Bignan eut son Roi, Jean Guillemot, chef chouan qu'il ne faut pas confondre avec Jean Jan, Jean Guillemot fut surnommé le Roi de Bignan. Lui et ses hommes tinrent les Bleus en respect entre les années 1794 et 1800. Bignan, c'est aussi de multiples chapelles, calvaires ou patrimoine domestique nichés au cœur des campagnes bignanaises.
À Bignan, le modernisme n'est pas non plus un mot oublié et, visitant le château de Kerguehenneuc vous pourrez joindre les vieilles pierres à l'Art Contemporain.
Découvrez la carte du territoire concerné.
La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.
Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.
Bignan, Begnen en breton, proviendrait d'un anthroponyme gaulois Bennius pour Dauzat et Rostaing ou, pour Le Flohic, dériverait de Pign signifiant une hauteur ou Bign, une source ; Pign est toujours utilisé en breton contemporain avec le sens de monte-charge.
Ce radical se retrouve aussi dans dans Pignat - monter, et a été utilisé pour réaliser certains néologismes comme Pign-ski - tire-fesses.
Bignan porte:
coupé: au 1°, d'or au chevron de gueules accompagné en chef de deux hures et en pointe d'un lévrier passant, le tout de sable ; au 2°, d'azur à 3 bandes d'hermine
Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.
Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Bignan
Autrefois, quand les enfants avaient des vers, dans l'Ain, il était usage d'invoquer Saint Médard.
Récitez cette incantation pour traiter les vers et soigner celui de votre choix:
Vous, Saint Médard, qui avez tous les pouvoirs, ôtez les vers de X. Ce sont des alliés qui sont toujours prêts à les étrangler. Ils sortent du néant, vous pouvez les y faire rentrer.
Autrefois, les femmes des marins étant longtemps sans nouvelle de leurs maris ou d'un proche parti en mer, venaient en pèlerinage à la chapelle de Sant-Loup-ar-bihan - Saint-Loup-le-Petit et allumaient un cierge au pied du saint. Si la flamme était brillante, ferme et joyeuse: le mari ou proche se portait bien ; si la flamme était terne, fragile ou s'éteignait: le mari ou proche était mort.
Ploumoguer, commune léonarde du Finistère, en toutes les côtes bretonnes et du monde, furent lieu de croyances et superstitions liées à la mer ; ces croyances et superstitions n'ont pas disparu, elles ont simplement changé de genre et lieu.
Par le passé, il était affirmé en Basse-Bretagne que mettre des berniques dans le berceau d'un enfant le protégeait des vers.
Nous attendons confirmation !
Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.
Inspiré par Bignan ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.
Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...
Habitants de Bignan, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.
Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.
Nous les remercions pour leur participation et partage.
Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.
Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.
⤇ Abjects dénociateurs
Bignan, 20 juin - Mme Laniel vient de perdre la régie du bureau de tabac qui était son principal et unique moyen d'existence. Les dénociateurs sont connus et le mépris les a jugés. Une honnête femme a été frappée injustement car soupçonnée d'être royaliste. Les Bignannais, indignés, voient leurs vieux sentiments de Fidélité à Dieu et au Roi s'acroitre devant la tyrannie de ceux se prétendant Apôtres de la Liberté.
LE MORBIHANNAIS, 23 juin 1880
La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.
Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...
Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...
⤇ Le crime du pont...
Visitant Mallemort, commune française des Bouches-du-Rhône, vous remarquerez les piles du pont suspendu traversant la Durance ; désaffecté, ses piles sont Monument Historique.
Construit entre 1844 et 1848, merveille technique pour l'époque, il vit crime abominable.
Le 14 mai 1871, Martin, Jean-Clément,gardien du pont et homme estimé de tous, y fut horriblement assassiné et jeté dans la Durance par une bande de 10 personnes qui, ce jour funeste, tua 4 personnes dans la région.
Le poids du gardien, supérieur à 100 kg, permit de découvrir qu'il s'agissait d'une bande...
Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.
Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Bignan ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...
Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !
Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.
Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.
Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !
À Bignan ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...
Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !
Martyre - II° siècle
Avec Pierre, Paul et Jacques, Denise, vierge comme se doit, séjourne avec ses compagnons dans l'Hellespont. L'Empire Romain se délitant réprime ceux qui le déstabilisent dont les Chrétiens. Demander de célébrer le culte de Vénus ou autre dépistant les Chrétiens, le groupe est invité à célébrer les Dieux. Nicomaque, chrétien apostasiant, Denise, alors âgée de 16 ans, se dévoila en s'écriant: Il s'est perdu à jamais dans l'autre monde. Arrêtée, torturée, décapitée, elle meurt le 15 mai 251.
Miz c'hwevrer a c'hwez, a c'hwez.
Hag a lazh ar voualc'h war he neizh.Février souffle, souffle
Et tue le merle sur son nid.
⤇ Réplique - Année 1888
La petite ninette demande à son parrain:
- Qu'est-ce que tu me donneras pour mes étrennes ?
- Dame ! tu as six ans et tu vas aller en classe, alors je te donnerai des livres.
- De bonbons ?
Nous remercions les différents contributeurs de Bignan.
Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.
Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.
Un grand merci à tous et toutes !