sa petite maîtresse.
- Oh ! Maman, crie Lili toute joyeuse, regarde donc Minouche qui me goûte !