tchinggiz

Caudan
Commune de France

Skoed en gortoz

Skoed en gortoz
( Blason d'attente )
caudan-3
Caudan: Arrivant à Caudan
🎲 ⤇ Saint Arey berne le Diable !

Caudan



Caudan

Caudan et ses 7.110 habitants est une commune bretonne du Morbihan.

Verte et vallonnée, elle possède toujours un beau patrimoine bien qu'ayant souffert des destructions allemandes ; vous pourrez le découvrir en suivant les nombreux chemins de petites randonnées présents sur le territoire.

Bien sûr, vous visiterez aussi le Kastell an Diaoul - Château du Diable qui vit le Seigneur Dondel vendre son âme au Diable contre bel argent...

À défaut de Diable, vous y verrez de beaux et majestueux arbres dans un cadre bien agréable.

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux


Caudan

Caudan
  • Français: Caudan
  • Breton: Kaodan
    ( Brezhoneg )
  • Population: 7 110
    Gentilé: Caudanais
  • Type: Commune
  • Superficie: 42,63 km²
    Densité: 166.78 hab/km²
  • Latitude: 47°49'37" N
    Longitude: 3°20'24" W
  • Latitude: 47.810377" N
    Longitude: -3.340060
  • pages: 25

◎ Carte

Découvrez la carte du territoire concerné.

La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

◎ Photographies

Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...

Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.

Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.

◎ Toponymes

Cité dès 1411 dans les archives de l'abbaye de la Joie d'Hennebont, Caudan, en breton Kaodan semblant provenir d'un hagionyme ou d'un patronyme du nom de Koadan ne tient pas la critique, tout comme cette proposition jouant sur le mot Koatañ - boiser, planter des arbres.

Job Jaffré, dans Secrets et mystères de nos Ker - tome 2 - propose une étymologie plus fondée et cohérente quand il fait dériver ce toponyme d'un Cau - enclos qui pourrait être une Kao - dun que nous pourrions relier à ce Chaudun, ancienne commune haute-alpine dont la forme ancienne Caudunum datée de l'an 1188 conforte cette hypothèse.

caudan

◎ Héraldique

Caudan porte:

n'ayant pas de blason, nous lui avons donné un blason d'attente de sinople plain

◎ Patrimoine

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Caudan

◎ Foires - Marchés

Depuis la nuit des temps, les animations de celles qui furent paroisses, villages, bourgs ou villes puis devinrent nos communes actuelles ponctuent la vie de leurs habitants. Caudan, comme toutes nos communes voit des animations se dérouler sur son territoire ; elles sont foires ou marchés et ponctuent la vie communale.

Découvrez-les en suivant ce lien !

caudan

◎ Légende

Sur les côtes bretonnes, à mi-marée et lorsque la mer est calme, si vous savez regarder en oubliant votre modernité vous pourrez parfois remarquer des ganses et des rubans sinueux un peu plus clairs que les eaux environnantes, rappelant une voie lactée marine.

C'est une route sacrée tracée par des hommes et femmes de grandes saintetés, ou par des divinités ayant eu le priviliège de marcher sur les eaux.

Regardez-les et vous les verrez...

caudan

◎ Traditions

L'épaulard était un animal vénéré et sacré chez les peuples de l'est de Tchoukotchka et, quand les marins voyaient ces animaux, il était us et coutume de leur faire un cadeau: du tabac, de la nourriture, ou tout autre aliment possible...

Ces animaux, chassant proies identiques à celle des chasseurs tchouktches, les aidaient en rabattant les phoques et autres morses près du rivage.

Tout travail méritant salaire, l'épaulard gratifié, la chasse en devient fructueuse...

caudan

◎ Croyances et superstitions

Il n'y a pas si longtemps, et pour certains actuellement, le monde du surnaturel était peuplé de dieux, démons, sorciers, sorcières et autres créatures merveilleuses, maféfiques ou bénéfiques.

Né du sentiment spirituel de Basilide, philosophe et théologien proto-chrétien d'Alexandrie enseignant au début du II° siècle, Abraxas est l'une de ces créatures mytiques...

◎ Poésie

Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.

Inspiré par Caudan ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.

Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...

◎ Libre plume

Habitants de Caudan, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.

Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.

Nous les remercions pour leur participation et partage.

◎ Autrefois

Les premiers guides touristiques, au sens où nous l'entendons actuellement, sont nés avec le développement du chemin de fer et moyens de transport.

Contrairement aux récits de voyages qui se limitaient au parcours réalisé, les guides touristiques fournissent multiples informations sur les lieux et destinations que vous désirez visiter.

Voici quelques passages d'anciens guides touristiques concernant Caudan.

◎ Beaux-Arts

Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.

Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.

◎ Presse ancienne

 ⤇ Petite annonce

Caudan, 20 avril - Urgent: Candidat en bonne posture désire embaucher d'urgence des orateurs capables de monter sur la pierre publique et de s'y maintenir. On demande aussi 50 solides gaillards pour faire le coup de poing, jouer de la trique et de la bombarde.
S'adresser à Pierre Louis.

LA VOIE DÉMOCRATIQUE, 23 avril 1914

◎ Recette de cuisine

La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.

Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...

Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

caudan

◎ Anecdote locale

⤇ Les meuniers

Les meuniers ont toujours eu mauvaise réputation et celle de malhonnêtes leur collait comme une peau. Nombre de mauvaises histoires étaient colportées sur cette profession dont celle de grapiller les farines.

Il est rapporté qu'en Massif Central mais aussi ailleurs, les meuniers, certains fripons, faisaient des ais carrés au lieu de ronds et ajustés à la meule comme il se doit. La farine s'y accumulait et le larron la récupérait aux dépends de son client...

◎ Chantez !

Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.

Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Caudan ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...

caudan

◎ Héraldique

◎ Pomologie

Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !

Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.

Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.

 Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !

◎ Réclames

À Caudan ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...

Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !

caudan

Bertille de Chelles

Abesse - VIII° siècle

Moniale à l'abbaye de Jouarre, remarquée pour ses qualités, sa douceur et sa piété, Bertille devint première abbesse de l'abbaye de Chelles, en Champagne, soutenue et demandée par Sainte Bathilde, retirée au monastère et femme du roi Clovis II°, dit le Fainéant. Bertille consacra sa vie au respect de ses engagements religieux. Elle se dévoua à ses charges d'infirmière, d'enseignante et abbesse tout au long de son existence ; cela lui vaudra béatification.

◎ Livres et lectures

Allez plus loin en lisant ces livres consacrés à Caudan ou abordant des sujets liés à Caudan.

Pour en acquérir, préférez la librairie indiquée ou le libraire de votre commune.

Acheter chez votre libraire est acte citoyen: il crée des emplois ; fait vivre votre commune ; favorise les rapports humains et, en plus, vous ne payez pas plus cher !

caudan

◎ Dicton

Genver a garg ar foz
C'hwevrer he dalc'h kloz.Janvier remplit le fossé.
Février le tient clos.

caudan

◎ Blagounette

⤇ Aux Tuileries - Année 1881

Aux Tuileries, deux bébés causent.
- À quoi sert la bouche ?
Pour manger.
- Pourquoi les yeux ?
Pour voir.
- Pourquoi le nez ?
Pour mettre les doigts dedans !

◎ Remerciements

Nous remercions les différents contributeurs de Caudan.

Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.

Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.

Un grand merci à tous et toutes !