
GREGAM
( GRANDCHAMP )

:
Grand-Champ
■ Grand-Champ
La richesse de Grand-Champ ne soulève aucun doute.
Paysages de landes sauvages, de forêts, paysages un peu secrets, mystiques, mystérieux, qui n'attendent que vous. Si vous vous baladez dans les campagnes de Grand-Champ, ayez l'œil vif, ayez l'oreille sensible et vous pourrez entendre le chuchotement des discrets korrigans qui hantent les landes de Lanvaux.
Grand-Champ

- Français: Grand-Champ
- Breton: Gregam
( Brezhoneg ) - Population: 4 800
Gentilé: grégamistes - Type: Commune
- Superficie: 67,34 km²
Densité: 71.28 hab/km²
- Latitude: 47°46'0" N
Longitude: 2°51'0" W
- Latitude: 47.766701" N
Longitude: -2.850000
- pages: 19
◎ Carte
Découvrez la carte du territoire concerné.
La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.
Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

◎ Toponymes
Grand-Champ se retrouve cité dès 1224 sous la forme latine Grandi Campo et fait sans doute référence à un camp romain d'une certaine importance. En Breton, nous appelons cette commune Gregam.

◎ Héraldique
Grand-Champ porte:
d'azur au chevron d'or, au chef d'hermine
◎ Patrimoine
Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.
Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Grand-Champ

◎ Légende
Il existe sur l'île russe de Sakhaline, face au cap Jonquière, trois impressionnants pitons rocheux de taille décroissante.
De sanguinaires pirates venant du sud souhaitaient piller les habitants de Sakhaline. Trois guerriers nivkhes courageux, ayant demandé protection des esprits marins qui ne répondirent. Devant ce silence, ils se levèrent, sautèrent à la mer et coulèrent le bateau pirate.
Celui-ci coulé, ils restèrent sur place, se pétrifiant pour continuer à protéger cette partie de l'île.

◎ Traditions
Longtemps, jusqu'à la fin de l'Ancien Régime en 1789, les coutumes locales régentaient la vie des communautés villageoises ou urbaines. Elles étaient souvent fruit de chartes signées avec un seigneur d'autrefois, ou résultats des us passés qui étaient devenus lois communes.
Les droits de passages étaient fortement réglementés, et bien sûr taxés dans la foulée ; cela était le cas de Barrême, petite commune des Alpes-de-Haute-Provence, en France...

◎ Croyances et superstitions
Il est certains qui ont le don de voir les intersignes ; ces présages annonçant la mort d'un proche. Certains objets favorisent ces vision.
Si vous avez un Melchon peder - trèfle à quatre feuilles et des prédispositions, vous distinguerez les intersignes mieux que tous les autres.
◎ Poésie
Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.
Inspiré par Grand-Champ ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.
Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...
◎ Libre plume
Habitants de Grand-Champ, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.
Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.
Nous les remercions pour leur participation et partage.
◎ Autrefois
Les premiers guides touristiques, au sens où nous l'entendons actuellement, sont nés avec le développement du chemin de fer et moyens de transport.
Contrairement aux récits de voyages qui se limitaient au parcours réalisé, les guides touristiques fournissent multiples informations sur les lieux et destinations que vous désirez visiter.
Voici quelques passages d'anciens guides touristiques concernant Grand-Champ.
◎ Beaux-Arts
Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.
Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.

◎ Presse ancienne
⤇ Outrage à la gendarmerie
Grand-Champ, 3 mars - Joseph Deniez, sabotier, a déjà subit 2 condamnations et ne semble pas nourrir d'amour pour les gendarmes. Ayant trouvé un nommé Hamon le 28 février vers 9 heures du soir dans une auberge de Grand-Champ, il lui a tenu un discours qui tient de Cambronne à ses soldats lors d'une périlleuse bataille. Alors que Cambronne reçu des coups de fusil, Déniez reçoit 10 jours de prison.
L'ARVOR, 8 mars 1901
◎ Recette de cuisine
La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.
Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...
Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

◎ Anecdote locale
⤇ Citation à la 19° Légion !
Le 22 avril 1873, à Commentry, commune française de l'Allier, les gendarmes Vannier, maréchal des logis, Simonin, brigadier, et Augé, gendarme, sont cités à l'ordre général n°4 du 8° corps d'armée, pour s'est particulièrement distingués par leur courage, leur sang-froid et leur dévouement lors des scènes de désordre qui se sont produites à Commentry.
Ces émeutes étaient liées à la crise économique de 1873, conséquence de spéculations boursières irresponsables.
◎ Chantez !
Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.
Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Grand-Champ ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...
◎ Pomologie
Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !
Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.
Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.
Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !
◎ Réclames
À Grand-Champ ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...
Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !

✝ Jean François Régis
Saint - XVI° siècle
Jésuite, François-Régis est né en 1597 à Fontcouverte et intègre, encore jeune, la Compagnie de Jésus pour se lancer rapidement dans la prédication. Particulièrement brillant dans cette ativité, il parcours le Vivarais, et le Forez tout comme le Velay, territoires situés sans le Massif Central. Ayant énormément souffert des Guerres de Religion, François-Régis y approte l'apaisement par ses paroles. Saint patron des Jésuites de France, il meurt à Lalouvesc le 31 décembre 1640. Ce lieu est devenu destination de pèlerinage depuis cette date.

◎ Dicton
Meunier, larron,
Voleur de blé
C'est ton métier,
La corde au cou
Comme un coucou,
La corde au cou,
Comme un damné,
Le fers aux pieds,
QQuatre diables à l'entourer,
Qui l'emporteront au fond d'la mer...

◎ Blagounette
⤇ La belle-mère - Année 1895
Deux femmes ayant marié leur fille se retrouvent dans un grand magasin:
- N’est-ce pas votre gendre, ce grand garçon brun, avec un lorgnon, qui passe là-bas ?
- Parfaitement !
- Mais il me paraît fort bien...
- Possible, mais pas avec moi !
◎ Remerciements
Nous remercions les différents contributeurs de Grand-Champ.
Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.
Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.
Un grand merci à tous et toutes !













