Warning: Undefined array key "v_tec" in /home/tchinggi/www/guides/mod/tri/tri-vil0.php on line 1

Warning: Undefined array key "mor_ihn" in /home/tchinggi/www/guides/mod/tri/tri-soldat.php on line 1

Warning: Undefined array key "v_tec" in /home/tchinggi/www/guides/mod/tri/tri-vil0.php on line 1

Warning: Undefined variable $i_col in /home/tchinggi/www/guides/tro/korf.php on line 2

Warning: Undefined variable $var1 in /home/tchinggi/www/guides/tro/korf.php on line 2
Beignon
Warning: Undefined array key "large" in /home/tchinggi/www/guides/tro/korf.php on line 2

Warning: Undefined array key "large" in /home/tchinggi/www/guides/tro/korf.php on line 2

Warning: Undefined array key "large" in /home/tchinggi/www/guides/tro/korf.php on line 2

Warning: Undefined array key "large" in /home/tchinggi/www/guides/tro/korf.php on line 2

Deprecated: round(): Passing null to parameter #1 ($num) of type int|float is deprecated in /home/tchinggi/www/guides/tro/korf.php on line 2
tchinggiz

Beignon
Commune de France

Benion

Benion
( Beignon )

Warning: Undefined variable $imgv_vi in /home/tchinggi/www/guides/tro/korf.php on line 2

Warning: Undefined variable $img_leg in /home/tchinggi/www/guides/tro/korf.php on line 2
a_1
: 
🎲 ⤇ Les Agneillards, des agneaux ?

Beignon



Beignon

Beignon, aux portes de la Forêt de Paimpont, commune bretonne du Porhoët, en Morbihan, comptant 1.939 habitants vous offre un cadre exceptionnel lié à un environnement remarquable.

Bien qu'un immense partie du territoire de Beignon ait été intégré au camp militaire de Coëtquidan, le reste de la commune vous offre multiples balades passionnantes.

Toute proche, la forêt et les Mystères de Brocéliande vous attendent et vous feront entrer au cœur des légendes bretonnes, des schistes moussus et des fontaines miraculeuses...

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux.


Beignon

Beignon
  • Russe: Beignon
  • Breton: Benion
    ( Brezhoneg )

  • Warning: Undefined array key "hab" in /home/tchinggi/www/guides/mod/vil/vil-2.php on line 1

    Warning: Undefined array key "hab" in /home/tchinggi/www/guides/mod/vil/vil-2.php on line 1
  • Population: 1 939
    Gentilé: Beignonnais
  • Type: Commune
  • Superficie: 24,87 km²
    Densité: 77.97 hab/km²
  • Latitude: 47°58'12" N
    Longitude: 2°10'17" W
  • Latitude: 47.970012
    Longitude: -2.171261

Warning: Undefined variable $pag in /home/tchinggi/www/guides/mod/vil/vil-2.php on line 1

Warning: Undefined variable $pag1 in /home/tchinggi/www/guides/mod/vil/vil-2.php on line 1

Warning: Undefined variable $pag in /home/tchinggi/www/guides/mod/vil/vil-2.php on line 1

Warning: Undefined variable $pag1 in /home/tchinggi/www/guides/mod/vil/vil-2.php on line 1

Warning: Undefined variable $pag2 in /home/tchinggi/www/guides/mod/vil/vil-2.php on line 1

Warning: Undefined variable $pag3 in /home/tchinggi/www/guides/mod/vil/vil-2.php on line 1

Warning: Undefined variable $pag4 in /home/tchinggi/www/guides/mod/vil/vil-2.php on line 1

Warning: Undefined variable $pag5 in /home/tchinggi/www/guides/mod/vil/vil-2.php on line 1

Warning: Undefined variable $pag6 in /home/tchinggi/www/guides/mod/vil/vil-2.php on line 1

Warning: Undefined variable $pag7 in /home/tchinggi/www/guides/mod/vil/vil-2.php on line 1

