
RIANTEG
( RIANTEC )

Riantec: Près de la petite mer de Gâvres
Riantec
■ Riantec
Symétrique de Gâvres par rapport à la petite mer qui les séparent, Riantec présente de charmantes ruelles protégeant ses habitants des vents marins. Avec la Maison de l'île Kerner, vous pourrez découvrir ce milieu si spécifique qu'est la Petite mer de Gâvres.
Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travauxRiantec

- Français: Riantec
- Breton: Rianteg
( Brezhoneg ) - Population: 5 722
Gentilé: Riantécois - Type: Commune
- Superficie: 14,06 km²
Densité: 406.97 hab/km²
- Latitude: 47°43'43" N
Longitude: 3°19'37" W
- Latitude: 47.711877" N
Longitude: -3.310184
- pages: 21
◎ Carte
Découvrez la carte du territoire concerné.
La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.
Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.
◎ Photographies
Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...
Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.
Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.

◎ Toponymes
C'est sous la forme Rianthec que la paroisse de Riantec est signalée en 1387 dans les archives du Chapître de Vannes. Jh Loth signale un Riant en vieux-breton, qui aurait signification de parents. Si cette hypothèse prévalait, il faudrait envisager la présence d'une famille ayant hégémonie sur ce territoire.
Selon Méven Modiern, il pourrait s'agir d'un Rian signifiant mer, courant marin. Les courants de la Petite mer de Gâvres - Elle aussi Mor bihan en breton - favoriserait cette hypothèse.

◎ Héraldique
Riantec porte:
d'azur au chevron d'argent chargé de trois mouchetures d'hermine de sable, accompagné en chef de deux cormorans éployés d'or et en pointe d'une fontaine du même, ouverte du champ
◎ Patrimoine
Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.
Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Riantec
◎ Foires - Marchés
Depuis la nuit des temps, les animations de celles qui furent paroisses, villages, bourgs ou villes puis devinrent nos communes actuelles ponctuent la vie de leurs habitants. Riantec, comme toutes nos communes voit des animations se dérouler sur son territoire ; elles sont foires ou marchés et ponctuent la vie communale.
Découvrez-les en suivant ce lien !

◎ Légende

◎ Traditions
Autrefois, à Bouligneux, comme dans les Dombes, les fièvres liées aux marais et étangs étaient importantes et faisaient des ravages.
Pour s'en protéger, les habitants, au solstice d'été, allaient près du cours de la Chalaronne y adorer le Soleil au Levant.
Ceci fait, ils jetaient un soleil de paille dans la rivière en remerciant le soleil.
La guérison était assurée !

◎ Croyances et superstitions
Le monde tchouktche, en Russie, est Unité Éternelle voyant deux forces s'affronter: l'une, hostile à l'Homme ; l'autre, favorable.
L'une est jour, l'autre nuit ; l'une est soleil, l'autre lune ; l'une blanche, l'autre noire ; l'une maladie, l'autre bonne santé ; Bien et Mal ; etc...
Le monde des esprits est identique, avec bons et mauvais esprits. Les esprits favorables sont les ancêtres, les gardiens, la famille ; les Keles sont les esprits nuisibles et apportent maladies, accidents, mort, naufrages, chagrins, etc...
◎ Poésie
Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.
Inspiré par Riantec ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.
Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...
◎ Libre plume
Habitants de Riantec, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.
Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.
Nous les remercions pour leur participation et partage.
◎ Beaux-Arts
Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.
Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.
◎ Presse ancienne
⤇ Accident à Riantec
Riantec, 8 avril - Mercredi après-midi, quatre maçons occupés à une construction aux Quatre-Chemins en Riantec étaient placés sur une échelle pour se passer les matériaux. L'échelle s'étant rompue, les ouvriers sont tombés d'une hauteur de trois à cinq mètres et ont été blessés assez grièvement. Le plus maltraité est un nommé Jégo, de Nostang.
L'ARVOR - 10 avril 1897
◎ Recette de cuisine
La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.
Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...
Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

◎ Anecdote locale
⤇ Visionnaire de Salon
Toutes nos villes et paroisses ont eu leur devin ou visionnaire.
Si Salon-de-Provence, ville française des Bouches-du-Rhône, vit naître Nostradamus en ses murs, elle vit aussi naître un maréchal-ferrant aux visions nombreuses ; sans doute le climat local développant quelques dons.
Si nous n'avons pas encore retrouvé d'écrits sur cet homme, nous savons que ce maréchal-ferrand, surnommé le Visionnaire de Salon monta à Versailles pour entretenir Louis XIV° qui lui consacra beau temps et échanges royaux.
Les Rois étaient bien proches du Peuple ; nos présidents jamais...
◎ Chantez !
Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.
Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Riantec ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...
◎ Pomologie
Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !
Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.
Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.
Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !
◎ Réclames
À Riantec ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...
Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !

✝ Françoise-Xavière Cabrini
Institutrice - XX° siècle
Françoise-Xavière Cabrini naît à Milan dans une famille aisée. Rêvant de Chine, elle devient institutrice et tente d'intégrer plusieurs Congrégations ; sa santé fragile bloque ses candidatures. Elle fonde alors la congrégation des Sœurs missionnaires du Sacré-Cœur et le Pape, Léon XIII°, lui demande d'accompagner des migrants italiens pauvres vers les USA. Partie avec eux, elle fonde des écoles, des hôpitaux, des dispensaires. Elle meurt d'épuisement à 67 ans.

◎ Dicton
Ber, ber, miz C'hwevrer, karg ar poulloù hag ar foz,
Me ho dizec'ho en un deiz hag un noz.
Coule, coule, Février, remplis mares et fossés,
En un jour et une nuit je les dessécherai.

◎ Blagounette
⤇ Au garage - Année 1905
- Réparez-vous bien les automobiles ?
- Oui, Monsieur, on ne peut mieux. La preuve, c’est que nos chauffeurs qui m’ont donné leur voiture à réparer une fois reviennent me voir à tout moment pour les réparations nouvelles.
◎ Remerciements
Nous remercions les différents contributeurs de Riantec.
Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.
Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.
Un grand merci à tous et toutes !















