Sigoyer

sigoyer-05-3
 Sigoyer: village du piémont de Céüze

Sponsor

sigoyer-05
<Cliquez l'image>


Sigoyer

Dominée par l'impressionnante falaise de Céüse, la commune de Sigoyer, dans les Hautes-Alpes, vous permettra de multiples balades pédestres, soit le long de la falaise, soit vers les Guérins, passage situé entre la petite Céüse et Céüse. Que vous soyez marcheurs ou non, la commune de Sigoyer reste toujours bien plaisante sous les soleils de l'été. Poussez jusqu'aux ruines de l'ancien village de Sigoyer qui, menacé par l'érosion, fut abandonné pour le village actuel.

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux

Sigoyer

sigoyer-05


  • FrançaisSigoyer
  • OccitanSigoier
    ( Occitan )
  • Population700 hab.
    Gentilésigoyards
  • Superficie24,38 km²
  • Densité28.71 hab./km²
  • Latitude44° 29 '60" N°
    Longitude5° 58 '0" E°
  • Latitude44.483299°
    Longitude5.966670°


Carte

Découvrez la carte de la commune.

La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Photographies

Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...

Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.

Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.

Toponyme

sigoyer-05

Sigoyer, en vivaro-alpin Sigoier, se retrouve dès 739 dans le Cartulaire de l'Abbaye de Saint-Hugues et le testament d'Abon avec un Ciconiolat mais sans certitude. C'est par contre avec fiabilité qu'il est cité dans le Cartulaire de l'Abbaye de Durbon en 1121 sous la forme Cigioer.

Ce toponyme reste obscur. Il dériverait de Sigowar - un prénom germanique, ou serait d'origine ligure, dérivant de Sig, Seg définissant un type de relief particulier.

Héraldique

sigoyer-05

Sigoyer
porte

d'azur au sautoir d'argent cantonné de quatre fleurdelys d'or, sur le tout un écusson de gueules à un senestrochère d'argent tenant une épée d'or

Patrimoine

■   Son patrimoine

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Sigoyer

Histoire

■   Sigoyer en 1789

Loin des clichés habituels, le Roi, l'Ancien Régime et ses gouvernements avaient plus soucis du Peuple qu'il n'est souvent affirmé. En 1789, peu avant la Grande Révolution, est dressé un état général du pays. Sigoyer, comme toutes ces paroisses et communautés de France qui deviendront communes dans les années à venir, apparaît dans ce que l'Histoire gardera sous le nom d'États Généraux du Royaume.

Libre plume

■     Libre plume

Habitants de Sigoyer, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.

Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis et sentiments.

Nous les remercions pour leur participation et partage.

Presse passée

sigoyer-05

■   Animal inconnu

De Klagenfurt, Carinthie - On a tué récemment à Sigring, en Carinthie, un oiseau inconnu, qui a été envoyé au Musée.

Là, on a reconnu que c'était l'ibis noir d'Égypte, ibis falcinellus, dont l'apparition est certainement très rare en Allemagne.

LE PETIT JOURNAL - 30 mai 1863

Recette de cuisine

■   Recette de cuisine

La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.

Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...

Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

Anecdote locale

■   Ne piquez pas leur vin

1793, La Terreur, de nombreux nobles émigrent. Leurs biens, terres et propriétés diverses sont vendues comme biens nationaux et de multiples citoyens aisés feront fortune grâce à ces biens ; cela ne sera pas le cas du Peuple car majoritairement, ces biens seront achetés à vils prix par la bourgeoisie et les financiers.

Les injustices de la jeune République nourrira longtemps la contre-révolution...

Héraldique

sigoyer-05

■   Tranche héraldique

Lors de votre visite à , vous pourrez peut-être remarquer la présence de blasons, anciens ou modernes, sur de vieilles portes, murs ou vitraux.

Cliquez le lien correspondant à l'ordre d'Ancien Régime qui vous intéresse

Saint du jour

sigoyer-05

🕈   Gwladys la galloise, Reine - V° siècle

Elle fut Reine puis devint ermite. Après avoir régnée sur un des Royaumes du pays de Galles, après avoir été mère de famille exemplaire et épousse volage - tout comme son Roi de mari, elle se retira du monde et vécu totalement isolée dans les forêts de Cambrie, à Percarau puis Gellagaer.

Elle serait la mère de Saint Cadoc, pour le plus célèbre de ses enfants qui furent nombreux à être saints...

Blagounette

sigoyer-05

■   Les deux langues - Année 1937

La fête foraine expose un musée des curiosités et le petit Joachim, 6 ans, y vient avec son papa. Dans deux bocaux de verre sont exposés deux langues, une grosse et une petite. Joachim, avec la curiosité de son âge, demande au forain à qui était la grosse langue.
- À Clovis, lui répond le forain.
L'enfant demande alors à qui appartenait la petite langue, ce à quoi le forain lui répond que c'est aussi la langue de Clovis.
- Comment cela se fait ? demande alors l'enfant.
- Oui, c'était la sienne, mais quand il était petit, lui répond alors le forain !

Remerciements

■   Remerciements

Nous remercions les différents contributeurs de Sigoyer.

Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.

Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.

Un grand merci à tous et toutes !