Fédération de Russie

Rendons à César
aleoutsky-russia-1
 Aléoutsky R.: Vue du village en 1895

Fédération de Russie

iviltinsky-russia-8

■ Rendons à César

Par essence, un Guide Mémoriel se doit de rester neutre. Dans ce monde en total bouleversement, nous tenons à cette Liberté essentielle et primordiale du Citoyen qui est droit au questionnement ; droit de se poser des questions et y donner réponses en conscience.

Rendons à César, le titre de cette rubrique, est lié à parole de Jésus-Christ rapportée par Saint Marc - 12,17, Saint Matthieu - 22,21 et Saint Luc - 20,25, dans les Évangiles synoptiques. Jésus y invite les pharisiens à être justes et intellectuellement honnêtes avec son Rendez à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu !

Nous ne donnons pas de réponses ; cela n'est pas notre but: Ces réponses et avis sont vôtres, en votre âme et conscience.

Nous invitons simplement au questionnement pour aider à Rendre à César ce qui appartient à César...

Fédération de Russie

  • Langue: Русский я.
  • Population 146 170 000 hab.
    Gentilé: Russes
  • Superficie: 17 234 000,00 km²
    Densité: 8.48 hab./km²
  • Latitude: 62°22'4" N
    Longitude: 99°40'37" E
  • Latitude: 62.367711" N
    Longitude: 99.660154

⌘ Rendons à César

⤇ URSS, zone de Paix ?

Loin de nous l'idée de présenter l'URSS comme un pays de cocagne ou un paradis sur terre ; d'ailleurs, quel pays, sauf à rêver, mentir et délirer, peut honnêtement se présenter et affirmer être un Élysée terrestre ou un oasis au milieu des Enfers désertiques ?

Nous resterons donc juste en précisant que l'URSS n'était ni un enfer ni un paradis, et que cette URSS était un pays né du Génie Culturel et Idéaux des Peuples qui la composait et des vicissitudes de l'Histoire des Hommes.

La question que nous posons est donc résumée en titre: URSS, zone de Paix ?

⤇ Vous avez dit Rideau de Fer ?

Le Rideau de Fer est souvent confondu avec le Mur de Berlin.

C'est en effet le 5 mars 1946 que Winston Churchill, qui a perdu les élections de juillet 1945, utilisera l'expression Rideau de Fer pour qualifier cette division d'une Europe bien mal en point.

C'est par contre dans la nuit du 12 au 13 août 1961 que sera edifié le Mur de Berlin divisant la capitale en deux secteurs étanches.

Comment en est-on arrivé là ?
Essayons, avec un regard neutre, d'examiner les évènements, peurs et angoisses des deux blocs....

⤇ Bragration et Overlord

Tout le monde, en Europe occidentale, connaît le nom de l'opération Overlord, débarquement anglo-canado-franco-américain sur les côtes normandes au matin du 6 juin 1944. Propagande américaine sans limites et guerre froide aidant, les yankees se donneront le plus grand rôle et aideront à penser qu'ils sont les libérateurs exclusifs de l'Europe ; minimisant ainsi le rôle des autres troupes débarquant sur ces plages.

Une opération concomitante, d'envergure plus importante et surtout décisive se jouera au même moment à l'Est européen: l'Opération Bagration.
Elle fut décisive !

⤇ Loi du 1° juillet 2021 ?

Le 1° juillet 2021, l'assemblée ukrainienne - la Rada, votait une loi prétendant protéger les peuples autochtones du pays ; cette loi entra en vigueur le 23 juillet 2021. Si le nom d'une telle loi peut sembler positif - on protège les minorités, la lecture de ses articles ouvre et pose importantes questions.

L'Université Laval, une des plus grande Université canadienne, a mis cette loi en ligne sur son site internet et, dans son introduction, pose directement la question du droit des autres entitées linguistiques et culturelles du pays. Plusieurs journaux se sont interrogés sur la portée des lois linguistiques votées par le parlement ukrainien. Faisons de même !

Photographie: Reuters - 2 mai 2014 : Progrom anti-russophones d'Odessa, 42 militants prorusses tués ou brûlés vifs ( Le Monde, 2 mai 2015, 12h04 )

⤇ Qui a vaincu les nazis ?

Une propagande occidentale bien rôdée, puissante et continue, glorifiant le débarquement US du 6 juin 1944 en Normandie - sous-évaluant d'ailleurs le rôle des Britanniques, pousse à penser que nos amis américains ont gagné, seuls ou presque, cette sanglante seconde guerre mondiale. Elle fait entendre qu'ils nous ont débarrassé, seuls ou presque, de l'abomination nationale-socialiste et nipponne.
Sans nier le sacrifice des uns, n'est-il Justice envers les autres que situer le curseur à sa vraie place et honorer tous ces Hommes et Femmes qui donnèrent leurs vies pour la Liberté, la Paix et l'Avenir de leurs enfants, aussi notre Avenir ?

Illustration: Alekseï Eremenko, instructeur politique subalterne, 36 ans, quelques secondes avant sa mort - Il fut identifié en 1970 - Photographe: Max Alpert - Titre photo: Commandant de bataillon - Date: 12 juillet 1942, région de Lougansk, Russie