GuidesAccueil

Locmiquélic

Balades et mémoires
Locmiquélic
Locmiquélic: Pen Mané au soleil couchant

Sponsor


<Cliquez l'image>


TLocmiquélic

Sur la rive opposée à celle de Lorient, l'ancien village de pêcheurs de Locmiquélic est devenu un agréable lieu de résidence. Nombre de Minahouets, travailleurs lorientais la journée, y résident et la traversée est maintenant des plus aisées, même par fort temps.

Partie intégrante du Pays de Lorient, la commune de Locmiquélic est un lieu de bien agréable balade que nous vous invitons à ne pas oublier dans vos parcours bretons.


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux

Locmiquélic

locmiquelic


tFrançais Locmiquélic
tBrezhonegLokmikaelig
 
tPopulation 4 200
tGentilé minahouëts
tSuperficie 3,58 km²
tDensité1173.18 /km²
 
tLatitude 47°43'0" N
tLongitude 3°21'0" W
tLatitude47.716702
tLongitude-3.350000


Rue Bric et Brac

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Photographies

Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...

Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.

Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.

Toponyme

locmiquelic

Locmiquélic, en breton Lokmikaelig, provient de Mikael - Michel, et Lok, le monastère. -Ig est un diminutif ; Lokmikaelig est donc un lieu de culte dévolu à Saint Michel. Le diminutif est sans doute lié à la présence au milieu de la rade lorientaise, sur l'île de Tanguethen dite île Saint Michel, d'un ancien prieuré dédié à ce saint.

Tanguethen était, avant le christianisme, haut-lieu de culte des morts attesté par un tumulus maintenant ruiné ; le prieuré consacré à Saint Michel y terrassait le dragon du paganisme.

Blason

locmiquelic

Locmiquélic
porte

parti d’azur au navire contourné de gueules habillé d’argent issant du flanc dextre ; et aussi d’azur à la mairie du lieu d’argent, issant de la partition ; au chef d'hermine ; à une ancre de sable sans organeau brochant sur la partition et la trabe sur le trait du chef

Patrimoine

TPatrimoine de Locmiquélic

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Locmiquélic

Dicton du jour

locmiquelic


TDicton

Genver a garg ar foz
C'hwevrer he dalc'h kloz.

Janvier remplit le fossé.
Février le tient clos.

Saint du jour

locmiquelic


TGodelieve de Gistel - Sainte, martyre - XI°

Flamande, Godelieve naît vers 1050 à Wierre-Effroy, Pas-de-Calais, et meurt en 1070 à Gistel. En âge, on la marie avec un noble flamand, Bertolf de Gistel, qui la désire comme femme. Marié, il la rejette le mariage célébré. Pour s'en débarrasser, Bertolf la fera trucider et maquiller le meurtre en mort naturelle. Les miracles se multipliant immédiatement, Bertolf fait pèlerinage en Terre Sainte puis devient moine à l'Abbaye de Saint-Winoc. Elle est célébrée le 6 juillet dans le diocèse d'Arras.

Blagounette

locmiquelic


TCalinette cuisinière - Année 1895

Calinette entre précipitamment chez l’épicier du coin.
- Vite, je suis pressée. Donnez-moi du riz pour mon maitre, et qu’il soit bon, c’est pour le faire crever...