GuidesAccueil

Lanester

Balades et mémoires
Lanester
Lanester: la ville vue depuis le Scorff

Sponsor


<Cliquez l'image>


TLanester

Bien que le centre ville ne présente guère d'attraits, si ce n'est aucun ; nous trouvons Lanester passionnante par son Histoire faite de combats et de luttes pour les Droits Humains ; par la solidarité qui s'est développée dans cette ville.

Savez-vous qu'à Lanester, commune bretonne du Kemenet Heboe en département du Morbihan, le passé est encore bien présent ?

D'ailleurs, vous n'habitez pas rue X ou Y ; vous êtes du Plessis, du Penher ou de Kerveleur !


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux

Lanester

lanester


tFrançais Lanester
tBrezhonegLannarstêr
 
tPopulation 22 500
tGentilé Lanestériens
tSuperficie 18,37 km²
tDensité1224.82 /km²
 
tLatitude 47°46'49" N
tLongitude 3°21'51" W
tLatitude47.763644
tLongitude-3.347408


Rue Bric et Brac

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Photographies

Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...

Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.

Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.

Toponyme

lanester

Lanester, en breton Lann er Ster, signifie La lande de la rivière et est directement lié aux marais maritimes dont vous pouvez voir quelques reliques près du château du Diable, direction Caudan en longeant le Scorff, ou en allant vers Les Chantiers de Lanester.

Avant les comblements, les rives du Scorff et du Blavet étaient pénétrées à intervalle régulier par la marée, slikkes et schorres se mélangaient alors dans un entrelacs infini et grandiose ; Lanester avait besoin de place...

Blason

lanester

Lanester
porte

de gueules semé d'hermines d'or, au mantel d'argent fascé ondé d'azur

Patrimoine

TPatrimoine de Lanester

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Lanester

Foires - Marchés

TFoires - Marchés

Depuis la nuit des temps, les animations de celles qui furent paroisses, villages, bourgs ou villes puis devinrent nos communes actuelles ponctuent la vie de leurs habitants. Lanester: Guide et tourisme, comme toutes nos communes voit des animations se dérouler sur son territoire ; elles sont foires ou marchés et ponctuent la vie communale.

Découvrez-les en suivant ce lien !

Presse passée

TScrutin en ballottage

Lanester, 15 avril - Dimanche ont eu lieu les élections de ballottage pour compléter le conseil municipal. MM Jean-Louis Garrec et André Le Mouillour, agriculteurs, ont été élus par 578 et 575 voix.

L'ACTION RÉPUBLICAINE DU MORBIHAN - 18 avril 1909

Un homme - Une femme

TLes frères Coguic

Une ancienne lettre-carte que Louis le Coguic expédia à son frère jumeau, Jean-Marie en avril 1915 nous permettra de faire remonter queqleus peu la vie de trois frères engagés dans le conflit 1914-1918.

Ils s'appelaient Matelin - Mathurin, c'était l'aîné, Loeiz - Louis et Yann-Vari - Jean Maire, les cadets qui étaient frères jumeaux.

Dicton du jour

lanester


TDicton

Genver a garg ar foz
C'hwevrer he dalc'h kloz.

Janvier remplit le fossé.
Février le tient clos.

Saint du jour

lanester


TSaint Gildas - Abbé en Bretagne - V° siècle

Écossais, le Gweltaz breton, francisé en Gildas et naquit vers la fin du V° siècle. Ayant étudié en Bro Kembre - Pays de Galles, Gildas, dit Ar Fur - Le Sage, missionnaire, convertit les Cambriens. Ordonné prêtre en l'an 518, et après un passage en Irlande, il vient en Bretagne. S'installant à l'Île de Houat, y passe plusieurs années, et rejoint la Presqu'île de Rhuys où il édifiera un monastère renommé qui, bien que sécularisé, existe toujours. Il meurt le 29 janvier 565, sans doute à Houat.

Blagounette

lanester


TLe deuil - Année 1896

Marius est particulièrement triste depuis la mort de sa femme ; c’est un veuf inconsolable. Ses amis, pour le distraire, veulent l’inviter à souper avec des actrices.
- Non, mes chers Amis, n’insistez pas ; je n’ai pas le cœur à la fête et je ne soupe plus avec des actrices depuis que j’ai perdu ma pauvre femme.