
LANNARSTÊR
( LANESTER )

Lanester: la ville vue depuis le Scorff
Lanester
■ Lanester
Bien que le centre ville ne présente guère d'attraits, si ce n'est aucun ; nous trouvons Lanester passionnante par son Histoire faite de combats et de luttes pour les Droits Humains ; par la solidarité qui s'est développée dans cette ville.
Savez-vous qu'à Lanester, commune bretonne du Kemenet Heboe en département du Morbihan, le passé est encore bien présent ?
D'ailleurs, vous n'habitez pas rue X ou Y ; vous êtes du Plessis, du Penher ou de Kerveleur !
Lanester

- Français: Lanester
- Breton: Lannarstêr
( Brezhoneg ) - Population: 22 500
Gentilé: Lanestériens - Type: Commune
- Superficie: 18,37 km²
Densité: 1224.82 hab/km²
- Latitude: 47°46'49" N
Longitude: 3°21'51" W
- Latitude: 47.763644" N
Longitude: -3.347408
- pages: 23
◎ Carte
Découvrez la carte du territoire concerné.
La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.
Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.
◎ Photographies
Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...
Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.
Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.
◎ Toponymes
Lanester, en breton Lann er Ster, signifie La lande de la rivière et est directement lié aux marais maritimes dont vous pouvez voir quelques reliques près du château du Diable, direction Caudan en longeant le Scorff, ou en allant vers Les Chantiers de Lanester.
Avant les comblements, les rives du Scorff et du Blavet étaient pénétrées à intervalle régulier par la marée, slikkes et schorres se mélangaient alors dans un entrelacs infini et grandiose ; Lanester avait besoin de place...

◎ Héraldique
Lanester porte:
de gueules semé d'hermines d'or, au mantel d'argent fascé ondé d'azur
◎ Patrimoine
Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.
Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Lanester
◎ Foires - Marchés
Depuis la nuit des temps, les animations de celles qui furent paroisses, villages, bourgs ou villes puis devinrent nos communes actuelles ponctuent la vie de leurs habitants. Lanester, comme toutes nos communes voit des animations se dérouler sur son territoire ; elles sont foires ou marchés et ponctuent la vie communale.
Découvrez-les en suivant ce lien !
◎ Histoire
La dernière lettre
Il s'appelait Loeiz ar C'hogig - Louis Le Coguic en français.
Il adressa sa dernière lettre à son frère jumeau, Yann-Vari - Jean-Marie ; c'était peu de jours avant sa mort. Il y aborde des sujets simples, courants, ordinaires ; le message doit être court et les horreurs de la guerre sont tues car la censure veille...

◎ Légende
Une brave femme d'Accolay ou de ses environs, en département de l'Yonne et en des temps anciens avait deux coqs, braves et belles bêtes. Un rebouteux refusé pour traiter l'entorse de sa fille ensorcela les coqs par vengeance : ils ne chantaient plus au lever du soleil.
Ne sachant que faire, elle se rendit chez le maître d'école qui lui conseilla de leur faire avaler du froment cueillit au lever de lune. La femme usa du conseil et fit avaler ce froment à ses coqs. Dès le lendemain, les coqs, dressés sur leurs ergots, reprenaient leurs bonnes habitudes et réveillaient la maisonnée à la pointe du jour.
Vous connaissez maintenant la technique !

◎ Traditions
Longtemps, en terres du Morvan, région de France, il était d'usage, lors d'un enterrement de faire le chemin du mort.
Un membre de la famille précédait le convoi funèbre et brûlait, tout au long du parcours, des poignées de paille.
Ces petits feux éloignaient les mauvais esprits et permettaient au mort de pouvoir partir aisément et reposer en Paix au cimetière paroissial.

◎ Croyances et superstitions
Diables et démons ont peuplé l'imaginaire de nos aïeux, et toujours celui de bien de nos contemporains.
Par le passé, les diables voyageaient aisément ; nous vous laissons imaginer ce qu'ils peuvent faire maintenant: ils sont tous dans les aéroports, les gares ou en pleine campagne, et peut-être à Lanester !
◎ Poésie
Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.
Inspiré par Lanester ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.
Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...
◎ Libre plume
Habitants de Lanester, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.
Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.
Nous les remercions pour leur participation et partage.
◎ Beaux-Arts
Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.
Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.
◎ Presse ancienne
⤇ Scrutin en ballottage
Lanester, 15 avril - Dimanche ont eu lieu les élections de ballottage pour compléter le conseil municipal. MM Jean-Louis Garrec et André Le Mouillour, agriculteurs, ont été élus par 578 et 575 voix.
L'ACTION RÉPUBLICAINE DU MORBIHAN - 18 avril 1909
◎ Recette de cuisine
La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.
Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...
Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

◎ Anecdote locale
⤇ Gaïdaï en Mongolie
En 1942, Léonid Iovitch Gaïdaï - Леони́д Ио́вич Гайда́й, réalisateur soviétique servit en Mongolie puis au Front de Kalinine. Le film Opération Y voit une réplique célèbre liée de cette période mongole.
Venu chercher des volontaires, un commissaire énumérait les spécialités recherchées. Gaïdaï criant Moi ! à chaque demande, ce commissaire hurla à Gaïdaï de le laisser finir la liste: Gaïdaï, laissez-moi finir la liste !.
Gaïdaï, volontaire, terminera la guerre dans la reconnaissance à pied.
◎ Chantez !
Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.
Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Lanester ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...
◎ Pomologie
Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !
Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.
Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.
Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !
◎ Un homme, une femme
Les frères Coguic
Une ancienne lettre-carte que Louis le Coguic expédia à son frère jumeau, Jean-Marie en avril 1915 nous permettra de faire remonter queqlues peu la vie de trois frères engagés dans le conflit 1914-1918.
Ils s'appelaient Matelin - Mathurin, c'était l'aîné, Loeiz - Louis et Yann-Vari - Jean Marie, les cadets qui étaient frères jumeaux.
De cette guerre, ne resteront vivants que Yann-Vari - Jean Marie, et sa sœur cadette ; Loeiz - Louis meurt en 1915 et Matelin - Mathurin en 1921 des conséquences de cette guerre...
◎ Réclames
À Lanester ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...
Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !

✝ Noël
Naissance de Jésus
Que les astres en ce jour, que la terre, que l'Océan lui-même et toutes les créatures qui se meuvent sous la voûte des cieux viennent saluer l'avènement du Libérateur et entonner à sa louange un cantique digne de lui. Ainsi la Liturgie Romaine proclame la naissance de Jésus le 25 décembre, jour proche du solstice d'hiver annonçant le retour de la lumière, et jour fêté par le culte de Mithra en son temps, culte rival de la Chrétienté.

◎ Dicton
Miz c'hwevrer a c'hwez, a c'hwez.
Hag a lazh ar voualc'h war he neizh.
Février souffle, souffle
Et tue le merle sur son nid.

◎ Blagounette
⤇ À la petite Bourse - Année 1895
- Vous savez la nouvelle ? Ce pauvre Fripouyot...
- Je viens d’apprendre ; il est mort...
- Il va laisser un grand vide...
- Oh ! oui... Dans la caisse de ses clients !
◎ Remerciements
Nous remercions les différents contributeurs de Lanester.
Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.
Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.
Un grand merci à tous et toutes !


















