GuidesAccueil

Ventavon

Étymologies et toponymes
Ventavon
Ventavon: Une vue dégagée sur les environs...

Sponsor

ventavon
<Cliquez l'image>


TToponymes

L'immense majorité de nos toponymes datent des temps les plus anciens, parfois du néolithique ou de la période préceltique, notamment les oronymes et hydronymes.

Ils sont aussi légions à avoir été créés lors des grands défrichements qui ont fait naître nos paysages, nos hameaux, nos villages et communes actuelles. Images de l'Histoire, de ses hommes et de leurs langues, plusieurs strates linguistiques y sont visibles.

Déplorons ces néo-toponymes passe-partout, tristes, effrayants et déprimants appliqués sans réflexion à des lieux chargés de belle histoire. Combien de Kerlouano devenus Semaine des quatre jeudis, pour citer une commune bretonne au riche passé

Ventavon

ventavon


tFrançais Ventavon
 
tPopulation 500
tGentilé ventavonnais
tSuperficie 42,69 km²
tDensité11.71 /km²
 
tLatitude 44°22'0" N
tLongitude 5°54'0" E
tLatitude44.366699
tLongitude5.900000


Rue Bric et Brac

TÉtymologies et toponymes

Ventavon se retrouve dès 1140 dans les archives de l'Abbaye de Berthaud - en Rabou - sous le nom de Ventaio. Il est communément admis que le toponyme Ventavon dériverait d'une racine celtique Ven signifiant hauteur ou rocher. Nous pourrons remarquer que pierre se dit Maen en breton, langue celtique. Pour cause de mutation de la première lettre M, ce mot devient Vaen, Ar Vaen - la pierre, prononcée Veine. Souvent cité dans les archives, la constante Aon - Eon se retrouve régulièrement comme suffixe: Ventaonum en 1198, Ventaum au XII° siècle, Ventaon et Ventaion en 1220, Venteon en 1249, Venteonum en 1289, Ventaonom en 1340, Ventehonum en 1343, Ventaonum en 1397 et toujours Ventahon en 1450...

En breton, langue celtique, Aon signifie la peur. Il se retrouve en moyen-breton sous la forme Oun et en langue gauloise sous l'étymon Ouno. Alors, Ventavon: Colline de la peur ou Terrifiante colline pour des raisons qui nous sont maintenant inconnues ? Cela n'est qu'une proposition.

tHameaux et quartiers

tNoms de rues