tchinggiz

Nostang
Commune de France

LAOSTANK

LAOSTANK
( NOSTANG )
nostang-1
Nostang: lourds nuages sur l'aber - ria en breton
🎲 ⤇ Saransk en 1941

Nostang



Nostang

Au fond de la ria d'Etel, le village de Nostang, petite commune bretonne du Morbihan comptant 1.545 habitants conjugue patrimoine d'une grande richesse où bois, vertes pâtures, shorres et marées se fondent en passionnants et changeants paysages.

À Nostang, la mer et les terres se mélangent, s'imbriquent en un mariage indéfinissable et grandiose dont les charmes ne sauront que vous séduire.

Prenez votre temps à Nostang !

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux


Nostang

Nostang
  • Français: Nostang
  • Breton: Laostank
    ( Brezhoneg )
  • Population: 1 545
    Gentilé: Nostangais
  • Type: Commune
  • Superficie: 15,71 km²
    Densité: 98.35 hab/km²
  • Latitude: 47°45'59" N
    Longitude: 3°11'19" W
  • Latitude: 47.749613
    Longitude: -3.188487
  • pages: 17

◎ Carte

Découvrez la carte du territoire concerné.

La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

◎ Photographies

Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...

Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.

Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.

◎ Toponymes

Nostang, en breton Lostenk, provient du breton Lost - le bout, l'extrémité, la queue et Stang - l'étang ; la situation de Nostang, au fond de son Aber an Intel - la ria d'Étel, expliquant ce toponyme.

Lostenk - Nostang est attesté en 1160 pour la première fois connue dans les écrits dans un court passage évoquant le lieu de charité de Nostang. Nous le retrouvons dans les Preuves de Dom Morice avec un Laustanc, eleemosina. L'abbaye de la Joie nous découvre un Laustenc en 1308 puis un Laustainc, aliàs Lausteinc en 1310 suivi d'un La vieille ville de Laustenc.

D'autres formes anciennes sont visibles dont Laustenc en 1160, 1280, 1305, 1308, 1423, 1427, 1442, 1448, 1460. Nous voyons aussi un Laustainc en 1311 puis un Laustancq en 1437.

nostang

◎ Héraldique

Nostang porte:

d'azur à une bande d'argent chargée de cinq mouchetures d'hermine de sable posées à plomb, et accompagnée en chef d'un épi de maïs d'or feuillé de sinople et en pointe de deux clés d'or

◎ Patrimoine

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Nostang

nostang

◎ Légende

La route allant de Ioujno-Sakhalinsk au village d'Okhotskoye recèle un endroit extraordinaire voyant les lois de la physique s'inverser.

25 km après Ioujno, il faut accélérer en descente, freiner en montée et remarquer que l'eau coule vers le côté de la chaussée.

Le plus impressionnant est que les GPS s'expriment soudain avec une voix masculine et vous disent de faire attention aux ours traversant hors clous !

nostang

◎ Traditions

Autrefois, à Bouligneux, comme dans les Dombes, les fièvres liées aux marais et étangs étaient importantes et faisaient des ravages.

Pour s'en protéger, les habitants, au solstice d'été, allaient près du cours de la Chalaronne y adorer le Soleil au Levant.

Ceci fait, ils jetaient un soleil de paille dans la rivière en remerciant le soleil.

La guérison était assurée !

nostang

◎ Croyances et superstitions

Dans la commune de Brennilis, près Huelgoat, il y a un champ particulier.

Si quelqu'un a, la nuit, le malheur de franchir les clôtures, il entend le bruit d'une cloche d'argent. Les uns disent que c'est l'âme de celui à qui avait appartenu le champ ; les autres disent que c'est une vache qui avait été foudroyée dans le champ même, et qui y vient paître toutes les nuits en y faisant ce bruit de clochette.

◎ Poésie

Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.

Inspiré par Nostang ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.

Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...

◎ Libre plume

Habitants de Nostang, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.

Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.

Nous les remercions pour leur participation et partage.

◎ Beaux-Arts

Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.

Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.

◎ Recette de cuisine

La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.

Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...

Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

nostang

◎ Anecdote locale

⤇ 40 heures sous terre

Ils sont spéléologues.
Ce dimanche de 1948, à Montsalier, commune française des Alpes-de-Haute-Provence, ils se lancent dans les profondeurs pour explorer le Gouffre du Caladaire découvert en 1942 par un groupe d'Apt.

Ils visent un record mondial et resteront 40 heures bloqués dans ce terrible gouffre en tentant de battre le record de Chevalier, spéléologue ayant atteint 672 mètres dans le réseau de Crolles qui descendit 672 m sous le niveau de la mer...

◎ Chantez !

Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.

Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Nostang ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...

nostang

◎ Héraldique

◎ Pomologie

Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !

Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.

Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.

 Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !

◎ Réclames

À Nostang ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...

Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !

nostang

Éphrem le Syrien

Docteur de l'Église - IV° siècle

Chassé par son père pour ses mauvaises fréquentations - les chrétiens de l'époque, Éphrem est recueilli par l'évêque - alors simple notable qui l'influencera. À 18 ans, devenu Chrétien, il restera diacre toute sa vie, il fonde une école théologique à Nisibe - Nesaybin turc. Réfugié à Édesse, poète syriaque remarquable, défenseur de la doctrine christologique et trinitaire, il commenta la Bible et, joueur de harpe, fut compositeur. Mort en 373, il est fêté le 28 janvier en églises d'Orient.

nostang

◎ Dicton



Meunier, larron,
Voleur de blé
C'est ton métier,
La corde au cou
Comme un coucou,
La corde au cou,
Comme un damné,
Le fers aux pieds,
QQuatre diables à l'entourer,
Qui l'emporteront au fond d'la mer...

nostang

◎ Blagounette

⤇ Il est l'heure - Année 1889

Jules demande à son père:
- Est-il vrai, Papa, que des prisonniers sont parvenus à s’évader de la prison en sciant les barreaux de leurs cachots avec un ressort de montre ?
- Certainement, mon enfant, mais c’était sans doute avec une montre à échappement !

◎ Remerciements

Nous remercions les différents contributeurs de Nostang.

Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.

Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.

Un grand merci à tous et toutes !