tchinggiz

Guéhenno
Commune de France

Skoed en gortoz

Skoed en gortoz
( Blason d'attente )
a_1
: 
🎲 ⤇ Le marin mort...

Guéhenno



Guéhenno

Guéhenno, commune du Morbihan, voit la présence d'un magnifique et monumental calvaire, le seul du Morbihan.

Commune passionnante de patrimoine, elle possède aussi un remarquable manoir, petit bijou d'architecture. Riche de son patrimoine, Guéhenno est aussi riche de ses campagnes, de son histoire et il y fait bon séjourner.

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux


Guéhenno

  • Français: Guéhenno
  • Breton: Gwezhennoù
    ( Brezhoneg )
  • Population: 800
    Gentilé: guéhénnotais
  • Superficie: 23,33 km²
    Densité: 34.29 hab/km²
  • Latitude: 47°54'0" N
    Longitude: 2°38'60" W
  • Latitude: 47.900002" N
    Longitude: -2.633330
  • pages: 16

◎ Carte

Découvrez la carte du territoire concerné.

La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

guehenno

◎ Toponymes

Guéhenno, en breton Gwezhennoù, est attesté en 1260 dans les archives de l'abbaye de Lanvaux sous la forme Mouster Gwezennoù. Cette première attestation nous rappelle l'existence d'un monastère, initial ou non, implanté sur un lieu boisé signalé par ce gwezhennoù significatif.

guehenno

◎ Héraldique

Guéhenno porte:

n'ayant pas de blason, nous lui avons donné un blason d'attente de sinople plain

◎ Patrimoine

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Guéhenno

guehenno

◎ Légende

guehenno

◎ Traditions

Chez les Bouriates, comme chez les Mongols, le feu est sacré et doit être respecté et, vu les froids hivernaux, on comprend pourquoi.

Sahyaadaï Noyon, Seigneur du Feu, est frère de Tengeri, suprême divinité.

Par respect pour le Feu, vous ne le toucherez pas avec des objets pointus, n'y jetez pas de déchets, et ne placez vos pieds vers la flamme.

Ces règles évitent simplement de fragiliser le feu et peut vous éviter brûlures malheureuses...

guehenno

◎ Croyances

Gourgo Régino

Le Gourgo Régino est un gouffre de la grotte du Maz d'Azil peu connu des touristes mais pas des indigènes: une princesse disparut en ce lieu et son fantôme parfois apparaît.

Depuis ce triste malheur, les jeunes filles, la veille de leur noces, viennent y consulter. Si l'ombre brumeuse de la princesse apparaît, cela est signe de mariage heureux. L'ombre effacé, la jeune fille peut y remplir une cruche puis rentrer sûre de son mariage...

◎ Poème et poésie

Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.

Inspiré par Guéhenno ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.

Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...

◎ Libre plume

Habitants de Guéhenno, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.

Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.

Nous les remercions pour leur participation et partage.

◎ Beaux-Arts

Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.

Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.

guehenno

◎ Presse passée

 ⤇ Mauvais biffin

Guéhenno, 13 juin - Quel mauvais biffin, que ce Le Gal, 22 ans, soldat au 70° régiment d'infanterie à Vitré. Il a déja plusieurs condamnations, dont une par le conseil de guerre de Rennes, pour désertion. Étant de passage à Guéhenno, il a dérobé une montre et plusieurs autres objets à M. Druais. Le tribunal le condamne à trois mois de prison.

L'ACTION BRETONNE - 15 juin 1910

◎ Recette de cuisine

La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.

Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...

Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

guehenno

◎ Anecdote locale

⤇ Le dolmen disparu

Partout de par le monde, de multiples lieux de cultes antérieurs à la religion qui s'implante furent détruits ou saccagés par la religion colonisatrice.

Ainsi, Notre-Dame de Bois Vert, à La Fare-en-Champsaur, agréable commune française des Hautes-Alpes, fut un haut-lieu de culte néolithique depuis adapté à la religion chrétienne. Sans doute trop chevillé au cœur et âme des habitants, sans doute trop important, il fut plus aisé de le faire que de le détruire.

◎ Chantez !

Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.

Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Guéhenno ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...

◎ Pomologie

Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !

Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.

Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.

 Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !

◎ Réclames

À Guéhenno ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...

Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !

guehenno

Grégoire le Grand

Pape - VI-VII° siècle

Fonctionnaire romain, Grégoire, préfete, fait choix monastique. Intègre et brillant, ordonné, il devient apocrisiaire - nonce apostolique, à Constantinople car hellénophone. Retourné au monastère, il est élu Pape en 590. Réformant l'Église, défendant les intérêts du Saint-Siège, de l'Empire contre les Lombards, il ouvre Rome vers les Royaumes barbares. Remarquables sont ses œuvres spirituelles, dont ses Dialogues

guehenno

◎ Dicton

Ber, ber, miz C'hwevrer, karg ar poulloù hag ar foz,
Me ho dizec'ho en un deiz hag un noz.Coule, coule, Février, remplis mares et fossés,
En un jour et une nuit je les dessécherai.

guehenno

◎ Blagounette

⤇ Marchand de meubles - Année 1895

Deux bohèmes se rencontrent et s'enquièrent de leurs nouvelles respectives.
- Que deviens-tu ?
- Je suis devenu marchand de meubles.
- Et ça va ?
- Dame ! j’ai déjà vendu les miens...

◎ Remerciements

Nous remercions les différents contributeurs de Guéhenno.

Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.

Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.

Un grand merci à tous et toutes !