GuidesAccueil

Maine-et-Loire

Communes du département

:

Sponsor

maine-et-loire

PMaine-et-Loire: Liste des communes

En Maine-et-Loire, le département compte actuellement 354 communes et 9 anciennes communes.

comme dans l'immense majorité de nos départements, la majorité de ces communes sont nées le 14 décembre 1789, peu après la Grande Révolution.

Bien qu'une administration, efficace, exista sous l'Ancien Régime, les impératifs révolutionnaires, la volonté de faire table rase du passé et la nécéssité d'organiser un squelette adrministratif évitant les chevauchements de juridictions expliquent ce choix.

L'Ancien régime, au cours des ans et de l'agrandissement de ce Domaine Royal qui deviendra France, avait vu s'empiler les juridictions administrations. La création des départements vise à simplification.

L'expression de millefeuilles administratif est actuellement employée pour définir l'administration française.

Maine-et-Loire



tFrançaisMaine-et-Loire
tFrançaisMaine-et-Loire
tPopulation 780 082 hab
tGentilé Angevins
tSuperficie 7 166,00 km²
tDensité108.86 hab/km²
tLatitude 0°0'0" N
tLongitude 0°0'0" E
tLatitude
tLongitude

Rue Bric et Brac

PMaine-et-Loire

La douceur angevine n'est pas un vain mot et Joachim du Bellay fera chanter les mots pour en parler dans ses Regrets. La douceur des terroirs du Maine-et-Loire ne pouvait que faire naître un patrimoine remarquable, fait de châteaux ou d'habitats bien plaisants comme ces logis troglodytes, toujours occupés de nos jours. La douceur de ces terroirs fit naitre un vignoble remarquable, vous n'hésiterez pas à le découvrir lors de vos périples angevins; mais cela n'est qu'une possibilité parmi les centaines de choix possibles dans cet agréable département.

( t => Ancienne commune )