GuidesAccueil

Plescop

Balades et mémoires

:

Plescop

En page Mairie

  • Le mot du maire
  • Infos communales
  • Le conseil municipal
  • Les associations


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travail

Plescop

plescop


tFrançais Plescop
tBrezhonegPleskob
tPopulation 4 700 hab
tGentilé plescopois
tSuperficie 23,35 km²
tDensité201.28 hab/km²
tLatitude 47°42'0" N
tLongitude 2°48'60" W
tLatitude47.700001
tLongitude-2.800000


Rue Bric et Brac

Sponsor

Dominant le Drac et ses gorges, proche de la superbe vallée du Valgaudemar, étape obligée sur la Route Napoléon, le Château des Herbeys est daté du XIII° siècle.

Rénové avec goût et respect de l'Histoire des lieux, ce château, hôtel et restaurant, vous accueillera avec tout l'art et le savoir-faire des grandes demeures qui font la richesse de notre pays.

Pour séjourner ou pour vous restaurer, vous ne regretterez pas votre étape au Château des Herbeys

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Toponyme

plescop

Pleskob, en français Plescop, est attesté en l'an 1365 sous la forme Ploescob. Nous le retrouvons sous la forme Ploescob en 1427 puis en Plescop pour l'année 1445.

Ce toponyme ne pose aucun problème de compréhension et dérive du mot Plou désignant une paroisse primitive créée lors de l'installation des Bretons en Armorique et provenant du mot latin Pleb, peuple. La deuxième partie de ce toponyme désigne un Évêque avec le mot breton Eskob, probablement lié aux évêques de Vannes.

Héraldique

plescop

Plescop
porte

d'argent à une fasce de gueules chargée de trois besants d'or et accompagnée de six mouchetures d'hermine de sable ordonnées 3 et 3

Patrimoine

TPatrimoine de Plescop

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Plescop

Foires - Marchés

Depuis la nuit des temps, les animations de celles qui furent paroisses, villages, bourgs ou villes puis devinrent nos communes actuelles ponctuent la vie de leurs habitants. Plescop: Guide et tourisme, comme toutes nos communes voit des animations se dérouler sur son territoire ; elles sont foires ou marchés et ponctuent la vie communale.

Découvrez-les en suivant ce lien !

Dicton du jour

plescop



Genver a garg ar foz
C'hwevrer he dalc'h kloz.

Janvier remplit le fossé.
Février le tient clos.

Saint du jour

plescop

TtAdeline de Mortain - Sainte officielle de l'Église

Première abbesse de l'Abbaye des Dames Blanches de Mortain, Adeline était la sœur de Saint Vital, lui-même abbé de Savigny. Fondatrice d'un groupe de moniale, elle installa sa communauté dans la nouvelle abbaye de Morteaux, dont son frère était commanditaire. La communauté monastique nouvelle adopta la règle de Cîteaux.

Blagounette

plescop

TLes ilôtiers - Année 1930

Deux ilôtiers sont en service de nuit et se sont postés sous un réverbère.
- Mon cher collègue, nos conditions de travail sont difficiles. Il serait plus humain pour nous que la hiérarchie nous fasse faire nos services de nuit pendant la journée.