Warning: Undefined variable $pag8 in /home/tchinggi/www/guides/mod/vil/vil-2.php on line 1

Warning: Undefined variable $pag9 in /home/tchinggi/www/guides/mod/vil/vil-2.php on line 1

Warning: Undefined variable $pag10 in /home/tchinggi/www/guides/mod/vil/vil-2.php on line 1

Warning: Undefined variable $pag11 in /home/tchinggi/www/guides/mod/vil/vil-2.php on line 1

Warning: Undefined variable $pag12 in /home/tchinggi/www/guides/mod/vil/vil-2.php on line 1

Warning: Undefined variable $pag13 in /home/tchinggi/www/guides/mod/vil/vil-2.php on line 1

Warning: Undefined variable $pag14 in /home/tchinggi/www/guides/mod/vil/vil-2.php on line 1

Warning: Undefined variable $pag15 in /home/tchinggi/www/guides/mod/vil/vil-2.php on line 1
  • pages: 49
  • Ce jour:   Ulrich de Zell
  • Beignon  Jour de la bataille de Poltava


Rue Bric et Brac


◎ Carte

Découvrez la carte du territoire concerné.

La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.


Warning: Undefined variable $ec1 in /home/tchinggi/www/guides/mod/vil/v_phot.php on line 1

◎ Toponymes

Beignon, en breton Benion, est attesté en 843 pour la première connue dans les écrits ; nous le retrouvons dans le cartulaire de Redon sous la forme Beingloen vicaria, puis sous la forme Bicloen au IX° siècle.

L'explication de ce toponyme par une méthode de tannage nous semblant totalement farfelue, nous ne la retiendrons pas.

beignon

◎ Héraldique

Beignon porte:

d'azur à une barre cousue de gueules, chargée d'une crosse d'or et accompagnée à dextre d'un chêne arraché de sinople et à senestre d'un mont à trois coupeaux d'argent ; au chef d'hermine

◎ Patrimoine

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Beignon


Warning: Undefined variable $ec1 in /home/tchinggi/www/guides/mod/vil/v_anim.php on line 1

Warning: Undefined variable $ec1 in /home/tchinggi/www/guides/mod/vil/v_spor.php on line 1
beignon

◎ Légende

Une brave femme d'Accolay ou de ses environs, en département de l'Yonne et en des temps anciens avait deux coqs, braves et belles bêtes. Un rebouteux refusé pour traiter l'entorse de sa fille ensorcela les coqs par vengeance : ils ne chantaient plus au lever du soleil.

Ne sachant que faire, elle se rendit chez le maître d'école qui lui conseilla de leur faire avaler du froment cueillit au lever de lune. La femme usa du conseil et fit avaler ce froment à ses coqs. Dès le lendemain, les coqs, dressés sur leurs ergots, reprenaient leurs bonnes habitudes et réveillaient la maisonnée à la pointe du jour.

Vous connaissez maintenant la technique !

beignon

◎ Traditions

Longtemps, en terres du Morvan, région de France, il était d'usage, lors d'un enterrement de faire le chemin du mort.

Un membre de la famille précédait le convoi funèbre et brûlait, tout au long du parcours, des poignées de paille.

Ces petits feux éloignaient les mauvais esprits et permettaient au mort de pouvoir partir aisément et reposer en Paix au cimetière paroissial.

beignon

◎ Croyances et superstitions

Autrefois, quand l'enfer était réalité pour les esprits, le Démon, roi des Enfers, avait cour et palais, ducs, marquis, autres comtes et armées organisées à sa disposition ; le peuple des Enfers était multitude. Tous ces personnages avaient nom et apparence, description et habillement. Voici un de ces démons du Royaume des Enfers.

Ils peuvent aussi se balader à Armix ; nous souhaitions vous prévenir !


