Une propagande occidentale bien rôdée, puissante, continue, martelée annuellement, glorifie le débarquement US du 6 juin 1944 en Normandie et, sous-évaluant méchamment le rôle des Britanniques, soviétiques et autrs alliés, pousse à penser que nos amis américains, seuls ou presque, ont gagné cette sanglante seconde guerre mondiale.
Elle fait entendre qu'ils nous ont débarrassés, seuls ou presque, de l'abomination nationale-socialiste et nipponne.
Sans nier le sacrifice des uns, n'est-il Justice envers les autres que replacer le curseur à sa vraie place pour honorer tous ces Hommes et Femmes qui donnèrent leurs vies pour la Liberté, la Paix et l'Avenir de nos enfants ?
Notre Avenir... ?
Illustration: Alekseï Eremenko, instructeur politique subalterne, 36 ans, quelques secondes avant sa mort - Il fut identifié en 1970 - Photographe: Max Alpert - Titre photo: Commandant de bataillon - Date: 12 juillet 1942, région de Lougansk, Russie
8 mai 1945 pour l'ouest européen,
9 mai 1945 pour l'est européen,
La Victoire en Europe est arrivée !
Les allemands, après violents soubresauts de la bête immonde, déposent enfin les armes.
En Europe de l'Ouest, pendant bien des années, chacun avait conscience des efforts de chacun. Une permanente et puissante propagande, matraquée à coups de films hollywoodiens bien réalisés, a fait entendre à beaucoup que les américains ont gagné cette guerre ainsi que la guerre contre le Japon, seuls, sans l'aide de personne... ou presque !
Cette vision des réalités historiques est-elle juste et honnête ?
Posons-nous quelques questions simples et tentons d'y donner réponse sincère.
⤇ Question 1: Est-ce l'Amérique qui a gagné la seconde guerre ou, pour être juste, ne doit-on parler des Alliés ayant gagné cette guerre mondiale ?
Pour beaucoup, les chiffres précis ne sont pas connus et les estimations sont de rigueur. Les données admises de tous concernant le nombre total de victimes donne un chiffre entre 60 et 70 millions de victimes, tous pays confondus. Les civils ont payé le plus lourd tribut à cette guerre. Bien qu'il ne faille oublier aucun belligérants, nous ne citons que les principaux pays pour plus de clarté.
⤇ Question 2: Au vu des effectifs sous les Drapeaux, quel pays a réalisé les plus gros efforts humains et militaires ?
Ces chiffres englobent les troupes et populations totales, métropoles et colonies
⤇ Question 3: Au vu des pertes militaires et civiles, quelles populations sont les plus engagées et exposées aux exterminations allemandes et nipponnes ?
Ces chiffres englobent les troupes de métropoles et colonies
Non, ce n'est pas les américains qui nous ont libérés. Il est donc injuste et malhonnête qu'ils s'arrogent exclusivement la Victoire sur allemands et nippons en tordant les Vérités Historiques.
Nous devons être juste envers tous ceux qui ont combattu et devons rendre à César ce qui appartient à César !
Ils s'appelaient Maurice, Louis, Vassili, Iouri, Anton, Ali ou Andrew, John, Peter ou Piotr, et la liste des prénoms est immense...
Si les balles et bombes se préoccupent nullement des prénoms quand elles fauchent, ils sont TOUS morts pour notre Liberté et notre vie actuelle.
Ils étaient arrivés des cinq continents pour, volontairement ou non, servir les états se battant contre les armées de l'Axe: Il est parfaitement injuste que les lauriers de la Victoire soient accaparés par un seul.
Rendons donc Justice à tous et rendons à César ce qui revient à César !