tchinggiz

Pelleautier
Commune de France

PELAUTIER

PELAUTIER
( PELLEAUTIER )
pelleautier-5
Pelleautier: Balade au lac de Pelleautier

Pelleautier



Pelleautier

Pelleautier est célèbre dans la région pour son petit lac voyant autrefois l'existence d'une motte flottante ; malheureusement elle a été fixée par sécurité. Ce lac, ancien marais, semble bien petit et bien fragile face à la masse imposante du Massif de Ceüze qui semble écraser tous les environs de ses grandeurs rocheuses.

Pelleautier est un lieu bien plaisant !

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux.


Pelleautier

Pelleautier
  • Français: Pelleautier
  • Occitan: Pelautier
    ( Occitan )
  • Population: 600
    Gentilé: pelleautiards
  • Type: Commune
  • Superficie: 12,81 km²
    Densité: 46.84 hab/km²
  • Latitude: 44°31'0" N
    Longitude: 6°1'0" E
  • Latitude: 44.516701
    Longitude: 6.016670
  • pages: 38

◎ Carte

Découvrez la carte du territoire concerné.

La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

◎ Toponymes

Pelleautier, en vivaro-alpin Pelautier, est une paroisse attestée dès 1080 sous l'appellation latine Ecclesia de Monte Lauterio. Ce toponyme se retrouve en 1288 sous la forme latine Castrum de Podio Lauterio, et y signale par là-même la présence d'un château. C'est en 1493 que nous retrouvons une forme proche du toponyme actuel.

Si Podio signifie podium en latin, il signifie aussi petite éminence.

pelleautier

◎ Héraldique

Pelleautier porte:

d'azur au huchet contourné d'or,lié, virolé et enguiché d'argent, accompagné de trois étoiles d'or, deux en chef, une en pointe

◎ Patrimoine

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Pelleautier

pelleautier

◎ Légende

La route allant de Ioujno-Sakhalinsk au village d'Okhotskoye recèle un endroit extraordinaire voyant les lois de la physique s'inverser.

25 km après Ioujno, il faut accélérer en descente, freiner en montée et remarquer que l'eau coule vers le côté de la chaussée.

Le plus impressionnant est que les GPS s'expriment soudain avec une voix masculine et vous disent de faire attention aux ours traversant hors clous !

pelleautier

◎ Traditions

Comme partout, Saint-Véran voyait certains rites pratiqués lors des fiançailles et du mariage.

Le Rite de la Barrière, aux racines bien profondes, voyaient le nouveau marié devoir payer obole s'il n'était originaire de Saint-Véran. Deux tables placées à l'entrée de la commune et chargées de verres et bouteilles étaient reliées par un ruban fermant le chemin. Le nouveau marié devait déposait obole au bénéfice de le jeunesse, obole qui ouvrait la route.

pelleautier

◎ Croyances et superstitions

Il est affirmé qu'autrefois, à Ville-sur-Cousances, seul l'usage de lait trait d'une vache noire éteignait un feu de foudre.

Ainsi en 1840, un incendie provoqué par le feu divin, les habitants refusèrent de porter les seaux, affirmant que seul ce lait de vache noire éteindrait cet feu ; trois maisons plus tard, ils sortirent les seaux.

Ils font maintenant le 18 !

◎ Poésie

Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.

Inspiré par Pelleautier ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.

Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...

◎ Libre plume

Habitants de Pelleautier, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.

Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.

Nous les remercions pour leur participation et partage.

◎ Beaux-Arts

Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.

Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.

pelleautier

◎ Presse ancienne

 ⤇ Intoxiqués avec des moules

Pelleautier, 2 septembre - La famille Muret, habitant Gap, venue à Pelleautier faire une visite à un parent, originaire de Marseille, avait apporté des moules.
À la fln du repas, les convives furent pris de douleurs atroces, sauf deux qui s'étaient abstenus.
Cinq personnes ont été obligées de s'aliter ; deux sont hors de danger, mais trois autres restent dans un état très inquiétant.

LE PETIT JOURNAL - 3 septembre 1909

◎ Recette de cuisine

La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.

Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...

Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

pelleautier

◎ Anecdote locale

⤇ Qui sera le premier

Toutes les professions ont vu mauvais éléments ternir leur réputation et certains métiers sans doute plus que d'autres. Ceci est rappelé dans cette courte devinette datée du Moyen-Âge.

Enfermez un procureur, un juge, un meunier, un boulanger et un tailleur dans un sac. Si vous faites un trou dans le sac, qui sortira le premier ?
Une fripouille !

◎ Chantez !

Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.

Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Pelleautier ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...

pelleautier

◎ Héraldique

◎ Pomologie

Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !

Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.

Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.

 Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !

◎ Réclames

À Pelleautier ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...

Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !

pelleautier

Gabin de Rome

Prêtre - III° siècle

Gabin est frère de Caïus, saint et 28° Pape ; il est aussi père de Sainte Suzanne.

Subissant les persécutions de Dioclétien, empereur romain, il passer une grande partie de sa vie en prison et y terminera lamentablement sa vie.

Enfermé et prisonnier, il ne fut pas martyrisé et eut tel renom de sainteté qu'il fut enterré en la basilique Sainte Suzanne.

pelleautier

◎ Blagounette

⤇ Les ours - Année 1900

Une charmante parisienne, retour de villégiature, raconte qu’elle a vu, en Suisse, dans un jardin d’acclimatation, des ours magnifiques.
- Je passais de longues heures, devant leur fosse, à les contempler...
- Mais, puisque vous aimez tant les ours, pourquoi n’allez-vous pas voir ceux du Jardin des Plantes ?
- Oh ! C’est beaucoup trop loin...

◎ Remerciements

Nous remercions les différents contributeurs de Pelleautier.

Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.

Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.

Un grand merci à tous et toutes !