Warning: Undefined variable $ec1 in /home/tchinggi/www/guides/mod/vil/v_sepia.php on line 1

◎ Poésie

Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.

Inspiré par Beignon ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.

Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...


Warning: Undefined variable $ec1 in /home/tchinggi/www/guides/mod/vil/v_celeb.php on line 1

◎ Libre plume

Habitants de Beignon, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.

Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.

Nous les remercions pour leur participation et partage.

◎ Autrefois

Les premiers guides touristiques, au sens où nous l'entendons actuellement, sont nés avec le développement du chemin de fer et moyens de transport.

Contrairement aux récits de voyages qui se limitaient au parcours réalisé, les guides touristiques fournissent multiples informations sur les lieux et destinations que vous désirez visiter.

Voici quelques passages d'anciens guides touristiques concernant Beignon.

◎ Beaux-Arts

Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.

Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.

◎ Presse ancienne

 ⤇ Vol à Beignon

Beignon, 28 octobre - Jean-François Grangien est un habitué du tribunal correctionnel, mais non un dreyfusard. Il pousse même son amour pour l'armée française jusqu'à ramasser tous les débris d'obus qui tombent dans le champ de Coëtquidan. Mais ce commerce patriotique n'est pas du goût du garde qui s'empara de la voiture de Grangien. Ce dernier avait déjà précédemment vendu dix tonnes de projectiles. Aussi commence-t-il à trouver qu'il en a lourd sur la conscience ; dans 8 jours il sera fixé.

L'ARVOR - 4 novembre 1898

◎ Recette de cuisine

La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.

Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...

Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou dans quelque autre région du monde...

beignon

◎ Anecdote locale

⤇ Le seigneur exagère !

À Valserres, agréable commune française en Hautes-Alpes, les radeliers de la Durance se devaient de payer des taxes seigneuriales de passage - sans compter les autres. Cela faisant monter les prix du bois, le Conseil du Roi supprima ce Droit de Charnage prélevé sur les radeaux passant en sa seigneurie. Le Sieur du Bois, seigneur des lieux, esta en Justice prouvant que ces droits étaient fondés. Il présenta copie tirée de la Chambre des Comptes du Dauphiné d'une donation faite par Humbert, dauphin du Viennois, à Giraud de Saint Marcel, seigneur de Valserres, aïeul du Sieur du Bois, daté du 3 décembre 1296 et cédant tous les droits delphinaux sur Valserres au nommé Giraud, ainsi qu'à ses descendants et ayant-droits.

Les exigences de la Justice furent tels que ce bon Sieur du Bois dut faire une croix sur ses droits...

◎ Chantez !

Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.

Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Beignon ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...


Warning: Undefined variable $bla_id in /home/tchinggi/www/guides/mod/vil/v_hera2.php on line 1

◎ Pomologie

Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !

Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.

Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.

 Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !

◎ Réclames

À Beignon ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...

Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !

beignon

Amalberge de Tamise


Warning: Undefined variable $ec1 in /home/tchinggi/www/guides/mod/vil/v_livre.php on line 1
beignon

◎ Dicton

Meurzh gant ur c'hwezadenn
A zisec'h ar foz penn-da-benn.

Mars, d'un souffle
dessèche le fossé d'un bout à l'autre

beignon

◎ Blagounette

⤇ Commentaires gastronomiques - Année 1905

À table, on vient de servir un poulet au madère.
- Que faites-vous de ce mets ? dit un convive à sa voisine.
- Ma foi ! Il serait parfait si le poulet était aussi jeune que le madère, et si le madère était aussi vieux que le poulet !

◎ Remerciements

Nous remercions les différents contributeurs de Beignon.

Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.

Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.

Un grand merci à tous et toutes !


Warning: PHP Request Shutdown: Skipping numeric key 1914 in Unknown on line 0

Warning: PHP Request Shutdown: Skipping numeric key 18811 in Unknown on line 0

Warning: PHP Request Shutdown: Skipping numeric key 1881 in Unknown on line 0