GuidesAccueil

Vannes

Balades et mémoires
Vannes
Vannes: Les remparts

Sponsor


<Cliquez l'image>


TVannes

Cachée au fond du golfe du Morbihan, la ville de Vannes semblerait tournée vers les terres. Il n'en est rien et Vannes, malgré les vicissitudes de l'Histoire, reste tournée vers la mer et les océans. Vous apprécierez la visite de cette ville au cœur architectural des plus agréables, aux maisons à colombages, aux bâtis renaissance, ceinturée de ses remparts et de ses douves aménagées en jardins. Vannes est une belle ville chargée d'Histoire Bretonne !


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux

Vannes

vannes


tFrançais Vannes
tBrezhonegGwened
 
tPopulation 53 000
tGentilé vannetais
tSuperficie 32,30 km²
tDensité1640.87 /km²
 
tLatitude 47°40'0" N
tLongitude 2°45'0" W
tLatitude47.666698
tLongitude-2.750000


Rue Bric et Brac

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Photographies

Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...

Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.

Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.

Toponyme

vannes

Vannes, que nous connaissons en breton sous la forme Gwened, dérive du nom des Vénètes, peuple celte habitant la région et défait par les légions romaines. Au V° siècle, l'ancien toponyme de Darioritum a laissé la place au toponyme actuel prononcé Djouened en breton.

Vers l'an 400, nous trouvons un Benedetis, puis un Venetis au VII° siècle qui, passant par un Veneda et autres changements arrivera au Vannes que nous connaissons actuellement. Le toponyme en langue française dérive donc du latin.

Blason

vannes

Vannes
porte

de gueules à l'hermine d'argent, colletée et bouclée d'argent, cravatée d'hermine doublée d'or

Patrimoine

TPatrimoine de Vannes

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Vannes

Foires - Marchés

TFoires - Marchés

Depuis la nuit des temps, les animations de celles qui furent paroisses, villages, bourgs ou villes puis devinrent nos communes actuelles ponctuent la vie de leurs habitants. Vannes: Guide et tourisme, comme toutes nos communes voit des animations se dérouler sur son territoire ; elles sont foires ou marchés et ponctuent la vie communale.

Découvrez-les en suivant ce lien !

Presse passée

TCyclistes en contravention

Vannes, 8 février - Procès-verbal a été dressé contre M. l'abbé Stéphan, vicaire à Saint-Pierre de Vannes pour avoir circulé, dans la soirée de samedi dernier, sur l'allée centrale de la Rabine, avec une bicyclette non munie d'une lanterne allumée.
Même contravention a été relevée pour un délit analogue contre M Vary, dit Farvacque, contrôleur des contributions directes.

LE NOUVELLISTE DU MORBIHAN - 10 février 1887

Tranche héraldique

vannes


TTranche héraldique

Lors de votre visite à , vous pourrez peut-être remarquer la présence de blasons, anciens ou modernes, sur de vieilles portes, murs ou vitraux.

Cliquez le lien correspondant à l'ordre d'Ancien Régime qui vous intéresse

Dicton du jour

vannes


TDicton

Genver a garg ar foz
C'hwevrer he dalc'h kloz.

Janvier remplit le fossé.
Février le tient clos.

Saint du jour

vannes


TFrançois-Xavier - Missionnaire mort en Chine

Né près de Pampelune, François-Xavier quitte sa Navarre pour étudier à Paris. Brillant, en colocation avec Ignace de Loyola, il est nommé titulaire d'une chaire à Beauvais. François-Xavier part pour l'Inde, à Goa, et y reste dix ans. Poussant à l'est, il s'installe aux Moluques, puis part pour le Japon et y fonde les premières communautés chrétiennes. Partant pour la Chine, il meurt à l'île de Sancian. Nous étions le 2 décembre 1552. François-Xavier est saint patron des missionnaires.

Blagounette

vannes


TSac à vin - Année 1895

Baptiste, qu’on a envoyé en courses, rentre deux heures après, le teint allumé, le chapeau sur l’oreille, dans un état qui ne laisse aucun doute sur l’emploi qu’il a fait de son temps :
- Allons bon ! lui dit son maître, vous êtes encore allé chez le marchand de vins.
- Je vais vous dire, Monsieur, fait Baptiste en sortant, j’ai rencontré un mien pays.
- Ah ! et de quel pays êtes-vous donc ?
- De Paris, Monsieur !