GuidesAccueil

Gap

Balades et mémoires
Gap
Gap: Bande de vaches...

Gap

gap-6

Nous adorons nos Hautes-Alpes ; il est une ville que nous aimons, c'est Gap ; d'ailleurs nous y sommes installés ! Gap, à 150 km de la mer, à 100 km de Grenoble, proche de l'Italie, de Lyon. Nous adorons cette ville et ne pouvons que vous inviter à flâner, découvrir la richesse de son patrimoine, de ses demeures aux teintes pastel, de ses fontaines et vous laisser charmer par ce lieu où il fait bon vivre !

Pour un stationnement plus aisé, nous vous conseillons le parking de Bonne ou la route d'Embrun, très proches du centre-ville et aisés de parking

En page Mairie

  • Le mot du maire
  • Infos communales
  • Le conseil municipal
  • Les associations


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travail

Gap

gap


tFrançais Gap
tOccitanGap
tPopulation 40 895 hab
tGentilé Gapençais
tSuperficie 110,43 km²
tDensité370.33 hab/km²
tLatitude 44°34'31" N
tLongitude 6°5'47" E
tLatitude44.558749
tLongitude6.079746


Rue Bric et Brac

Sponsor

Dominant le Drac et ses gorges, proche de la superbe vallée du Valgaudemar, étape obligée sur la Route Napoléon, le Château des Herbeys est daté du XIII° siècle.

Rénové avec goût et respect de l'Histoire des lieux, ce château, hôtel et restaurant, vous accueillera avec tout l'art et le savoir-faire des grandes demeures qui font la richesse de notre pays.

Pour séjourner ou pour vous restaurer, vous ne regretterez pas votre étape au Château des Herbeys

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Photographies

Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...

Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.

Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.

Toponyme

Attesté dès le III° siècle, le toponyme Gap, du latin Vappinicum, s'abrégea en Vappum. L'influence de l'accent e va transformer ce Vappum prononcé Wappum en ce Gap connu maintenant. Le sens de ce toponyme reste obscur et semble remonter aux Ligures. Le radical Wap semble désigner le cours d'eau ou une étendue d'eau à tendance marécageuse.

Héraldique

gap

Gap
porte

d'azur à la porte de ville ouverte du champ et ajourée de trois pièces, donjonnée de quatre tourelles ouvertes et ajourées du même, les deux du centre non crénelée, couvertes et plus hautes, le tout d'or maçonné de sable

Patrimoine

TPatrimoine de Gap

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Gap

Foires - Marchés

Depuis la nuit des temps, les animations de celles qui furent paroisses, villages, bourgs ou villes puis devinrent nos communes actuelles ponctuent la vie de leurs habitants. Gap: Guide et tourisme, comme toutes nos communes voit des animations se dérouler sur son territoire ; elles sont foires ou marchés et ponctuent la vie communale.

Découvrez-les en suivant ce lien !

Histoire

TPassez à Gap ou payez une amende

Le 24 novembre 1336, Henri, régent du Dauphiné, signait un décret d'itinéraire obligatoire pour tous les commerçants, colporteurs et autres marchands allant d'Embrun ou Chorges vers Tallard, Sisteron, La Chaup ou Orpierre et inversement.

Les contrevenants risquent fort de payer une amende...

Légendes

TSaint Arey est un malin

En des temps bien lointains, mais pas tant que cela, saints et démons, se côtoyaient régulièrement, se rendant de réguliers services histoire de conserver relations de bon voisinage. Toute relation avec le Démon ne pouvant que voir un dupe: Lucifer et son équipe se faisaient toujours berner par saint plus malin qu'eux...

Célébrités

TCélébrités de Gap

Nés dans la commune, ils connurent une certaine notoriété nationale ou internationale, régionale ou locale et méritent d'être mieux connus.

Ils étaient écrivains, militaires, religieux, peintres ou autres activités et ils brillèrent dans leur domaine et sont célébrités de Gap.

Autrefois

TAutrefois dans les guides

Les premiers guides touristiques, au sens où nous l'entendons actuellement, sont nés avec le développement du chemin de fer et moyens de transport.

Contrairement aux récits de voyages qui se limitaient au parcours réalisé, les guides touristiques fournissent multiples informations sur les lieux et destinations que vous désirez visiter.

Presse passée

TInauguration remarquable

Gap, 19 septembre - La ville de Gap va inaugurer, dimanche prochain 23 septembre, une statue que le département des Hautes-Alpes a fait ériger à la mémoire de M. le baron de Ladoucette, ancien préfet du département sous le premier empire.

LE PETIT JOURNAL - 20 septembre 1866

Tranche héraldique

gap



Lors de votre visite à Gap, vous pourrez peut-être remarquer la présence de blasons, anciens ou modernes, sur de vieilles portes, murs ou vitraux.

Cliquez le lien correspondant à l'ordre d'Ancien Régime qui vous intéresse

Dicton du jour

gap



Quand trono au mes de febrié,
Fai de la tino un ajouquié

Quand il tonne en février
Fais de la tonne un juchoir

Saint du jour

gap

TJean de Capistran - Saint - XV° siècle

Né à Naples, Jean de Capistran, Saint Patron des aumôniers militaires, fils d'un condottiere allemand et ayant étudié le Droit, devient gouverneur et capitaine de Pérouse, Italie. Veuf à 29 ans, il fait amende honorable de sa vie dissolue en parcourant la ville juché sur un âne, coiffé d'une mitre et affichant ses fautes. Rentré chez les franciscains, il y rédige des Constitutions pour l'Ordre. Diplomate, envoyé chez les Turcs, il ne peut éviter la prise de Constantinople ; l'indifférence des Chrétiens d'Occident pour beaucoup. Face à la menace ottomane, à la tête des armées hongroises, stoppant les turcs à Belgrade en 1456, il meurt de la peste au couvent d’Ujlak, bords du Danube cette même année.

Blagounette

gap

TLes bottes - Année 1904

Boquillard est très philosophe :
- J’ai des bottes toutes trouées, dit-il.
- Qu’est ce que vous voulez ! L’eau rentre facilement, mais elle ressort tout de suite après !