Briançon

briancon-1
 Briançon: Le soleil perçait la vallée...

Sponsor

briancon
<Cliquez l'image>


Briançon

Petite Ville, Grand Renom !

Briançon
, petite ville et unique sous-préfecture des Hautes-Alpes, est de bien grande renommée et le mérite bien. Ceinturée de ses montagnes et chemin de passage depuis la nuit des temps, la ville est une immense forteresse qui séduira vos balades.

Briançon, petite ville, grand renom !

Nous rajouterons Incontournable !

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux

Briançon

briancon


  • FrançaisBriançon
  • OccitanBriançon
    ( Occitan )
  • Population11 600 hab.
    Gentilébriançonnais
  • Superficie28,07 km²
  • Densité413.25 hab./km²
  • Latitude44° 54 '0" N°
    Longitude6° 39 '0" E°
  • Latitude44.900002°
    Longitude6.650000°


Carte

Découvrez la carte de la commune.

La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Photographies

Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...

Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.

Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.

Toponyme

Briançon, idem en occitan vivaro-alpin, dialecte de l'occitan, provient de Bre, Briga, mot celtique signifiant une hauteur, un point surélevé ; Bre est d'ailleurs toujours utilisé en breton avec un sens identique, ainsi que dans d'autres langues celtiques comme le cornique et le gallois.

Briançon apparaît dès l'antiquité et nous le retrouvons sous la forme de Brigantium sur les Vases appolinaires.

Héraldique

briancon

Briançon
porte

d'azur à une tour ouverte du champ et crénelée de cinq pièces d'argent, donjonnée de trois tourelles du même, le tout ajouré et maçonné de sable

Patrimoine

■   Son patrimoine

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Briançon

Foires - Marchés

■   Foires - Marchés

Depuis la nuit des temps, les animations de celles qui furent paroisses, villages, bourgs ou villes puis devinrent nos communes actuelles ponctuent la vie de leurs habitants. Briançon, comme toutes nos communes voit des animations se dérouler sur son territoire ; elles sont foires ou marchés et ponctuent la vie communale.

Découvrez-les en suivant ce lien !

Histoire

■   La longue histoire

Briançon est une ville particulièrement ancienne.

Pline racontait que ses premiers habitants étaient des grecs chassés de Gaule Cisalpine et d'autres, que c'était des soldats de Brennus.

Il est par contre certain que les Briganti habitant la région figurent sur le trophée des Alpes de La Turbie et furent vaincus pas Auguste. il est aussi prouvé qu'un certain Parridius fut une des duumvir de Briançon.

Célébrités

■   Célébrités

Nés dans la commune, ils connurent une certaine notoriété nationale ou internationale, régionale ou locale et méritent d'être mieux connus.

Ils étaient écrivains, militaires, religieux, peintres ou autres activités et ils brillèrent dans leur domaine et sont célébrités de Briançon.

Libre plume

■     Libre plume

Habitants de Briançon, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.

Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis et sentiments.

Nous les remercions pour leur participation et partage.

Autrefois

■   Autrefois dans les guides

Les premiers guides touristiques, au sens où nous l'entendons actuellement, sont nés avec le développement du chemin de fer et moyens de transport.

Contrairement aux récits de voyages qui se limitaient au parcours réalisé, les guides touristiques fournissent multiples informations sur les lieux et destinations que vous désirez visiter.

Presse passée

■   Violent incendie à la perception

Briançon, 2 août - Un violent incendie a éclaté ce matin à Briançon dans la maison de la recette particulière voisine de l'église. Plusieurs maisons dont les greniers sont remplis de foin ont été atteintes. On s'est rendu maître du feu vers dix heures. Tout est assuré. La caisse et les papiers de la recette ont été déposés immédiatement à la sous-préfecture.

LE PETIT JOURNAL - 06 août 1873

Recette de cuisine

■   Recette de cuisine

La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.

Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...

Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

Héraldique

briancon

■   Tranche héraldique

Lors de votre visite à , vous pourrez peut-être remarquer la présence de blasons, anciens ou modernes, sur de vieilles portes, murs ou vitraux.

Cliquez le lien correspondant à l'ordre d'Ancien Régime qui vous intéresse

Pomologie

■   Pomologie

Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour qu'ils tiennent au frigo !

Il fut une époque passionnante ou nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.

Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, n'oubliant pas nos autres végétaux domestiques, avons intégré les légumes et plante ssous cette rubrique.

 Redécouvrez-les !
  Plantez-les !
  Consommez-les !

Saint du jour

briancon

  Jean François Régis, Jésuite - XVII°

Né un 31 janvier 1597, fêté le 16 juin, à Fontcouverte, Aude, Jean-François fait vœux religieux et entre tôt chez les Jésuites. Muté prédicateur au Puy, il parcourt inlassablement le Velay pour prêcher à tous et apaiser les douleurs des Guerres de Religion. Il meurt épuisé et gelé au cours d'une mission au bourg de Lalouvesc dans le Massif Central.

Nous étions le 31 décembre 1640.

Blagounette

briancon

■   En Provence - Année 1885

Un gascon disait à un provençal:
— Cadédis ! Chez nous le train marche aussi vite que le vent !
— Troun de l'air ! fit l'autre, c'est encore mieux chez nous. Dernièrement, j'arrivai par le train à Tarascon et je me prends de querelle avec le chef de gare. Au moment où le train partait, je m'échauffe. Vlan ! je lui flanque une gifle. Eh bien, c'est le chef de gare de Marseille qui l'a reçue !

Remerciements

■   Remerciements

Nous remercions les différents contributeurs de Briançon.

Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.

Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.

Un grand merci à tous et toutes !