Réotier

reotier-2
 Réotier: Un panorama sans pareil...

Sponsor

reotier
<Cliquez l'image>


Réotier

Réotier est une commune des Hautes-Alpes qui est éclipsée par Mont-Dauphin. Nous vous invitons néanmoins à y grimper ; le village vous offre le meilleur panorama qui soit sur la citadelle de Mont-Dauphin. Vous pourrez aussi y découvrir la Fontaine pétrifiante, elle est pétrifiante ! Réotier est aussi point de départ parfait pour une multitude d'excursions.

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux

Réotier

reotier


  • FrançaisRéotier
  • OccitanReotier
    ( Occitan )
  • Population200 hab.
    Gentiléroterolles
  • Superficie22,33 km²
  • Densité8.96 hab./km²
  • Latitude44° 40 '0" N°
    Longitude6° 36 '60" E°
  • Latitude44.666698°
    Longitude6.600000°


Carte

Découvrez la carte de la commune.

La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Photographies

Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...

Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.

Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.

Toponyme

Réotier, idem en occitan, est connu dans les écrits dès la fin du XII° siècle, siècle où ce toponyme se retrouve dans le cartulaire de l’Abbaye de Boscodon avec un Mons Reorterius. En 1202, la présence du château est soulignée avec un Castrum Reoterio.

D’après Ernest Nègre, Réotier serait un lieu où poussait aisément des saules ou autre plants produisant des tiges souples permettant la vannerie.

Héraldique

reotier

Réotier
porte

d’argent au lion de sable armé et lampassé de gueules ; au chef de sinople chargé de deux huchets affrontés d’or liés de gueules

Patrimoine

■   Son patrimoine

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Réotier

Libre plume

■     Libre plume

Habitants de Réotier, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.

Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis et sentiments.

Nous les remercions pour leur participation et partage.

Recette de cuisine

■   Recette de cuisine

La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.

Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...

Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

Héraldique

reotier

■   Tranche héraldique

Lors de votre visite à , vous pourrez peut-être remarquer la présence de blasons, anciens ou modernes, sur de vieilles portes, murs ou vitraux.

Cliquez le lien correspondant à l'ordre d'Ancien Régime qui vous intéresse

Pomologie

■   Pomologie

Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour qu'ils tiennent au frigo !

Il fut une époque passionnante ou nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.

Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, n'oubliant pas nos autres végétaux domestiques, avons intégré les légumes et plante ssous cette rubrique.

 Redécouvrez-les !
  Plantez-les !
  Consommez-les !

Saint du jour

reotier

  Georges de Lydda, Martyr - IV° siècle

Dioclétien, 244-311, demanda à ses sujets de sacrifier aux Dieux par fidélité au pouvoir s'effritant. En garnison à Lydda, Palestine, Georges, refusa et fut condamné à être découpé en morceaux, jeté dans un puit, boire du plomb fondu, brûlé dans un taureau de bronze chauffé à blanc puis servir de pâture aux vautours. Célèbre pour son combat contre le dragon du paganisme, Georges, patron des cavaliers et arme blindée est béatifié par Constantin.

Blagounette

reotier

■   La mort du médecin - Année 1900

Alcide Grosous qui tient énormément à son argent, apprend hier la mort de son médecin auquel il avait prêté quelques louis et qui, dit-on, ne laisse après lui que des dettes.
- Hein ! dit-il en arrivant à la brasserie, si je n’avais pas eu la chance d’attraper, il y a deux mois, une bonne fluxion de poitrine, mon pauvre argent était flambé.

Remerciements

■   Remerciements

Nous remercions les différents contributeurs de Réotier.

Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.

Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.

Un grand merci à tous et toutes !